Halloween 2011 à Disneyland Paris : Bat, Bat, Where is the Bat ?


Halloween est devenu est rendez vous incontournable de notre petite famille. Si la fête semble, à en croire les médias, en désuétude en France, il n’en est pas de même dans les parcs à thème au premier rang desquels Disneyland bien sûr, mais aussi par exemple le Parc Astérix, nous aurons l’occasion d’en reparler. S’agissant de mon 3ème Halloween dans le parc de Marne La Vallée, commençons donc par là !

Tout d’abord Halloween est fêtée dans tous les parcs Disney dans le monde. Il suffit de voir les images de Disneyland en Californie, de Walt Disney World en Floride, de Tokyo Disneyland voir même de Honk Kong Disneyland pour s’en convaincre. Regarder les photos et les vidéos de ce qu’il s’y fait a de quoi nous impressionner, et le fan est à nouveau tiraillé entre le sentiment qu’ailleurs c’est beaucoup mieux, et que pourtant on est chanceux d’avoir Disneyland à quelques kilomètres de Paris.

Halloween à Disneyland Paris c’est : 

  • Un festival qui dure un mois, en Octobre.
  • 4 soirées “Pas si trouilles” au Parc 1 (Magic Kingdom / Disneyland Park)
  • 1 soirée Halloween le 31/10
  • 2 soirées “Terrorific Night” aux Walt Disney Studios, dédiées à ceux qui aiment se faire peur et donc déconseillé aux enfants.

Cette année nous avons opté pour le parc en journée et une soirée “Pas si Trouille”.

Disneyland Paris - Halloween 2011 - Stitch - Boutique

Happy Halloween à la sortie de Pirates des Caraïbes

Au niveau ambiance en journée, nous sommes toujours heureux de retrouver les thèmes musicaux d’Halloween. “Happy Halloween”, “It’s Halloween – Lo – Ween”, “This is Halloween” et les thèmes “Boo to you” ainsi que “Trick or Treat on the Street”. Il me semble qu’il y a d’avantage de thèmes cette année, et c’est tant mieux.

Du côté des décorations, beaucoup de visiteurs ont pu se trouver déçu, car il y en a beaucoup moins que les années précédentes ! Si je suis heureux de ne plus voir de flaques oranges sur Frontierland, si j’ai été épaté par la décoration du Théâtre du Château (Castle Stage), j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose notamment au niveau de Main Street USA. Entre trop ou pas assez, j’ai envie de dire “trop peu”.


Disneyland Paris - Halloween 2011 - Théâtre du Château

Une décoration réussie au niveau du Théâtre du château

Exit cette année la famille citrouilles que nous avions pourtant bien aimé comme vous avez pu le lire ici. Pour ma part je les regrette. Par contre nous avons découvert, des épouvantails très réussis lors de la “Surprise Party de Mickey” sur le Théâtre du Château. Outre le costume, l’énergie des Cast Member qui les anime y est pour beaucoup.

Disneyland Paris - Halloween 2011 - Les épouvantails

Les épouvantails

Parlons justement de ce nouveau spectacle qui a lieu plusieurs fois dans la journée, et qui constitue pour nous la grande surprise d’Halloween à Disneyland Paris cette année. Il s’inspire d’une parade américaine “Halloween Mickey’s Trick or Treat on the Street”, et contient une grande part d’interactivité à la façon d’un Disney Dance Express, en mieux encore.

Outre le décors et les épouvantails dont j’ai déjà parlé, on retrouvera les personnages Mickey, Minnie, Donald, Dingo (fort bien déguisé en squelette), Tic et Tac … Dans les parties interactives nous avons les cerceaux, le jeu “Where is the bat”, mais surtout le point d’orgue avec ces ballons en forme de fantômes, qui donnent un effet et une euphorie dans le public plutôt bienvenue. Final avec distribution de bonbons bien sûr. Bravo.

