1er anniversaire du programme Insidears sous le signe de Marvel, Le Roi Lion, Frozen, Cars, Phantom Manor et la révolution numérique de Disneyland Paris.


C’est le 12 avril dernier que nous avons eu la chance de participer à la seconde soirée Insidears, le programme dédié aux fans – influenceurs de la destination. Pour en savoir plus sur son concept, n’hésitez pas à relire notre article sur la soirée de lancement.

La date était aussi bien trouvée puisqu’elle correspond aussi à celle du parc Disneyland ouvert en 1992 et qui aura 30 ans en 2022 (on doit commencer à s’affairer autour de cet événement du côté de Val d’Europe, outre les nouvelles attractions dont nous allons parler ici).

Des révélations il y en a eu sur plusieurs nouvelles expériences à venir. Nous vous proposons sur cet article un condensé de ce qui nous a semblé le plus intéressant, ainsi que plusieurs galeries photos contenant elles-aussi leur lot d’informations. En prime un premier aperçu de la saison Marvel qui bat actuellement son plein et que nous avions vécu aux premières loges et sur lequel nous reviendrons aussi dans notre prochain Revo-Rama.

De nouvelles expériences à vivre à Disneyland Paris :

Studio Tram Tour : L’attraction va déménager en partie derrière Toy Story Playland pour permettre le développement du parc Walt Disney Studios. Bien sûr cela semblerait incongru du coup de ne pas en changer le thème surtout dans cette stratégie autour des franchises, assumée d’emblée par M. Daniel Delcourt, directeur général adjoint chargé des opérations. Celle qui a été choisie est CARS. Nous on dit OUI, si cela s’accompagne d’un complet rhabillage de la gare aux véhicules (avec le film qui va avec), en passant par les scènes traversées, dans une histoire cohérente. Nous le saurons vraisemblablement en été 2020. Cette attraction étant très appréciée des visiteurs malgré son côté vieillissant, cela devrait avoir son petit succès. Parallèlement se poursuit la réhabilitation de Cars 4 Roues Rallye, une attraction injustement sous-estimée.

Art of Disney Animation : Autre transformation à venir, celle de Art of Disney qui vient de fermer ses portes “définitivement”. En réalité Disney nous prépare une nouvelle expérience avec 3 scènes (ce qui était déjà le cas auparavant) autour de Frozen – La Reine des Neiges. La franchise ayant du succès à Paris, se développant cette année avec la suite au cinéma, et arrivant “bientôt” dans sa zone dédiée, cela a du sens. La caméra multi-plans sera bien sûr conservée. Là encore on dit OUI même si l’expérience sera vraisemblablement détachée du futur land.

Marvel : Une présentation a été faite sur ce que nous savions déjà autour de la complémentarité des zones Marvel dans le monde, on vous renvoie à notre article pour en savoir plus. On note que le make-over de Tomorrowland de Hong Kong Disneyland s’est poursuivi avec la transformation de Buzz en Ant-man. Si on en croit les premières réactions et vidéos, cela a l’air très bien.


Voilà pour le Walt Disney Studios Park qui continue d’évoluer par petites touches entre Toon Studio sur le côté Est et Marvel qui s’annonce sur le côté Ouest avec au centre un Hollywood Boulevard et une Tour de la Terreur (qui aura le droit aux chutes aléatoires pour Halloween) un peu esseulés mais qui ont tout leur sens si on garde le thème général. Un travail sur le sol et la signalétique seraient le bienvenue, aussi côté Toons, afin d’en marquer davantage les contours. Quid aussi du remplacement de Disney Junior (disparue dans l’indifférence générale, c’est d’une tristesse pour ceux qui ont oeuvré pour elle, appréciée des tout-petits) et de Stitch Live, tout deux plus du tout dans le thème ? Enfin notez que les Toy Story Playdays, petit événement ludique autour de Toy Story 4, se tiendront du 18 au 28 Juin 2019.

Phantom Manor et autres nouveautés du parc Disneyland : Si notre poisson d’Avril ne verra malheureusement pas le jour de si tôt (on espère néanmoins qu’il pourra faire germer quelques idées au merchandising), les fans de Phantom Manor pourront fêter sa réouverture comme il se doit. On a eu le droit à un avant-goût de la narration avec Vincent Prize et la mariée dont le discours change quelque peu (nous en avons eu quelques frissons), et on pourra vivre une soirée d’ouverture (Insidears et Passeports Infinity), lire un livre commémoratif, et regarder un reportage vidéo dédié. Un beau programme et beaucoup d’attente sur le résultat final.

Ce n’est pas tout pour Frontierland, puisque l’ancien Chaparral Theater laissera enfin sa place au Frontierland Theater qui aura le droit aux toutes dernières technologies pour vivre une expérience immersive : 7 machines de vol, un système audio à 360° (4ème salle dans le monde à l’avoir) que l’on pourra expérimenter avec la Festival du Roi Lion et de la Jungle et son spectacle phare : Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre (LIVE, 30 artistes avec des danseurs, des chanteurs, des acrobates, des personnages au visage découvert pour Rafiki notamment…). Les autres révélations sur la saison avec notamment les croquis des chars et costumes commencent à nous donner bien envie d’en savoir plus et d’y être, ce qui n’était pas forcément le cas avant. Le teasing fonctionne. Dernière info sur ce sujet : le marathon Run Disney aura pour thème l’aventure.

