La surprise Sanrio Puroland

Hello Kitty, tous le monde connait. Ce que l’on sait moins c’est qu’il ne s’agit que d’un personnage parmi toute une kyrielle plus ou moins connus au Japon. C’est à eux qu’est dédié le parc indoor Sanrio Puroland, ouvert dans la ville de Tama, à l’Ouest de Tokyo, en 1990.

Avant d’y aller, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, et il faut bien dire que nous avons été, peu à peu charmés. De la gare de Tama Center au pont en briques colorées menant à ce bâtiment à l’architecture plutôt original, l’entrée et son escalator nous mène vers le centre du parc, ce magnifique arbre, qui accueille bon nombre de spectacles, plus lumineux et colorés les uns que les autres. Du petit show interactif pour enfant à la parade (qui a quelques points communs dans la narration avec la regrettée Fantillusion), en passant par le duel de danse j-pop, on se laisse vite embarquer.

Mais ce n’est pas tout, on retrouve plus traditionnellement des points rencontres, des boutiques, et un restaurant thématisé. Plus surprenant, deux parcours scéniques, plutôt mignons, même s’ils ne révolutionnent pas le genre. Un seul regret, malgré une page de leur site qui pouvait le laisser penser, pas de trace de Retsuko alias Aggretsuko, il faut se rendre dans l’une des boutiques Sanrio World de la capitale pour cela (Ginza par exemple). Dommage cela aurait pu rendre le tout encore plus attractif pour le public adulte.

Au final Sanrio Puroland est une excellente surprise !

Pokémon Center DX et son Pokémon Café. Une expérience pour les fans.

Comme vous avez pu le remarquer en lisant nos articles, nous apprécions les différents univers de Nintendo. En attendant leur future boutique « flagship » et le Super Nintendo Word d’Universal Studios Osaka, nous avons pu découvrir le Pokémon Center DX et son Pokémon Café.

Notez d’abord que l’expérience débute plusieurs semaines avant le voyage car la réservation en ligne est obligatoire. Une fois au Nihonbashi Takashimaya Shopping Center, vous n’avez plus qu’à vous frayez un passage dans ce dédale de boutiques en tout genre jusqu’au 5ème étage entièrement dédié aux monstres de poche.

Ici rien à voir avec la petite expérience Pokémon Center éphémère que nous avions eu à Paris, car ce magasin est immense, même si la foule vous donnera l’impression du contraire, heureusement les japonais sont bien courtois et tout se passe bien. On y trouve de tout, des peluches aux accessoires, et vous pourrez profiter d’un tarif détaxé avec votre passeport, ce qui sera une maigre consolation vu les nombreuses tentations sur votre route. Nous vous conseillons de vous préparer un petit budget avant d’aller dans ce temple de la consommation Pokémon.

D’autant plus que le Pokémon Café vous attendra, et qu’il est loin, lui-aussi, d’être économique, comparativement à la nourriture servie ou au créneau horaire restreint de votre repas (ce qui n’est pas dans les habitudes françaises il faut l’avouer, et plus fréquent ici). Mais le thème du restaurant, la commande tactile, la personnalisation des plats, les goodies, et la présence même de Pikachu cuisinier, rendront cette expérience unique, et à faire pour tout fan qui se respecte et qui fera son pèlerinage sur les terres japonaises.

Il ne manque plus qu’une expérience similaire autour d’Animal Crossing, licence qui s’y prêterait bien également. Nous avons appris, qu’un restaurant Sailor Moon venait d’ouvrir à Tokyo, nouvelle qui a attisé notre curiosité… pour une prochaine fois !

Des expériences vraiment uniques que l’on regrette de ne pas avoir en France, ou au moins en Europe. C’est certain, cela fonctionnerait. Mais d’un autre côté cela fait le charme d’une visite touristique au Japon, et rend pour toute famille geek, le voyage loin d’être banal.

Et vous que pensez-vous de Sanrio Puroland et du Pokémon Café ?