Disneyland Paris va fêter les 20 ans de son ouverture au public. A l’époque on parlait d’Euro Disney, et d’ailleurs beaucoup utilisent encore cette dénomination.

Je n’étais pas encore le Papa que je suis devenu, qui maintenant emmène ses petites filles y vivre des moments magiques. La preuve, s’il en fallait une, que 20 ans est un âge où on présente le parc à une nouvelle génération.

Là encore en 1993, pas d’iPhone, pas de GSM/3G, pas d’Internet grand public. Bref les vidéos sont celles prises par la caméra d’un membre de la famille proche que je remercie au passage. Finalement on a peu filmé et peu pris de photos (aujourd’hui je reviens toujours avec une centaine de clichés).

Disneyland Paris - 18 décembre 1993 - Town Square
Town Square, l’un des premiers lieux que l’on voit en entrant dans le parc, n’a pas beaucoup changé.

Finalement j’ai très peu de souvenirs, c’est normal c’était il y a presque 18 ans !

Cela a cependant l’avantage de voir ce qui m’a le plus marqué. Sans surprise en tête : la parade électrique (aujourd’hui remplacée par la parade Fantillusion, alors qu’elle a été dans le même temps repensée et modernisée au Japon). Ensuite “Big Thunder Mountain” et “Star Tour”. Il n’y avait pas de Space Mountain encore, et à cet âge je ne suis pas persuadé que je l’aurais fait !

Pas tant de nostalgie que cela d’ailleurs, j’ai l’impression de réellement en profiter maintenant. Mais peut être cela aurait été différent si, comme mes filles, j’avais habité en région parisienne ! L’âge aussi est différent et le fait d’être Papa change évidemment tout !

Disneyland Paris - 18 décembre 1993 - Main Street et Arches
C’était la période de Noël. Il y avait de sublimes arches sur Main Street, aujourd’hui regrettées par certains. D’autres pensent qu’elle gâchaient la vue sur la château. En tout cas la nuit tombée, c’était magnifique.
Disneyland Paris - 18 décembre 1993 - Moulin
Le moulin en service. L’est il aujourd’hui après sa réhabilitation ?
Disneyland Paris - 18 décembre 1993 - Galion
Le Galion était encore superbe. Lui aussi est en réhabilitation cette année pour préparer le 20ème anniversaire.
Disneyland Paris - 18 décembre 1993 - pka13
Là c’est moi. J’avais 14 ans depuis à peine quelques jours.

Le 1er Avril 2012 ce sera le début des festivités pour les 20 ans de Disneyland Paris. On y découvrira de nouveaux shows, et on y espère quelques nouveautés/améliorations. On y sera ! 

Et une envie se fait aussi de plus en plus forte, faire un tour du monde des parcs Disney, l’occasion de voyager un peu !

Disneyland Paris - 18 décembre 1993 - Tickets Plan et programme

J'ai conservé les tickets, plan et programme, cartes postales.

Les attentes sont différentes, alors qu’en 1993 c’était ma première visite, maintenant passeport annuel, club actionnaire, et blogueur / fan, font que l’on devient plus exigeant, et c’est justement la différence des parcs Disney dans le monde par rapport à beaucoup d’autres. Cela doit être mis à profit !

En attendant n’hésitez pas à redécouvrir certains articles de Papa Citoyen sur ce sujet (il y en a beaucoup maintenant…) :

Et vous ? Quand avez vous visité Disneyland Paris pour la première fois ? Quel souvenir en avez vous ? Avez vous envie de revenir pour les 20 ans du parc ?