Quid du Mark Twain, le célèbre bateau qui devait revenir et qui devra subir une complète reconstruction en deux ans (l’abandon a été trop long). On se pose aussi la question du Disney Village dont on nous annonce un projet à 95% de sa validation et plutôt orienté vers une expérience des visiteurs des hôtels (ce qui n’empêchera pas les autres d’en profiter aussi contrairement aux âneries que l’on a pu lire ici ou là). Nouveau positionnement des hôtels avec ceux dédiés à la nature le Disney’s Davy Crockett Ranch et Village Nature. Côté environnement, on applaudit l’arrivée de produits respectueux de l’environnement : de nouvelles pailles et produits d’hygiène (différents selon l’hôtel) ainsi que des sacs réutilisables (que l’on imagine payants).

Enfin un mot d’Autopia, en pleine réhabilitation, sur lequel la route est refaite, avec une nouvelle file d’attente, signalétique, et des éclairages LED.

Digital Magic Everywhere à Disneyland Paris

S’il y a un sujet que l’on a abordé 1000 fois sur ce blog c’est le retard côté numérique de Disneyland Paris. Sur certains points cela en devenait presque triste. Mais hormis Walt Disney World et ses Magic Bands, la situation est très disparate sur les parcs Disney dans le monde, qui ont cependant désormais tous le même objectif : embrasser la révolution numérique au bénéfice de l’expérience utilisateur. J’ai personnellement senti que Daniel Delcourt, trop timoré notamment sur les Magic Bands lors de la première soirée, avait évolué.

En fait cette question semble étroitement liée aux moyens que l’on veut bien y mettre car on ne peut pas avoir certaines fonctionnalités sans revoir des installations existantes. C’est le cas notamment des “tourniquets” à l’entrée qui aujourd’hui posent un certain nombre de problèmes (scan compliqué, synchronisation pas idéale, nombreuses interventions humaines et absence de la technologie NFC sans contact). Daniel Delcourt a ainsi annoncé ce que nous attendions face à ce constat que nous avions fait : le test d’un nouveau tourniquet aux Walt Disney Studios (à partir de Juin 2019) et son déploiement progressif sur l’ensemble du resort après l’hiver. Voilà qui devrait fluidifier les entrées, avec l’annonce parallèle de nouvelles bornes aux parkings et de l’augmentation des lignes de sécurité sur l’esplanade. On a déjà observé l’ouverture de celle du Disney Village en heure de pointe, mais il faudra selon nous avoir une vraie action sur le parcours du visiteur au sortir du parking ET de la gare RER/TGV, pour le fluidifier, et le rendre plus agréable visuellement ce qui n’est pas le cas aujourd’hui loin de là, il suffit de voir les photos de l’esplanade lors de son ouverture pour s’en convaincre et de les comparer avec les tentes vertes et enseignes d’aujourd’hui pas au niveau d’un resort de cette ambition.

L’objectif de la task force digitale de Disneyland Paris est enfin ambitieuse : avoir une expérience pilotée à 100% par le numérique et l’application mobile d’ici 3 ans. Cela va démarrer dans les prochains mois et intégrer progressivement : l’encaissement par les Cast Members (comme dans les Apple Store, la rénovation de l’Emporium y verra son test), les tickets, les passeports annuels, les clé de chambre, la réception du numéro de la chambre et le check-in à distance, les cartes handicaps, des conseils personnalisés en fonction de la localisation etc … On espère aussi une amélioration de la carte et des temps d’attente. S’inspirer de l’application MagiPark qui intègre un historique et des alertes lorsque l’attente est sous un certain seuil, ou des calendriers de prévision de l’occupation des parcs comme chez Ooparc serait vraiment bienvenue. On pourrait aussi imaginer la mise en place de consignes automatisées à l’entrée des parcs ou au Disney Village pour s’éviter des aller-retours inutiles et profiter pleinement du divertissement. Enfin il y a toute l’expérience passeports annuels à intégrer, des espaces VIP aux réservations d’hôtel et les FAST PASS dont personne n’a parlé ce soir (on ne répétera jamais assez les bienfaits du Fast Pass + de Walt Disney World !). Bref un gros chantier qui pourrait grandement faciliter la vie des visiteurs. Et un jour peut-être, l’arrivée de Disney+ dans les chambres d’hôtel qui sait.

Ce projet vient en prolongement de ce qui a déjà été entrepris comme l’arrivée du Wifi (qui sera encore amélioré) et l’ouverture des portes sans fil que nous avons pu tester au New Port Bay Club qui a été le premier hôtel à en bénéficier.

