Alors que de nouveaux détails se dévoilent sur le Walt Disney Studios Park, Disneyland Paris met le paquet sur le Festival du Roi Lion et de la Jungle.   Mise à jour récente !


Vous n’avez pas pu passer à côté, surtout si vous êtes un lecteur assidu (et donc avisé) de nos pages, The Walt Disney Company investit massivement (2 milliards d’euros) dans un plan de relance du parc Walt Disney Studios, espace longtemps considéré comme inachevé. Disneyland Paris a également entrepris un renouvellement de ses saisons et soirées ainsi que de ses offres enrichies afin d’augmenter son attractivité et ses revenues. Cela semble fonctionner puisque, au 30 septembre 2018 (fin de son dernier exercice fiscal), Eurodisney a annoncé “un résultat net de 255 millions d’euros et un chiffre d’affaires en hausse de 12,9% pour atteindre près de 1,7 milliard d’euros.“. La destination revient donc de loin, et les indicateurs semblent au vert pour poursuivre et passer à l’étape supérieure dont certains détails nous ont été récemment révélés dans le dossier d’enquête publique (document tout à fait officiel et consultable par tous) pour l’extension des Walt Disney Studios.

Ainsi après la Magical Pride, et Disney Loves Jazz le 15 juin, les Toy Story Play Days du 18 au 28 juin, il sera temps de découvrir le point d’orgue 2019 de cette nouvelle stratégie : Le Festival du Roi Lion et de la Jungle que nous avons hâte de découvrir.

Un teasing prometteur pour le Festival du Roi Lion et de la Jungle et Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre !

Nous vous avons déjà abondamment parlé du Festival du Roi Lion et de la Jungle et son super spectacle dans cet article mais aussi sur le compte-rendu de la soirée du 1er anniversaire d’Insidears.

Comme à l’accoutumée les choses se précisent de plus en plus à l’approche de cette saison et la machine se met en branle pour communiquer et créer le buzz. Tout d’abord un super-concours de créativité pour gagner une nuit pour deux personnes à Frontierland, non loin de l’attraction Indiana Jones, à la belle étoile façon glamping (contraction de camping glamour), ce qui constituera une expérience totalement inédite. Inutile de dire que nous avons participé 🙂 Le buzz devrait être au rendez-vous puisque les médias seront bien sûr conviés pour interviewer les participants.


Un live Youtube a également été organisé pour présenter les coulisses de cette saison, vous pourrez le revoir en différé ci-dessous.

Autre événement notable, un flashmob Gare de Lyon (mode que je pensais un peu disparue mais pourquoi pas) qui permet de voir les artistes du spectacle.

D’autres détails ont aussi été dévoilés concernant la musique du très attendu spectacle Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre dans le tout nouveau Frontierland Theater.

  • The Circle of Life
  • I Just Can’t Wait To Be King
  • Be Prepared
  • Hakuna Matata
  • Shadowland
  • Can You Feel the Love Tonight
  • He Lives in You
  • Endless Night
  • Busa / King of Pride Rock
Cette nouvelle tenue pour Timon est composée de 1200 perles de bois et d’une cinquantaine de mètres de ruban tissus.

Ce festival s’annonce donc comme l’événement de l’année 2019 à Disneyland Paris. Espérons qu’il soit déjà abouti dès cette première édition !

Le mal-aimé des parcs Disney se prépare pour sa métamorphose

On ne sait pas encore s’il y aura de nouvelles annonces lors du D23 Expo ou au salon IAAPA de Paris en septembre, mais grâce à la bureaucratie française beaucoup de détails ont été dévoilés, pour qui a le courage de lire les pages et plans obscures du dossier d’enquête publique qui est sur le point de démarrer.

On a d’ailleurs fait une capture d’une vue aérienne avec quelques annotations grossière de ce qui pourrait être afin de se projeter un peu.

