Assemblée générale mixte 2012 des actionnaires de EuroDisney. Mon compte-rendu. 1


Depuis quelques semaines je suis actionnaire de la société exploitante de Disneyland Paris : EuroDisney SCA. Même si ma participation est “symbolique”, c’est un engagement supplémentaire après celui du Papa, du blogueur, du fan Disney, du fan des parcs à thèmes, du détenteur de 3 passeports Dreams (5 PA dans la famille), et du Chef de Produit / Projet Web qui a déjà eu l’occasion de décortiquer la stratégie en ligne de la destination et qui continuera de le faire (une demande d’entretien avec M. Philippe Gas sur ce sujet a été déposée).

204 notes de blogs contiennent le mot “Disney” dont 137 pour “Disneyland” sur un total de 420. Quand on sait que je suis un papa solo, salarié à temps plein, et que je me lève souvent à 4H du matin pour écrire mes notes on a une idée de mon engagement. Par ailleurs, en plus de la passion, c’est un excellent terrain pour tester le concept d’évènements connectés avec “Rêves Connectés” que je vous invite à découvrir au passage.

Décider de devenir actionnaire d’Euro Disney en 2011 ce n’est pas un choix financier. Au vu de la situation du groupe et de son endettement, de l’évolution du cours de l’action depuis son introduction, aucun actionnaire individuel a aujourd’hui dans l’idée de faire une plus-value. Non, sans aucun doute il s’agit d’un choix de passionné pour pouvoir adhérer au Club Actionnaire, accéder à des tables rondes, et à l’assemblée générale mixte qui a lieu chaque année. Oui, il y a aussi le Salon Mickey qui permet de prendre son petit déjeuner avant d’entrer dans le parc et quelques réductions. Rien à voir donc avec Apple de laquelle j’avais l’intuition de devenir actionnaire dans la fin des années 90… 

Disney 2012 – Accueil Newport Bay Club” src=”http://www.papa-citoyen.net/wp-content/uploads/2012/02/IMG_2533-225×300.jpg” alt=”Assemblée Générale Euro Disney 2012 – Accueil Newport Bay Club” width=”225″ height=”300″ /> A l’entrée du Disney’s Newport Bay Club

J’étais donc plutôt excité à l’idée de me rendre à cette assemblée générale ce Vendredi 17 Février 2012 au Disney’s Newport Bay Club. Je savais pertinemment que ce serait une AGM plutôt atypique qui s’adresse avant tout à des fans, plutôt qu’à des financiers. Si chacun est intéressé par les chiffres clés d’Euro Disney, ce sont les projets d’avenir qui sont le plus attendus, ici les festivités du 20ème anniversaire mais également la prochaine attraction aux Walt Disney Studios. Il faut aussi savoir que le montage juridique et financier autour des parcs Disney est si complexe, qu’il faut s’accrocher pour tout comprendre dans le détail.

Par exemple, si seuls 39,8% des parts d’EuroDisney SCA sont propriétés de The Walt Disney Company (TWC), pour 10 % à la SAS Prince Alwaleed et 50,2% à d’autres actionnaires, celle-ci a, via le montage réalisé et grâce à la marque dont elle contrôle tout jusqu’à demander des Royalties à sa filiale, le contrôle effectif de l’ensemble.

Beaucoup se posent des questions de fond sur ce mode de fonctionnement et ces royalties, qui font que même si les indicateurs sont au beau fixe, combiné avec le poids de la dette, EuroDisney reste dans une situation morose en comparaison de ses cousins sur d’autres continents. Au point que les installations et les show sont régulièrement montrés du doigt par beaucoup de fans et habitués des autres parcs Disney.

Ces questions de fond ne sont plus posées, les marges de manoeuvre de la direction actuelle semblent de ce point de vue limitées, et cette assemblée générale apparaît comme une chambre d’enregistrement où chaque motion à voter atteindra les 99% d’approbation. Une fois que l’on a intégré cela on peut venir sereinement participer à ce rendez vous incontournable. Il y aurait aujourd’hui 64 000 actionnaires individuels (on suppose ce nombre en baisse depuis 3 ans).

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Le kit de l'actionnaire

Le kit pour lire, voter, et écouter les traductions simultanées

Première étape incontournable l’envoi par courrier du document de référence 2011 qui contient pas moins de 182 pages de chiffres avec le formulaire qui permet de s’inscrire, de voter par correspondance ou par procuration. Puis est envoyé le bulletin d’admission qui permet de se rendre à l’évènement.

