STAR WARS : Galaxy’s Edge, l’expérience interactive débarque dès cet été aux Etats-Unis dans les parcs Disney.


Les nouveaux espaces dédiés à l’univers Star Wars au sein des parc Disney de Californie et de Floride ont été dévoilés au fil des mois depuis leur annonce. Alors que nous sommes à quelques semaines de leurs ouvertures officielles (partiellement le 31 mai dans le parc californien et le 29 août 2019 dans celui de Floride), il est temps de faire le point sur ce projet qui se veut clairement ambitieux et novateur. Le géant du divertissement américain promet, dans ces zones de près de 5,6 hectares chacun, une expérience inédite et immersive dans l’univers créé par George Lucas. Disney pourra-t-il faire encore mieux que Pandora (Avatar) et répondre à la concurrence des parcs Universal ? Peut-on s’attendre à y découvrir un aperçu de ce qui nous attend à Paris d’ici les prochains jeux olympiques de 2024 ?

Bienvenue sur la planète Batuu

Une nouvelle planète et des attractions innovantes

Bienvenue sur Batuu

Le nouveau land dédié à la saga intergalactique est une représentation de la planète Batuu, et plus précisément une ancienne base nommée Black Spire Outpost. L’histoire qui nous sera racontée, au coeur de la guerre entre la Rébellion et le Premier Ordre, sera canonique et donc scénaristiquement rattachée à la saga. L’architecture de cette planète a spécialement été créée pour l’occasion afin d’immerger les visiteurs au sein d’un univers qui vient enrichir la mythologie Star Wars et non pas revivre l’expérience d’un film en particulier. Cette distinction est importante et pourrait guider bien des créations Disney à venir. Cela dit il se murmure que, pour nourrir ce storytelling, la firme a tout de même prévu un roman dans lequel Padmé Amidala se rend sur Batuu pour venir en aide à un ami (Thrawn : Alliances qui sort le 24 juillet prochain en anglais), mais aussi des comics Marvel qui paraîtront en Avril sur un scénario de Ethan Sacks illustré par Will Sliney. Bien entendu en collaboration avec Walt Disney Imagineering et Lucasfilm. Retrouverons-nous ces histoires un jour en français ? Rien n’est moins sûr, nous n’avons toujours pas vu la traduction du comics, pourtant très intéressant, sur Haunted Mansion que nous avons ramené d’Orlando. Mais il s’agit de Star Wars et il est permis d’avoir des étoiles dans les yeux. Petit bonus : c’est John Williams qui s’est chargé de la musique de ce land !

Vaisseau en approche du Black Spire Outpost
Les costumes des Cast Members qui devraient tous avoir leur rôle à jouer

Star Wars : le soulèvement de la Résistance (The Rise of the resistance)

Cette attraction embarquera les visiteurs au cœur d’une bataille entre le premier Ordre et la résistance. L’attraction est d’ores et déjà annoncée comme le plus long voyage organisé par Disney au sein de ses parcs (comprendre que les différentes étapes misent bout à bout ne dureront pas 5 minutes comme c’est souvent le cas). Après avoir été capturés, les visiteurs seront emmenés à bord d’un Star Destroyer d’où ils devront s’échapper. Les premières images révèlent des décors grandioses, on peut même apercevoir un chasseur TIE taille réelle. Peu d’informations ont filtré pour le moment mais cette attraction attise notre curiosité…

Les visiteurs emprunteront les célèbres corridors d’un destroyer duquel ils devront s’échapper. L’occasion de croiser Kylo Ren…

La courses des contrebandiers avec Millennium Falcon: Smugglers Run

Dans cette nouvelle attraction, les visiteurs auront l’énorme privilège d’embarquer à bord du mythique Faucon Millenium. Réalisée dans le souci du détail, cette reproduction taille réelle du fameux vaisseau de Han Solo comblera les fans de la saga. Les visiteurs pourront ensuite prendre place afin de se lancer dans une aventure où ils pourront endosser la fonction de pilote, mécanicien navigant ou tireur. Basée sur l’interactivité, cette attraction est annoncée par Disney comme truffée d’innovations. Les décisions prises quand vous serez aux commandes pourront, selon les créateurs de l’attraction, avoir des incidences dans tout le land, on a hâte de voir !


Une parfaite reconstition du Faucon Millenium dans laquelle vous pourrez admirer le jeu d’échec utilisé par Chewbacca et Luke dans Un Nouvel espoir

Un univers étendu à votre disposition

Des produits collector

Star Wars : Galaxy’s Edge mettra à disposition des visiteurs des produits dérivés spécialement conçus pour l’occasion. L’atelier de Savi permettra la réalisation d’un sabre laser sur-mesure avec le cristal de kyber de son choix. Le Droid Depot quant à lui permettra aux visiteurs de se lancer dans la fabrication d’un mini-droïde R ou BB. Nul doute que les fans de la saga seront heureux de pouvoir s’offrir des produits uniques et de qualité mais les prix que nous estimons pour certains de ces goodies les réservent aux plus privilégiés.