Disneyland Paris - Halloween 2011 - Surprise Party de Mickey

L’un des jeux de la surprise party de Mickey

Autre spectacle, la Fête Maléfique Disney d’Halloween se passe sur Central Plaza. Si le spectacle est plutôt sympathique, avec le plaisir de retrouver Facilier et Maleficent, avec des musique piochées ici ou là, certaines mises en scènes m’ont semblé étrange. Voir Maléfique danser, c’est juste bizarre. Ce qui m’a beaucoup plus en revanche ce sont les différentes introductions au spectacle pour remplacer le traditionnel “Madame et Messieurs et vous les enfants, dans justes 5 minutes…”.

Sinon j’ai de plus en plus de mal avec cette scène, qui ne permet à personne de voir un spectacle correctement. Des rumeurs font état d’une suppression pour le 20ème anniversaire, à l’occasion du nouveau spectacle nocturne … Cela peut être une bonne idée. En tout cas ça le serait pour mon dos en m’évitant de porter mes deux filles en même temps ! Sinon le spectacle est sympathique, à voir.

Absence remarquée cette année, aucune adaptation de la parade “Once Upon a Dream”. J’aurais bien vu des personnages de l’univers d’Halloween faire irruption entre plusieurs chars et le thème musical quelque peu perturbé.

Disneyland Paris - Halloween 2011 - Fête Maléfique

La fête Maléfique Disney d’Halloween

Du côté de la fête “Pas si trouille” inspirée des soirées américaines “Not so Scary”, le parc était moins peuplé que d’habitude, la musique retentissait bien, les fumigènes et autres effets lumineux étaient bienvenus, comme les rencontres personnages… Croiser Maleficent et Hadès, c’est juste complètement à propos.

Disneyland Paris - Halloween 2011 - Pas Si Trouille - Frontierland

L’entrée de Frontierland pour la fête Pas si Trouille

Disneyland Paris - Halloween 2011 - Pas Si Trouille - Château

Effets de circonstance sur le château

Disneyland Paris - Halloween 2011 - Pas Si Trouille - Hadès

Des rencontres inattendues et bienvenues, ici Hadès.

Pour les spectacles, on garde le spectacle principal qui ne fut joué qu’une fois en fin de soirée, et deux nouveaux sont apparus. La petite parade finale a été quant à elle supprimée.

Premier spectacle sur la scène qui accueille d’habitude “Follow the leader” avec Peter Pan, avec Minnie et les pirates. Les filles se sont bien amusées à danser, et là encore ce sont les Cast Members qui ont fait le show. Je n’aime cependant pas follement le lieu, plutôt exigu. Je me demande également si ce show n’était pas initialement prévu pour les soirées “Pirates et Princesses” qui ont été finalement (et malheureusement) annulées.

Disneyland Paris - Halloween 2011 - Pas Si Trouille - La fête pirate de Minnie

La fête pirate de Minnie pour Halloween

Autre bonne surprise l’arrivée de Riri, Fifi et Loulou que l’on ne voit jamais habituellement dans le parc. L’histoire n’était pas très éloigné du spectacle de Minnie et Merlin qu’il remplaçait, mais après tout avec Excalibur à côté, comment faire autrement ? Là encore le choix du lieu en terme de visibilité est sujet à discussions.

Disneyland Paris - Halloween 2011 - Pas Si Trouille - La surprise party de Riri, Fifi et Loulou

La surprise party de Riri, Fifi et Loulou

Mais au final cette soirée “Pas si trouille” me semblait manquer de quelque chose. L’absence d’une parade de clôture, voir d’une vraie parade d’Halloween comme on peut le voir aux USA (cette année c’est le cavalier sans tête qui fait le tour du web), voir même d’un feu d’artifice sur le thème, se fait cruellement sentir, surtout sur une soirée qui demande d’acheter un billet supplémentaire.

En bref, Halloween est toujours aussi plaisant à Disneyland Paris, on y retournera encore une fois avant que le parc prenne ses habits de Noël. Pour autant on espère qu’il ne s’agit que d’une année de transition avant le 20ème anniversaire, qui nous réservera peut être quelques surprises sur cette période de l’année.

Et vous qu’en pensez vous ? Avez vous profité ou allez vous encore profiter du festival Halloween cette année ? Qu’en avez vous pensé ?

En savoir plus : 

Voir toutes les photos


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.