Sur place est remis un nouveau document sur papier glacé appelé “Rapport d’Activité 2011” qui a d’avantage les allures d’un dossier de presse. Avec lui l’actionnaire reçoit un boitier permettant de voter ainsi qu’un casque pour les éventuelles traductions simultanées.

Sur ce point là pas trop de soucis car tout ou presque a été dit dans un français impeccable, à une salle essentiellement francophone également… Contrairement à l’idée que l’on nous vend, EuroDisney est bien une société française, et elle l’est sûrement bien plus qu’on le pense. L’anglais bilingue exigé dans les fonctions supports dans cet environnement où les prestataires sont aussi dans l’ensemble français, voir parisiens, est à mon sens une erreur dogmatique qui les prive de grands talents.

Enfin 2 places sont remises afin de se rendre dans le parc. A l’époque où cette AGM se déroulait au sein de CineMagic des Walt Disney Studios un ticket supplémentaire était remis pour visiter les parcs le jour J. Un actionnaire s’en est ému lors de la séance des questions réponses (pour vous donner une idée de la teneur de celles-ci).

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Animation 20 ans

Animation autour des 20 ans pour l’entrée des dirigeants de DLP.


Rien à dire sur la qualité de l’organisation, de la décoration et de l’accueil, tout a été impeccable. Les orateurs se sont montrés appliqués et pour Philippe GAS plutôt décontracté pendant la séance de questions réponses même si au départ tous étaient rivés aux prompteurs. Si les appareils photos et téléphones étaient indiqués comme proscrits, la connexion 3G a fonctionné à plein et il y a eu un certain nombre de tweets postés. J’y reviendrai l’occasion d’un article sur “Rêves Connectés”. Cela a alimenté le buzz autour des nouveaux projets et Disneyland Paris doit en tirer profit.

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Philippe GAS

Philippe GAS (CEO) sur scène

Après quelques mots du président Philippe GAS une vidéo que j’aime vraiment beaucoup “Génération Disney” a été diffusée sur les écrans géants. “Une génération entière d’émotions : revivez la saga Disneyland Paris en 4 minutes à peine et plus de 1000 plans. 20 ans de rêve et de magie en image !” Celle-ci est disponible sur Youtube et vous la trouverez ci dessous (et vous remarquerez que certaines choses ne bougent pas comme Mickey et… Claire Chazal…). La vidéo et la bande son sont maintenant dans mon iPhone tant je les trouve réussis. Dans le déroulé général, chaque phase de discussion sur les résultats du groupe est ponctué de pauses à destination des fans.

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Vidéo Génération Disneyland Paris

Retrospective des 20 ans passés. Voir vidéo.

J’ai beaucoup apprécié également l’hommage vidéo rendu aux Cast Members qui font de Disneyland ce qu’il est.

Cet hommage est complètement mérité quand je les vois se dépenser sans compter pour faire vivre des moments magiques aux visiteurs et le plus souvent tout se fait dans la bonne humeur malgré des conditions parfois difficiles. Merci à eux. Je n’ai pas encore retrouvé cette vidéo très émouvante, je l’ajoute dès que possible.

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Vidéo hommage Cast Members

Hommage vidéo aux Cast Members

Les chiffres annoncés ensuite concernaient les indicateurs clés de Disneyland Paris et ils sont presque tous sont en progression :

  • 15,6 millions de visiteurs (15 l’année précédente)
  • Panier moyen de 46,23 euros (45,30 euros)
  • Taux d’occupation des hôtels de 87,1% (85,4%)
  • Dépense moyenne par chambre de 219,74 euros (209,78 euros)

Le tout sur fond de “crise de la dette” et conditions météos défavorables une partie de l’été.

Des investissements ont été soulignés autour de l’entretien des installations existantes (ce que nous appelons les réhabilitations), la plus spectaculaire étant celle du château en Janvier 2011 puis d’une partie du sol de Fantasyland. Ces réhabilitations qui répondent aussi à des critiques concernant le standard Disney vont se poursuivre.

La direction est revenue sur sa politique misant avant tout sur l’impact psychologique de la promotion (-20, -30, -40 % …) plus que sur le prix en lui-même. Ces promotions sont modulées en fonction de la période de l’année, et du marché ce qui permet une grande flexibilité et adaptabilité.

