Disney Dreams a-t-il tué la Parade Fantillusion de Disneyland Paris (qui s’arrêterait le 31 Octobre 2012) ? 1


Ah Fantillusion ! « Starlight, Starbright » Toute la magie de la Disney’s Fantillusion Parade. Je n’ai pas attendu pour clamer mon amour pour ce show nocturne venu de Tokyo jusqu’à Paris pour le plaisir des visiteurs de la saison estivale, de Noël, et de la soirée Halloween.

Cette parade a grandement contribué au déclic qui a fait que je porte cette destination dans mon coeur. Encore récemment nous, qui l’avons vu des dizaines de fois, l’avons fait découvrir à des amis, juste avant le nouveau spectacle Disney Dreams !

Je vous parlais aussi de ce DVD “From out of the night, comes the Magic of light… As Tokyo Disneyland proudly presents: Sayonara Disney’s Fantillusion DVD !”. Il ponctuait une saison d’adieu au Japon comme nous avons pu en avoir une en France avec la Main Street Electrical Parade, et son DVD “D’une ampoule à l’autre” (DVD “Entrez dans la magie / Un séjour inoubliable” Disneyland Paris).

Malheureusement une rumeur se veut de plus en plus insistante, rumeur qui pour certains n’en serait déjà plus une, selon laquelle la parade Fantillusion tirerait sa révérence après cet été, plus exactement lors de sa représentation le 31 Octobre 2012 pour la soirée spéciale Halloween. (Source forum Disney Central Plaza notamment)

Fantillusion 2011 - Maléfique Maleficent Show Stop Castle

Fantillusion 2011 – Maléfique Maleficent lors du Show Stop devant le château

Mais une rumeur reste, pour moi, à ce stade tant qu’une communication officielle ne nous est pas adressée. Tout d’abord parce que des rumeurs il y en a beaucoup, certaines se vérifient, d’autres non. Ensuite parce que ces bruits ne sont pas toujours anodins et peuvent être lancés comme des ballons d’essai par la direction même de Disneyland Paris afin d’observer les réactions. Enfin, parce qu’il est toujours possible de changer d’avis en fonction des réactions de la communauté de blogueurs, de fans, des passeports annuels et des guests. C’est pour ces raisons que j’ai souhaité réagir et apporter ma modeste contribution. Ce qui semble clair pour le moment, et ce qui a alimenté les fantasmes c’est que la parade ne viendra pas cette année pour Noël…


Au départ j’avais compris 2013, car effectivement je m’attendais assez spontanément à une saison d’adieux. Cette parade le mérite amplement. D’ailleurs Disneyland Paris aime marquer l’urgence d’une visite, quel meilleur moyen ? Son 10ème anniversaire n’était-il pas un bon moment ? Je serais assez outré par un départ en catimini que l’on réserve plutôt aux échecs.

J’aurais aussi préféré apprendre que de nouveaux chars font leur (ré)apparition adaptés pour notre parc. N’oublions pas qu’elle est amputée par rapport à la version japonaise pour diverses raisons souvent économiques ou techniques (on est passé de 31 à 12 chars, et de 3 à 2 arrêts visibles). Peut être ce souhait restera un voeux pieu mais je le répéterai à l’envie car je crois sincèrement que c’est une chance de donner une seconde vie et un nouveau souffle à un show qui a déjà quelques années (1995 à 2001 au Japon, depuis 2003 à Paris, soit bientôt 10 ans). Là encore 10 ans aurait pu être une excellente occasion pour ce remaniement.

Fantillusion 2012 - Minnie Mouse - Show Stop Castle

Fantillusion 2012 – Minnie lors du Show Stop devant le château

Certes, il y a Disney Dreams. Ce fabuleux show créé à l’occasion du 20ème anniversaire change la donne c’est évident. D’abord il est assez fastueux et impressionnant pour qu’il se suffise à lui même comme show de clôture. Ensuite, pour “je ne sais quelle raison”, la parade part à 22H15 soit beaucoup plus tôt que les années précédentes ce qui fait qu’elle défile alors que la nuit n’est pas encore complètement tombée. Enfin le placement n’est plus le même, comment s’installer sur Main Street alors que Dreams est plutôt visible depuis Central Plaza ? En tout cas tant qu’il n’y aura pas de pré-show ou autres animations sur cette zone comme d’autres rumeurs en font état : Nouveautés sur World of Color : Brave / Rebelle et de mystérieuses oreilles magiques (lumineuses et synchronisées avec le show). Des idées pour Disney Dreams ?

