Il faut remonter à février dernier pour retrouver notre dernier article sur Efteling. On vous parlait réhabilitations, et nouveaux projets. On vous propose un nouveau tour d’horizon en commençant par une excellente nouvelle pour notre second parc préféré en Europe !
5 400 000 visiteurs, une progression de 4,2%, et au final une 3ème place bien méritée !
On l’attendait avec un peu d’impatience ce rapport annuel du TEA / AECOM. Si les journalistes français ne jurent que pour Disneyland Paris et Europapark (et même PortAventura), c’était sans compter sur le vénérable Efteling qui était là bien avant eux et qui a pu développer une véritable identité loin des habituelles copies. Si cette troisième place, devant le parc Walt Disney Studios de Marne-La-Vallée, en étonne beaucoup, nous le prévoyions déjà lors de l’analyse croisée sur 10 ans des fréquentation que nous avions fait en 2016. Et il faut avouer que l’effet Symbolica conjugué avec l’ouverture de nouveaux logements ont joué à plein. En ligne de mire ? Europapark, même si ce dernier a misé sur l’ouverture d’un second parc, Rulantica, qui devrait attirer du monde. La bataille va aussi être rude avec le second parc Disney qui s’apprête à (enfin) frapper fort avec Marvel, Star Wars et La Reine des Neiges. Et malheureusement les projets de développement d’Efteling sont pour le moment en pause à cause des riverains.
On note aussi, même si on accorde moins de crédits à ces annonces là, que les Diamond Themepark Awards, qui récompensent les parcs du Bénélux, a interrogé 46 000 fans de parcs qui ont décernés de nombreux prix à Efteling : meilleur parc des Pays-Bas et de Belgique, meilleur parc pour les enfants, la deuxième place dans les catégories meilleure attraction d’Europe pour Symbolica, meilleure nuitée d’Europe et la troisième place dans la catégorie meilleur parc à thème d’Europe. Sur ce coup là ils ont vu juste !
Une nouvelle attraction pour Efteling ? Cinéma 4D : L’attraction Efteling PandaDroom devient Fabula
Comme au Parc Astérix et son nouveau ATTENTION MENHIR, Efteling va renouveler son cinéma 4D vieillissant PandaDroom (à proximité du restaurant Octopus). Et pas n’importe comment puisque c’est le célèbre studio d’animation britannique Aardman (Chicken Run, Wallace et Gromit, Arthur Christmas, Les Pirates Bons à rien mauvais en tout, …) qui produit le nouveau film 3D, toujours sur le thème de la nature. Le parc promets que les effets sont conservés (et pas renouvelés ?) : « les dix effets 4D existants de l’attraction, tels que les effets aquatiques, d’odeurs et de vent ». 3,5 millions d’euros seront consacrés à cette rénovation (contre 6,5 millions d’euros pour l’équivalent gaulois) qui comprendra aussi une refonte du restaurant et de la boutique. Ce sera pour la fin d’année 2019 et on a hâte de le tester (il y a un petit côté Age de Glace non ?).
Coming soon: #Fabula – a unique and exciting 4D film adventure in collaboration with @Efteling, and Aardman’s first major piece of original theme park content: https://t.co/uSu0Md4hJY#AardmanAnimations #4D pic.twitter.com/4theb36Xhy
— Aardman Animations (@aardman) 13 mai 2019
Uitbreiding terras restaurant Octopus #Efteling pic.twitter.com/9587nOpOZz
— Eftelwesley (@Eftelwesley) 15 mai 2019
Le retour de Carnaval Festival et des vieux tacos
Ce ne sera pas la seule chose à tester puisque le lifting de Carnaval Festival et des vieux tacos est terminé. Mais loin de nous l’idée d’être spoilé, on sera donc bien patients.
Il serait trop long de lister toutes les petites nouveautés qui jalonnent l’actualité d’Efteling comme tout bon parc dynamique. On notera cependant ceci :
- On peut désormais se mesurer à l’entrée et voir quelles attractions sont accessibles.
- Les parapluies magiques qu’il nous faut absolument existent aussi en version enfant.
- Une nouvelle route est en construction vers l’Hôtel Efteling. Ayant eu quelques déconvenues avec l’ancienne on est curieux de voir si l’accès sera facilité aussi pour les piétons ! (une piste cyclable semble prévue)
- Bientôt Les six frères cygnes, les travaux semblent bien avancer
- Idem pour les nouveaux bungalows du village Bosrijk ! <3
- On croise toujours les doigts pour que le plan d’investissements puisse se concrétiser !
Confetti! 🎉🎊 #Efteling pic.twitter.com/ABAOjOPUC5
— Eftelingsestraat.nl (@eftel_straat) 21 mai 2019
Nieuwe muziek en omroep in Carnaval Festival. #Efteling https://t.co/lnCUoEDVJd pic.twitter.com/hWgflguor1
— Eftelingsestraat.nl (@eftel_straat) 21 mai 2019
Het eerste asfalt ligt al op de plek van de nieuwe Horst. Op 1 mei wordt de oude Horst afgesloten en de nieuwe weg met snelfietsroute in gebruik genomen. De fietstunnel laat dan nog even op zich wachten. #Efteling pic.twitter.com/L40LtKRkfU
— Eftelingsestraat.nl (@eftel_straat) 19 avril 2019
Bij De zes Zwanen worden nu rotsen toegevoegd aan de ingang / uitgang. pic.twitter.com/U2gM4RPRaJ
— Eftel64remix (@Eftel64remix) 17 mai 2019
Begin maart zijn we gestart met de bouw van 12 nieuwe Boshoeves in Efteling #Bosrijk. Benieuwd naar de voortgang?! 👉 https://t.co/v8MEYUrbrU pic.twitter.com/HX2VCT4ms6
— Efteling (@Efteling) 28 avril 2019