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Mark Stead CFO

Mark Stead, CFO, dans un français impeccable et de l’humour.

Un point important que j’ai noté, c’est le nombre de passeports annuels annoncé par M. Philippe GAS lors des “Questions Réponses” : 350 000 ce qui représenterait 11% de la fréquentation. Une visite est comptabilisée lorsqu’un visiteur entre pour la première fois dans l’un des parcs, le passeport annuel est bien sûr comptabilisé dans celles-ci. Si on compte en moyenne 5 visites par an et par passeport annuel cela semble crédible.

Autrement dit leur poids est déterminant pour Disneyland Paris, surtout si l’on considère que la plupart d’entre eux sont franciliens (il serait intéressant d’avoir une répartition géographique, ainsi que le % par type de PA). Il ne faut pas oublier également qu’un nombre important de Passeports découvertes sont offerts chaque année, il m’est encore arrivé d’en recevoir un l’année dernière (dont je n’ai rien pu faire, logique). Le projet d’un nouveau passeport annuel avec de nouveaux avantages et un abonnement mensuel, pourtant abordé lors des tables rondes, n’a pas été évoqué. Dommage c’est un axe de développement important et qui requiert l’avis des fans présents.

Du coup la concurrence de destinations comme le Parc Astérix a été balayé d’un revers de main, pourtant une partie de la clientèle francilienne aura ce choix. Je pense qu’ils y restent plus attentifs qu’ils ne le laissent paraître.

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Antoine Jeancourt-Galignani, Président du Conseil de Surveillance

Antoine Jeancourt-Galignani, Président du Conseil de Surveillance

Le conseil de surveillance a été présenté, et a fait part de ses observations. L’occasion de voir aussi Philippe Labro.

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Philippe LABRO

Le très emblématique Philippe LABRO, membre du conseil de surveillance.

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Séance de Questions Réponses

La séance de Questions / Réponses

Les questions réponses ont été animées. Il paraît moins que les années précédentes.

Les sujets abordés semblent parfois irréels (plus du niveau d’un service consommateur qu’une réunion d’actionnaires) voir complètement irrévérencieuses ! Cela m’a un peu échappé voir scandalisé.

Si la question de la qualité de la restauration a été un peu escamotée (il n’a été répondu que sur la rapidité du service et les plats servis chauds), d’autres points intéressants ont été survolés :

  • Des travaux sont en cours au niveau de l’esplanade (entre les gares RER et le complexe géré par Disney). Il est prévu à terme de sécuriser le lieu le plus possible grace à la cession de celui ci à Disneyland. Cela permettrait également de lutter contre les vendeurs à la sauvette.
  • Le Parc Disneyland actuellement en crédit bail devrait être racheté d’ici 2016.
  • L’arrivée du World of Disney mi 2012, qui sera la plus grande boutique sur l’ensemble du domaine situé juste à l’entrée du Disney Village demande à repenser le concept de cette rue. Rien de concret n’a été annoncé. En tout cas Philippe GAS a insisté sur le fait que le Buffalo Bill était rentable et qu’il fallait conserver le concept de dîner-spectacle.
  • Concernant la ligne de crédit qui a été octroyée par la Walt Disney Company, et qui permettra de financer une nouvelle attraction + Restaurant au sein des Walt Disney Studios, le nom de Ratatouille n’a pas été prononcé. Mais il faudrait entre 2 ans et 2 ans 1/2 pour la construction de l’ensemble…
  • Village Natures est un projet qui passionne Philippe GAS et qui poursuit son chemin même si le groupe ne communique pas actuellement à ce sujet. Début de la commercialisation fin 2012.
  • La saison d’Halloween a été très critiquée, niveau décorations. Philippe GAS y a répondu (voir cette vidéo) en indiquant qu’il s’agissait d’une année de transition, et que celle-ci a peut être été trop brutale. Il a entendu les critiques, malheureusement il était trop tard pour revenir en arrière sur une saison qui ne dure que 5 semaines.
Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Vote

L’heure du vote !

L’assemblée s’est terminée sur le vote. Le boitier permettait de faire son choix.

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Résultats

Pas de surprises sur les résultats…

Peu de surprises et les taux atteints sur les différentes résolutions ne laissaient aucune place à la discussion.