  • L’entrée du parc ainsi que la zone autour de la Tour de la Terreur devrait conserver le thème d’Hollywood, ce qui au final devrait être l’un des deux points communs qu’il conservera avec son grand frère le Hollywood Studios de Floride. Puis en s’engouffrant dans l’allée centrale on atteindra le nouveau lac.
  • Le lac, à la façon de celui d’Epcot, sera le point névralgique du parc. On pourra ainsi rejoindre les différentes zones : Frozen/Toons/Pixar, et Marvel/Star Wars. Son diamètre sera de 160 mètres pour 3ha. Il faudra marcher environ 700 mètres pour en faire le tour. De quoi faire de belles ballades ce qui n’a jamais été le cas dans ce parc.
  • Ce lac sera aussi le théâtre, non pas d’une attraction, mais d’équipements techniques qui permettront un spectacle nocturne comme on peut en voir à Epcot, Animal Kingdom et dans une moindre mesure Hollywood Studios. Avec de la chance on l’aura notre parade nocturne mais sur l’eau.
  • Vous pourrez aussi avoir une vue sur ce lac grâce à un restaurant service à table (d’une hauteur de 8 mètres) qui comprendrait 250 places sur 2200m².
  • Face à vous vous ne pourrez pas manquer la zone Frozen et son point culminant à 40 mètres (55 pour la Tour de la Terreur à titre de comparaison). Elle ne sera pas si grande avec ses 9800 m2, cependant l’ensemble avec le lac devrait donner une belle perspective comme c’est le cas pour le château de la Belle au bois dormant du Parc Disneyland. Elle comprendrait une attraction et on ne sait pas s’il s’agirait de Frozen Ever After d’Epcot. On peut bien sûr compter sur boutique, restauration, et probablement points rencontres.
  • La zone “Toons” regroupera tout d’Art of Animation (qui on le rappelle sera aussi sur La Reine des Neiges) à Toy Story Playland avec un Tram Tour déplacé sur le thème de Cars. Logiquement le nouveau Frozen s’intègre là-dedans. L’attraction avec les Aliens est logiquement oubliée.
  • Les transitions entre les lands seront en partie assurées par les zones végétalisés.
  • La délimitation de la zone Marvel, déjà existante, est moins évidente mais il paraît plutôt logique à ce jour qu’elle démarre à Studio Theater où se joue le spectacle L’Alliance des Super-Héros. Cela parce que Disney Junior disparaîtra et on l’imagine Stitch aussi (logiquement, même si le principe de l’attraction pourrait tout à fait subsister avec d’autres personnages). On a déjà parlé de l’attraction Iron Man et de celle sur Spiderman. Reste donc la zone de Motor Action qui constitue un nouveau point d’interrogation.
  • La zone Star Wars, elle, ne sera PAS un Galaxy’s Edge tel qu’on l’a vu récemment lors de l’inauguration du Parc Disneyland d’Anaheim. Cela a été confirmé officiellement (il n’y en aura pas en dehors des USA), et l’objectif est sans doute ne pas créer de déception vu le gigantisme (56 700 m2) de ce land. Là encore il n’y aura qu’une attraction, restaurant et boutique sur 19 000 m2. Le point culminant sera aussi à 40 mètres.
  • Tout cela donc progressivement jusqu’en 2025. Les travaux pour Marvel ont commencé.
  • Il pourrait y avoir quelques surprises niveau attractions supplémentaires, ce qui rendrait plus crédible le budget annoncé (même s’il est définitivement dans les standards Disney, déconnecté des autres parcs qui arrivent pourtant à faire de très jolies choses pour beaucoup moins. On pense à Symbolica et Villa Volta à Efteling par exemple.). Un Soarin Marvel / Star Wars serait parfait !
  • L’objectif serait d’atteindre 18 millions de visiteurs sur la destination qui plafonne actuellement à 15 100 000 environ ce qui place l’objectif de ce parc à 8 150 000 visiteurs contre 5 300 000 actuellement (récemment dépassé par Etfteling).

Ça donne envie n’est-ce pas ? En attendant on pourra toujours faire un voyage aux USA ou en Asie pour avoir notre lot de nouveautés et de dépaysement. On vous emmènera d’ailleurs découvrir de nouvelles destinations prochainement, histoire de ne pas rester dans notre bulle :-).


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Nous disséquerons également l’évolution de l’application mobile de Disneyland Paris qui se rêve comme “un concierge personnel au bout des doigts”.

Pour conclure ne ratez pas ce documentaire très intéressant sur Phantom Manor.

Et vous qu’en pensez-vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.