Une autre question se pose à propos de Dreams : le show a lieu toute l’année. Est ce que cela durera ou est ce seulement pour la saison du 20ème anniversaire ? D’ailleurs le 20ème se poursuivra-t-il l’année prochaine ? Déjà que nous devions avoir 2 représentations chaque soir avant que cela ne change finalement … Auparavant les Feux Enchantés n’avaient lieux que l’été. Mais vu le taux de satisfaction sur Dreams je ne comprendrais pas un tel choix (autre qu’économique si cela ne devait pas avoir l’effet escompté sur les visites, d’ailleurs la rumeur consistant à créer des billets “Soirées” comme un passeport “Super Dream” ne se sont pas à ce stade concrétisées).

Et maintenant Disney Dreams

Et maintenant Disney Dreams !

Une autre question se pose. Si on dit adieu à la Fantillusion, pour des raisons économiques et/ou à cause de Disney Dreams, que va-t-on faire ?

Si on renforce Dreams avec un pré-show et une extension sur Main Street USA cela pourrait très bien avoir un excellent résultat. Je vois mal une autre parade prendre la suite aussi bien que la Fantillusion, sauf s’il s’agissait de la Tokyo Disneyland Electrical Parade: DreamLights ! D’ailleurs cette parade là, avec de très beaux chars Pixar, je la verrais d’avantage … aux Walt Disney Studios !

Car ne les oublions pas ces Walt Disney Studios qui ferment à 19H et qui vont accueillir un “Dark Ride” Ratatouille a priori en 2014 (qui devrait s’appeler “Kitchen Calamity” / “Désastre en cuisine”) ainsi qu’un nouveau restaurant “La Ratatouille”. Franchement, si je devais espérer une chose, c’est y voir une ouverture plus tardive et un show / une parade nocturne. Après tout ne souhaitent ils pas en faire une expérience d’une journée ?

Mais soyons réalistes, partant de “Stars’n’Cars” … Et s’il ne s’agissait que de déplacer la Fantillusion, je ne sais même pas si la route de la parade conviendrait…

A ce sujet deux articles déjà écrits peuvent vous intéresser :

14 Juillet 2012 à Disneyland Paris : Fantillusion, Disney Dreams, et Feu d’Artifice. Une bonne idée mais …

Star Wars Land à Disneyland Paris ? Une aussi bonne idée que Marvel land et Disney Adventures ? Les rumeurs du moment.

En bref, nous serions tristes de voir la parade Fantillusion s’en aller (revivrait-elle dans un autre resort dans le monde ?), mais comme toujours le changement peut avoir du bon, si tant est que cela ne se fasse pas en catinimi et qu’il ne s’agisse pas d’un retour en arrière simplement motivé par des raisons économiques, même s’il faut les prendre en compte. Et puis ne l’oublions pas, pour le moment il ne s’agit que d’une rumeur.

Et vous qu’en pensez vous ?

Voir les photos de la Fantillusion

Voir les photos de Disney Dreams


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Disney Dreams a-t-il tué la Parade Fantillusion de Disneyland Paris (qui s’arrêterait le 31 Octobre 2012) ?

  • Matthieu

    La sortie de la parade le 31 octobre me semble peu probable pour ma part, sa sortie à Noël est elle utopique. Pour 2013 par contre, dans la mesure où rien n’a été annoncé “officiellement” il se pourrait en effet que les retours du public les fassent revenir en arrière mais j’ai malheureusement des doutes :(. Pour les billets soirée ils existent bien, on peut en acheter… au Disney Store des Champs! Ce qui m’étonne c’est qu’ils ne soient pas vendus à l’entrée des parcs oO.

Les commentaires sont fermés.