L’exemple de cette note concerne Disneyland, un lieu qui me passionne, mais peut s’appliquer à bien d’autres. Ce qui est intéressant ici c’est que les parcs à thèmes de Disney sont très propices à la prise de photos. J’ignore complètement le nombre de photos prises en moyenne chaque jour dans chaque parc, encore moins distinguer celles qui sont localisées ou non, mais il devrait être possible de le savoir.

La prise de photos localisée et partagée sur les réseaux sociaux a explosé depuis l’avènement de l’iPhone et des smartphones sous Android et Windows 7. Elle se fait via diverses applications qu’il s’agisse de Twitter, Facebook, Google+, FlickR ou Foursquare directement (et équivalents comme Gowalla), ou des applications spécialisées comme le désormais incontournable Instagram, dont nous parlions ici.

Instagram - Mes derniers "LIKE" sur Instagram (part1)

Mes derniers "LIKE" sur Instagram (part1)

Là où cela devient très intéressant c’est de pouvoir profiter de toutes ces photos lorsque l’on aime un lieu, voir partager et/ou prendre contact avec la personne qui était sur le lieu, parfois au même moment que vous (lors d’un évènement par exemple). Ainsi certains de mes contacts aujourd’hui sont des personnes rencontrées de cette façon. Le community manager sera également ravi par ces informations très importantes et dont il pourra faire bon usage. Comment ai-je procédé ces dernières semaines ?

Tout d’abord il existe des applications comme Instargram sur iPhone. Celle-ci permet de voir les photos prises à proximité “Nearby Photos”.

Mais cela n’est pas suffisant. Dans le cas de Disneyland, il existe un site relié à des comptes Twitter. Il s’agit de http://instaparks.com/ Ce site propose une section (et un compte Twitter) par parc, avec les photos prises par Instagram et géolocalisée dans la zone (pas obligatoirement le parc, donc je suppose que cela doit être en fonction de la localisation GPS stricte). Ainsi je peux voir les belles photos des guests, même si je ne suis pas présent (et cela semble difficile d’être à Tokyo, Hong Kong, Orlando, Anaheim et Paris … malheureusement).

Instaparks sur Instagram

Instaparks

La difficulté réside dans une limitation d’Instagram, qui est exclusivement disponible sur mobile (et pour l’instant sur iPhone puisque la version Android se fait attendre !). En effet si une photo nous plaît, que l’on souhaite commenter, cliquer sur “like” ou ajouter l’utilisateur à ses contacts, alors il faut récupérer son pseudo et faire une recherche sur l’application mobile. Cela aurait été tellement plus simple avec une version web, ne serait-ce que pour la consultation !

L’API d’Instagram permet heureusement d’avoir des alternatives, mais cela n’est pas tout à fait satisfaisant. L’une d’elle est Followgram.me que j’utilise. Déjà vous pouvez voir un profil, une photo, la commenter, aimer et suivre le profil. Mais tous le monde n’y est pas… et c’est une importante limitation. Par ailleurs je ne peux vous donner un lien avec toutes les photos que j’ai “aimé par exemple. C’est dommage (alors je vous mets des captures loin d’être exhaustives.

Instagram - Mes derniers "LIKE" sur Instagram (part2)

Mes derniers "LIKE" sur Instagram (part2)

Pour conclure, le monde devient encore une fois plus petit “It’s a small world after all” ! Mais il reste encore du chemin pour pouvoir agréger les photos prises en mobilité autour d’un lieu donné, voir à une date donnée. Il y a la limite du nombre de logiciels et de leurs propres API/fonctionnalités. Mais cela devrait arriver, et pourquoi pas aussi pour les vidéos ! (mais il est encore difficile d’uploader une vidéo dans un parc, déjà une photo…)

Et vous qu’en pensez vous ? Cet article vous a-t-il été utile ? Utilisez vous Instagram ou plutôt un autre logiciel ? Connaissez vous un équivalent d’InstaParks pour d’autres lieux ? C’est à vous ! 

Mon profil Instagram est ici.