Après notre coup de coeur pour la nouvelle parade de Noël présentée fin 2021, nous attentions beaucoup de cette année 2022 marquant à la fois le 30ème anniversaire de la destination et l’arrivée du très attendu Marvel Avengers Campus Paris. Voici notre tour d’horizon en photos et en vidéos

À l’assaut du Marvel Avengers Campus

Annoncée en 2018 l’ambitieuse refonte des Walt Disney Studios, ce parc malaimé, montre enfin ses premières réalisations. Si le chantier du land FROZEN avec son lac a démarré en début d’année et la zone Star Wars potentiellement remplacée par un autre thème, c’est le campus des Avengers de Marvel qui pointe en premier le bout de son nez. Un land que l’on a trouvé très immersif tant au niveau visuel (adieu le parking lot qu’il y avait avant) que sonore. Pour tout dire on y a passé un excellent moment et nous n’avions pas envie de le quitter.

Il est composé de 2 attractions, une zone de rencontres, une boutique (2 avec le kiosque), et 3 lieux de restauration. Un véhicule parcourt également la zone avec des personnages permettant de nombreux happenings. Une offre qui s’avère plutôt dense, mais incomplète. Il nous semble en effet évident qu’à terme, peut-être même après l’arrivée de la 3ème zone promise (si elle arrive), nous ayons droit à une rethématisation de la Tour de la Terreur comme en Californie sur le thème des Gardiens de la Galaxie, ce qui pourrait pousser aussi à revoir la Place des Stars (qui présente déjà « L’alliance des super-héros » au Studio Theater) de sorte qu’à l’ouest d’Hollywood Boulevard nous ayons Marvel, au nord le lac et Frozen, et à l’est Pixar. Cette analyse nous a semblé encore plus pertinente à la sortie du campus.

La star du Marvel Avengers Campus de Paris (car il y a des versions de légèrement à complètement différentes en Californie et à Hong-Kong pour créer une amorce de storytelling Disney Parks), c’est bien sûr Spiderman W.E.B Adventure. Une attraction qui n’est pas sans rappeler l’une de nos préférées à Tokyo et en Floride, et que l’on a tant espéré voir arriver dans notre Toy Story Playland : Toy Story Mania. Sauf qu’ici l’aventure interactive se passe grâce à la détection de nos gestes, façon Kinect. C’est fun et bien fait, une attraction familiale comme on les aime. Sans doute la meilleure, dans cette catégorie, du parc. En espérant que le débit sera au rendez-vous et les temps d’attente raisonnables avec le temps.

Cela rend la refonte de Rock’n Roller Coaster un peu fade. Revisiter l’attraction mythique avec Iron Man comme Space Mountain l’a été avec Star Wars n’est au fond pas une mauvaise idée, mais le parcours en lui-même est peu immersif, a vieilli et demeure bien moins agréable que son cousin de Discoveryland. Cela conforte donc cette sensation d’inachevé, tellement que des rumeurs évoquent déjà une réhabilitation.

Pour le reste c’est très propre, le merchandising est très sympa (Léopoldine a craqué pour le Spiderbot) mais excessivement cher surtout si vous souhaitez les accessoires. Sans compter que les réductions passeport annuel sont ici inopérantes. Rude.

@lerevorama Decouverte avec Kaya du #Spiderbot que l’on retrouve dans la nouvelle boutique de l’#avengerscampus de #disneylandparis #disneylandparis30 Merci @leoakiko ♬ son original – Le Revo-Rama / Rêves Connectés

Globalement on valide, surtout que l’on aime Marvel et Spiderman. On part de tellement loin qu’il ne pouvait en être autrement. Reste à maintenir le niveau de qualité, proposer de temps d’attente acceptables (avec des Extra Magic Hours en matinée ET en soirée par exemple, comme nous l’avions vécu pour Pandora à Animal Kingdom), et à terme compléter ce land pour qu’il soit à la hauteur de ce que l’on trouve au Disneyland Park par exemple.

Les festivités du 30ème anniversaire

J’avoue nous mis le temps pour évoquer ces festivités. Il faut dire que nous avons quelques bonnes excuses. En réalité nous en attendions beaucoup, tellement les souvenirs sont vivaces du 15ème, du 20ème et du 25ème anniversaire. Nous avons été déçu.

Bien sûr le spectacle « Rêvons et le monde s’illumine » est entrainant. Oui nous avons les modifications habituelles du décor, des costumes, les nouvelles chansons … Mais pas de nouvelle parade (diurne ou nocturne !) ou de show. Le point d’orgue est cependant l’animation avec les drones qui précède Disney’s Illuminations devant le chateau. C’est impressionnant, visionnaire et on espère qu’ils pourront un jour les intégrer complètement dans leurs spectacles.

Heureusement donc qu’il y a le Campus Avengers une agréable nouveauté. À nouveau de beaux souvenirs de cette expérience.

Les prochaines étapes seront donc la zone FROZEN pour 2024, la refonte progressive du Disney Village sur 5 ans, et on espère des surprises pour garder la magie au plus haut. On sera là !

Et vous qu’en pensez-vous ?