De Nintendo aux Universal Studios Japan d’Osaka aux Universal Studios d’Orlando ?

C’est la nouveauté très attendue du parc Universal Studios à Orlando, Floride : la zone Super Nintendo World ! Le premier parc à accueillir un Nintendo World, à l’horizon 2020, est le parc Universal Studios Japan, qui se l’est offerte pour la modique somme de 544 millions de dollars minimum, suivi de son arrivée dans le complexe Universal de Floride.

Ainsi, Super Nintendo World fait partie des nouveautés les plus attendues pour les parcs Universal et même pour tout les fans de parcs à thème dans le monde (à commencer par nous), confirmant Orlando comme capitale mondiale des parcs d’attractions et Universal comme principal challenger de Disney.

Ce monde Nintendo devait être situé dans la zone d’attraction dédiée aux enfants, la « Kid Zone », effectivement vieillissante (mais dans laquelle nous imaginions plutôt lors de notre visite un espace dédié à Bob l’Éponge, injustement sous représenté malgré sa popularité) .

Un concept de passage vers la zone Super Nintendo World

Un quatrième parc pour Universal Orlando Resort : Universal’s Fantastic Worlds

Mais, Universal a officialisé (semble-t-il en interne dans un premier temps) un nouveau parc à thème dont le visuel ne laisse aucun doute sur la présence de Nintendo. Son nom ? Universal’s Fantastic Worlds… Un présage pour les Animaux Fantastiques peut-être ? On parle aussi du Seigneur des Anneaux. Est-ce que Nintendo sera intégralement présent dans ce nouveau parc ou pourra-t-on s’attendre, comme pour les sorciers, à des lands dans chaque parc en cas de succès ? Il n’est pas interdit de rêver en grand. 

Les rumeurs allaient bon train, car Universal a racheté ces dernières années quelques 1000 hectares de terrains. Des permis de construire ont également été découverts par nos collègues blogueurs d’Orlando pour un nouvel accès routier et un parking, des étapes nécessaires pour la création d’un nouveau parc. Il ne devrait donc pas être accessible via le City Walk, mais on imagine aisément un chemin détourné comme c’est le cas pour les hôtels et Volcano Bay par exemple.

La localisation des nouveaux terrains d’Universal

Une attraction emblématique autour de Mario Kart ? Les fans semblent avoir quelques infos excitantes à ce sujet

On­ s’attend également à une attraction géante dédiée à Mario Kart, indispensable dans un Super Mario Land digne de ce nom, et qui devrait plaire fortement aux passionnés du célèbre plombier, mascotte qui égal Mickey en popularité.

Mario Kart 8 Deluxe. Les attractions seront-elles interactives ?

L’arrivée de l’attraction est attendue dans les différents parcs Universal dans le monde à commencer donc par Osaka. 
Mario Kart Experience (l’expérience Mario Kart), devrait être une attraction de haute technologie, qui était jusque là un fantasme de fans. À quoi cela va-t-il ressembler ? Sera-t-elle à la hauteur de la sublime “Flight of Passage” du monde d’Avatar d’Animal Kingdom ? 

Le véhicule du Duel Power Coaster

Il s’agirait bien sûr d’une attraction de conduite de kart. Et justement le constructeur Dynamic Attractions lors de la convention IAAPA d’Orlando (la grand messe des professionnels) a présenté sa dernière création qui y ressemble beaucoup. Il s’agit d’un nouveau type de système de simulation utilisant une piste de montagnes russes mais agissant comme un parcours scénique, c’est le Duel Power Coaster.

Le Duel Power Coaster
Le Duel Power Coaster

Le design des voitures fait aussi partie des grandes avancées, les voitures de kart sont installées sur des surfaces cachées et vous longerez des décors attractifs en vivant une expérience hors norme sur des montagnes russes situées sous le kart pour des sensations toujours plus fortes. Avec la possibilité de se déplacer de haut en bas, de gauche à droite, d’avant en arrière, les sensations sont assurées avec ce type d’attraction nouvelle génération. On se rapprocherait vraiment d’un roller coaster de très grande qualité (et on se doute, on espère, on exige même, que Nintendo sera très attentif à cela). La vidéo publiée par la société Dynamic vend vraiment du rêve et vous garantit de bonnes sensations grâce à réalité augmentée (meilleur chemin entre la réalité virtuelle décevante, et ce que l’on connait le mix entre la 3D et des décors réels). Ce n’est évidemment pas encore totalement confirmé, encore moins officialisé. Suspense donc.

Le véhicule de l’attraction. La vidéo est ici.

Du soucis à se faire pour Walt Disney World et son Star Wars Galaxy Edge ?

Oui et Non. Oui parce qu’Universal montre ses muscles avec des projets ambitieux sur un univers très riche et très chargé émotionnellement (nous avons tous des souvenirs anciens comme récents liés à Nintendo), avec des personnages qui sont très populaires. Oui parce que Marvel à Orlando est lié à Universal contrairement au reste du monde. Mais non parce que les fans qu’ils soient aux États-Unis ou partout ailleurs dans le monde viennent à Orlando pour bénéficier des deux (et ils ne sont pas les seuls acteurs sur place). Très clairement c’est une concurrence saine et qui bénéficie aux fans. C’est vraiment ce que l’on regrette en Europe, un Disneyland Paris isolé (par sa propre volonté grâce à la convention signée avec l’État français) et un concurrence de qualité mais éclatée. Et surtout l’absence d’Universal

Alors vous avez hâte ? Que pensez-vous de ces nouveaux projets Universal et Nintendo ?