Les visiteurs pourront se lancer dans la fabrication d’un vrai sabre laser personnalisé

De nouveaux restaurants pour contenter l’appétit des nouveaux visiteurs

Afin de sustenter l’appétit de tous les visiteurs qui vont venir découvrir ce nouveau land, Disney propose des mets variés au sein d’établissements dont les noms exotiques parleront à tous les fans : La cantina d’Oga, le Docking Bay 7 Alimentation et fret et les Torréfacteurs Ronto proposent un large choix de plats et de boissons aux noms et à l’aspect issus de l’univers de Star Wars. Dégustez de savoureuses côtes de Kaadu fûmées arrosées d’un verre de Four Sarlac et reprenez votre route à la rencontre des habitants de la planète Batuu.

L’occasion de goûter des mets de provenances très, très lointaines

Poursuivre l’expérience dans un hôtel dédié à Star Wars

Cela se passera uniquement à Orlando, il nous transportera à bord d’un vaisseau spatial luxueux avec les caractéristiques d’un hôtel haut de gamme, dont des restaurants, des activités récréatives et des commodités; toutes liées à l’univers Star Wars et ayant très probablement un lien avec ce qui sera vécu au sein du parc. Les fenêtres seront elles remplacées par des écrans diffusant des images de l’espace ? On ne sait pas si cela sera ouvert au même moment que Galaxy’s Edge, mais cette offre d’hébergement sera vraisemblablement prise d’assaut !

Star Wars Galaxy’s Edge : une expérience interactive et personnalisée

Si l’on se fie aux premières images, Star Wars : Galaxy’s Edge s’annonce à la hauteur de ses ambitions. Décors démesurés, innovations technologiques, Disney a frappé fort pour contenter les fans de la mythique saga. Il faut dire qu’à la hauteur du rachat de Lucasfilm mais aussi de l’exigence des adorateurs de la série, mais également de la concurrence d’Universal avec ses land Harry Potter et bientôt Nintendo, Disney n’a pas le droit à l’erreur. Une chose est désormais certaine : la communication a été jusqu’ici parfaitement maîtrisée et le buzz a fait le reste.

Le magazine des Cast Member a lui-aussi dévoilé son lot d’informations

Reste une inconnue de taille. Outre la gestion des files d’attentes que l’on attend comme monstrueuses dans les parcs Disneyland d’Anaheim (l’original) et Hollywood Studios (de Walt Disney World), l’expérience interactive pose beaucoup de questions. Comment cela va-t-il se passer ? Aura-t-on un passeport RFID ou devra-t-on acheter un accessoire supplémentaire comme droid de compagnie ? Faudra-t-il utiliser l’application Play Disney Parks ? On aurait pu imaginer l’utilisation des Magic Bands mais ils n’existent pas en Californie. Enfin, comment sera dosée cette interactivité, et jusqu’à quel point pourra-t-on la modifier en fonction de notre expérience dans le Faucon Millenium ? Et en parlant de Faucon Millenium qui choisira notre rôle et comment cela se passera-t-il en fonction des autres guests de notre groupe ? Est-ce que des stormtroopers viendront nous protéger de nos acolytes si par malheur on plantait notre vaisseau ! Autant de questions qui restent aujourd’hui sans réponse. Lorsque les premiers visiteurs pourront en parler nous serons bien sûr partagés entre l’envie de tout savoir, et celle de garder le suspense le plus longtemps possible !

Star Wars Galaxy’s Edge demain aux Walt Disney Studios de Disneyland Paris ?

Il convient de tempérer notre enthousiasme en notant que l’adaptation française ne devrait pas être si foisonnante, l’environnement dédié dans le parc de Marne la Vallée étant vraisemblablement plus petit que les lands construits aux Etats-Unis. Nous préférons être prudent quitte à en être finalement agréablement surpris (on ne demande que ça). D’ailleurs nous n’en savons aujourd’hui pas grand chose par le canal officiel, tout juste les fans devinent que nous devrions avoir Rise of the Resistance et non le Faucon Millenium (ou alors plus tard, par phases ?).  Nous avons à plusieurs reprises visité le Parc Walt Disney Studios et espérons vivement que l’espace prévu pour notre version de ce land consacré à Star Wars sera suffisante sous peine de voir ces détournements trouvés sur Twitter se transformer en amère réalité… Pour le reste il faudra attendre les communiqués officiels et n’oublions pas que nous aurons aussi droit à des zones dédiées à Marvel, Frozen, et que ce ne sera sans doute pas tout (hôtel, Disney Village, attractions au Disneyland Park ?)…  Il sera compliqué d’être patient (ce sera sans doute dans la dernière phase 2024/2025), mais les plus téméraires pourront toujours commencer à économiser pour prévoir un séjour aux USA 🙂 Pourquoi pas pour les 50 ans de Walt Disney World histoire de profiter aussi des nouveautés d’Epcot ?

Ce que l’on sait de la version française de Star Wars pour les Walt Disney Studios

Crédits photos © Joshua Sudock / Parcs Disney / Disney.

En savoir plus :

https://d23.com/galaxys-edge-announcements


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

https://www.hollywoodreporter.com/heat-vision/suicide-squad-2-loses-will-smith-1191348?utm_source=twitter

https://www.telegraph.co.uk/travel/destinations/north-america/united-states/florida/articles/the-worlds-first-official-star-wars-themed-hotel-to-open-at-walt-disney-world-orlando/