Il n’a cependant pas été question de ce qui a été révélé par Forbes (mais qui pourrait s’inscrire dans la même dynamique et qui ressemble à ce qu’il se fait à Walt Disney World) :

“Yves Wencker décrit Magicpass comme un « support intelligent. Une carte bleue rechargée ornée du château de Disney que vous pouvez utiliser lors de vos achats dans le parc et dans nos restaurants. Vous pouvez payer avec la carte, reliée à votre carte de crédit. » La carte peut être utilisée pour obtenir des billets du parc, des bons de repas et des suppléments (si achetés dans le cadre d’un forfait Disney Hôtel). Elle peut également stocker des tickets Fastpass qui permettent aux visiteurs de couper les files d’attente des attractions du parc. Disneyland Paris est en train d’introduire le système d’accès sans fil à tous ses hôtels, de même que le MagicPass. Yves Wencker explique qu’« à terme, il pourra y avoir un guichet unique où l’on vous remettra une carte qui vous permettra de tout faire ».

https://www.forbes.fr/technologie/disneyland-paris-deploie-un-systeme-de-paiement-sans-fil/ (article passionnant à lire absolument)

Intégrer ensuite cela dans l’application mobile ou sur un bracelet ne sera pas le plus difficile.

La Saison des Super Héros Marvel

Nous avons aussi eu l’opportunité de participer à l’événement presse de lancement de la Saison des Super Héros Marvel. Nous en étions ravis, n’ayant pas pu prendre part à d’autres journées similaires depuis plus d’un an (ce qui nous empêche pas d’y aller et de parler de Disneyland Paris). Juste que cela permet de vivre un moment entre fans, de discuter avec les intervenants, et d’une certaine manière de tester les expériences type “Signature” ou “Super Fast Pass” avec accès facilité à certaines attractions ou rencontres personnages. Nous suivons Disney, Disneyland Paris et les Disney Parks depuis plus de 10 ans, ne boudons pas notre plaisir.

Cela n’empêche pas d’avoir un avis et de l’exposer de façon constructive. D’autant plus que nous avions été très déçus de la première édition alors que nous sommes des fans Marvel. En effet la saison avait été lancée alors que le show principal “L’Alliance des Super Héros” subissait de nombreux bugs (je me souviens des huées à ce moment là, quand le show est interrompu en plein milieu…), les deux spectacles extérieurs sont “bien mais pas top”, et les rencontres personnages inaccessibles. Au final je n’avais même pas eu l’envie de faire un Revo-Rama là dessus jugeant la saison inaboutie.

Alors, est-ce que la saison des super-héros Marvel s’est améliorée ? Pas de chance la première représentation a aussi eu un bug … Mais pas les suivantes heureusement. L’Alliance des Super Héros a ainsi été modifiée, chaque personnage a son moment de gloire, même les non-fans avec moi ont apprécié. C’est un bon spectacle et, en vitesse de croisière c’est vraiment un bon ajout. Pour les deux autres spectacles, de qualité moindre surtout pour Stark Expo qui a une histoire trop similaire et pas assez originale, il y a aussi eu des nouveautés comme l’arrivée de Groot et de Captain Marvel qui fait une traversée spectaculaire. On note aussi un nouveau vilain : Red Skull (Crâne Rouge). Côté rencontre personnages, elles ont été top, j’ai beaucoup aimé Captain Marvel, tout à fait réussie tout comme Spiderman (cela m’a rappelé Orlando).


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Cela reste une excellente occasion de fêter Marvel, voir les statues géantes et les show extérieurs donnent de la vie à un parc qui en a besoin, la musique d’Alan Silvestri à plein tube, c’est grisant. Mais ce n’est pas encore au niveau des Légendes de La Force pour Star Wars, et il manque un spectacle nocturne sur la Tour de la Terreur pour parachever l’offre. De plus pour les deux on attend avec impatience les zones dédiées, où elles pourront se dérouler tout au long de l’année dans une expérience plus immersive. En tout cas on espère qu’ils l’envisagent ainsi.

Pour terminer cet article déjà bien complet, les membres d’Insidears recevront un sondage pour qu’ils puissent donner leurs avis. Nous nous sentons avec les filles assez éloignés de ces polémiques, peut-être parce qu’animant cet espace depuis 2002, nous pouvons avoir plus de recul et de détachement.

Je trouve que cette soirée est quand même ce qui ressemble le plus à des panels de fan comme on peut le voir aux USA. Bien sûr il y a encore beaucoup de travail avant d’arriver à un D23 Expo et Disneyland Paris le mériterait bien, mais on avance grâce à la volonté des équipes en charge visiblement soutenus par leur direction.

Enfin sur les annonces en elles-mêmes, nous avons été agréablement surpris par ce qui a été dit. Ça avance lentement certes, surtout que nous attendons ce renouveau depuis longtemps, mais ça arrive petit à petit. Espérons que l’année prochaine verra des annonces plus fracassantes, côté Marvel et qui sait, côté Frozen.

Et vous que pensez-vous d’Insidears et des annonces qui ont été faites ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.