Je ne reviens pas sur le texte des différentes résolutions sur l’approbation des comptes, renouvellement de mandats de membres du conseil de surveillance et commissaires au compte, mais j’ai été très surpris par le rejet de la 13ème résolution sur l’augmentation du capital par émission d’actions donnant accès au capital aux salariés dans les conditions prévues par la loi.  J’ai voté pour.

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Présentation Dreams par Steve Davison

Première pause avec la présentation de Dreams par Steven Davison

Lors des pauses nous avons eu le droit à deux “cadeaux”.

Le premier était conséquent. C’est la présentation de documents exclusifs par Steven Davison qui a supervisé le projet “Dreams”. Son nom est également associé à World of Color. Je vous invite à découvrir les vidéos que j’ai prise à ce moment là ainsi que les différentes brèves autour de Dreams pour vous faire une idée. Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Gardons donc quelques surprises pour le 1er Avril ! 

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Steve Davison

Steven Davison

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Trame de Disney Dreams

La trame du show est dévoilée

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Feux d'artifices

Feux d’artifices au service de l’histoire

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Fontaines

Fontaines / Murs d’eau permettant des projections

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Château

Le château sera au centre du show

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Lasers projecteurs LEDs

Lasers, projecteurs, LED, tout est permis !

La musique a été confié à un compositeur connu dans l’univers Disney. A mon sens le succès d’un show est à 50% du à sa bande sonore, une erreur serait impardonnable après les réussites Once Upon A Dream, Fantillusion, et Enchanted Fireworks.

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Musique par Joel McNeely

Joel McNeely a eu la lourde tâche de composer la bande sonore… L’échec n’est pas permis.

Autre intermède, la présentation des nouveaux costumes de la bande à Mickey sur la parade “Magic On Parade” avec la musique “Magic Everywhere”. Si les costumes sont très sympas, la musique m’a déçu (et je ne suis visiblement pas le seul). Comme il ne s’agira que d’un remaniement de la parade précédente, si on escamote la musique je suis plutôt inquiet. Nous verrons cependant en conditions. La vidéo est disponible ici.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Magic On Parade

Magic On Parade : costumes et musiques sont présentés. Inquiétude.

Après la fin de l’Assemblée générale j’ai fait un rapide tour par l’esplanade pour prendre 2 photos des travaux en cours, notamment sur le World of Disney à l’entrée du Disney Village. Ca prend forme !

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - World of Disney

Word of Disney sera certainement prêt pour l’été 2012.

Assemblée Générale Euro Disney 2012 - Travaux Esplanade

Les travaux sur l’esplanade se poursuivent.

En conclusion, il est heureux que les indicateurs soient au vert, et que des réhabilitations permettent de rétablir un standard de qualité sur les installations des parcs.

Des projets comme Dreams ou Ratatouille sont également plus que les bienvenus afin de proposer des nouveautés emblématiques qui frappent la mémoire collective comme ce fut le cas pour Space Mountain en son temps, surtout lorsque l’on voit ce qu’il se fait sur les parcs américains et japonais. Ma crainte à très court terme se situe sur le 20ème anniversaire : cela suffira-t-il ?

Je m’interroge également toujours sur la stratégie web et social média du groupe cruciale et pourtant non abordée. Si le site web lié à cette assemblée générale est plutôt joli (mais pas forcément ergonomique), quid du site web (avec du flash) ? Du participatif ? de l’avenir des applications mobiles ? De la géolocalisation et de la gamification ? Autant de questions qui se posent à un acteur portant la marque Disney.

Sur le long terme, il faut espérer que la Walt Disney Company donne un peu d’oxygène à sa filiale, et que le groupe pourra proposer une nouvelle zone dans les Walt Disney Studios, voir un troisième parc, consacré à une nouvelle cible, les garçons petits et grands, avec les héros Marvel.

En tout cas, merci aux équipes de Disneyland Paris pour leur accueille au sein du NewPort Bay Club et les intermèdes proposés entre chaque séquence. Rendez vous pour le lancement du 20ème anniversaire ?

Et vous qu’en pensez vous ? Vos commentaires sont les bienvenus. 

En savoir plus :

Album Disneyland Paris – Galerie Assemblée Générale Mixte des Actionnaires 2012


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Assemblée générale mixte 2012 des actionnaires de EuroDisney. Mon compte-rendu.

Les commentaires sont fermés.