Efteling. Un royaume enchanté peut en cacher un autre

25 mai 2012, c’est la date de publication de mon premier article sur Efteling où je déclarais cette envie de découvrir ce parc. 1500 jours se sont écoulés avant de réaliser ce souhait. Il était temps ! Et l’attente en valait la peine. Entre temps nous avons eu le temps de découvrir ou redécouvrir Europapark et Tripsdrill en Allemagne, et d’approfondir nos visites sur le territoire hexagonal, avant de reparler bientôt d’un autre pays européen.

Disneyland Paris, le parc dont nous sommes le plus proche géographiquement et pour lequel nous avons un passeport annuel depuis 6 ans, a des visiteurs issus de France (49%), Royaume-Uni (16%), Espagne (9%), Bénélux (6%) et Pays-Bas (6%). Pour Efteling, quasiment inconnu en France malgré son ancienneté (inauguration officielle en 1952 soit 3 ans avant le Magic Kingdom de Walt Disney en Californie !), les visiteurs (4,68 millions en 2015) viennent principalement des Pays-Bas suivis de la Belgique. Mais le parc néerlandais affiche ses ambitions que nous illustrons à notre manière “Efteling cible les visiteurs de pays plus éloignés, comme la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France.”

Alors que Disney a dépensé des sommes colossales pour faire de Disneyland Paris un parc magnifique à son lancement, mais constamment à la peine pour maintenir son excellence et se renouveler (dernière attraction emblématique “L’Aventure Totalement Toquée de Rémy” inaugurée en 2014), Efteling se développe petit à petit, année après année, et pourrait bien venir challenger le resort parisien dans le cœur des français (et ce serait tant mieux, une saine concurrence dans le monde de l’enchantement ne fait pas de mal). En plus la belle ville d’Amsterdam n’est pas loin (cela fera l’objet d’un prochain article).

Pour en finir avec cette comparaison, et nous en avons la certitude pour avoir fait les deux destinations en l’espace d’une semaine, Efteling a sa propre personnalité, son identité, et sa façon de raconter des histoires.

En bref, nous n’avons pas du tout eu la même impression de “déjà vu” qu’à Europapark, Efteling est un parc original que nous vous invitons à découvrir en vidéo dans cet épisode du Revo-Rama !

Revorama-Efteling

Léopoldine et Aliénor vous racontent leur aventure à Efteling en vidéo dans cet épisode du Revo-Rama

Revorama-Efteling

Un air connu au Village Bosrijk

Efteling. Des attractions innovantes pour tous les goûts

Pour venir à Efteling en transports en commun nous avons opté pour le Ouibus de nuit (mais on aurait pu prendre un Thalys également) de Paris à Amsterdam. La seule difficulté ensuite est de bien comprendre le système néerlandais (en fait surtout leurs bornes de commande, certes en anglais mais pas des plus clairs). Mon conseil : l’application mobile Reisplanner (Android et iOS), elle vous indique clairement le trajet, les gares / quais, et le coût. On peut commander en ligne, mais pas avec une carte Visa ou Paypal ce qui est bien dommage ! Mais rassurez-vous je l’ai fait avec mes deux filles, vous le pouvez aussi ! Et un jour peut être Efteling proposera des navettes quotidiennes depuis Amsterdam, voir même des billets couplés Train/Bus depuis Paris + Navette + Hébergement + Parcs.

Nous avons beaucoup apprécié l’accueil qui nous a été réservé à Efteling. En anglais certes, mais tout s’est bien passé. On sent une envie de bien faire, et de s’assurer que vous passez un bon moment. Un bel exemple !

Comme vous pourrez le voir en vidéo dans ce Revo-Rama, le village Bosrijk est parfait, notre petite maison était top ! Quant au parc, il est magnifique et très complet. Il y en a pour tout les goûts : des parcours scéniques familiaux, et des sensations de plusieurs degrés du petit au grand frisson ! Notre coup de cœur : Villa Volta, une madhouse remarquable !

Revorama-Efteling

Villa Volta, la Madhouse ultime signée Efteling

Revorama-Efteling-Baron-1898

Baron 1898. C’est la chute libre.

Efteling. Des spectacles spectaculaires pour toute la famille

Pas de parade à Efteling (ou pas ces jours là), mais une présence des mascottes et de certains personnages de contes, comme la princesse Raiponce.

Vous trouverez également des spectacles ambitieux comme Aquanura, le show de fontaines, et Raveleijn créé en partenariat avec le Puy du Fou. Ils sont très différents et se complètent très bien.

Ces moments se poursuivent aussi dans certains restaurants comme nous vous le montrons en vidéo dans ce Revo-Rama.

Notre seul regret, ne pas avoir vu de spectacles nocturnes (le parc ferme plus tard en été mais le samedi). Un jour nous espérons voir Aquanura de nuit, ainsi que le spectacle de 3D mapping sur Villa Volta ! On imagine qu’Efteling doit également être très beau la nuit tombée. Cela nous donne l’occasion de revenir comme les nouveautés 2017 : ouverture du nouveau parc de vacances Loonsche Land et de la nouvelle dark ride Symbolica.

Revorama-Efteling-Raveleijn

Raveleijn, superbe spectacle conçu en partenariat avec le Puy du Fou

Revorama-Efteling-Aquanura

Aquanura, le spectacle de fontaines

Efteling. Le meilleur parc européen ?

Vous l’avez compris en regardant les 21 minutes de vidéo de cet épisode du Revo-rama, nous avons beaucoup apprécié ces 2 jours à Efteling.

Au point que nous classons cette destination dans nos coups de cœur, et que nous allons suivre les nouveautés qui y seront proposés.

On reviendra ! (et on en reparlera sur ce blog 🙂 )

Et vous que pensez-vous d’Efteling, de Villa Volta et du Village Bosrijk ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer