« Enfin ! » s’écrièrent les fans de Nintendo et de Pikachu, un Pokémon Center a été installé au coeur de la capitale. Celui-ci étant éphémère, car ouvert du 4 au 21 juin 2014, il ne vous faudra pas tarder pour le découvrir.

Nous étions avec Léopoldine au vernissage dans la soirée du 3 juin, ravis de participer à cet évènement assez proche dans l’esprit de ce que nous avions vu pour Animal Crossing quelques mois plus tôt.

Voici notre récit et notre album photo de cette soirée.

Vernissage-Pokemon-Center-6659

Vernissage-Pokemon-Center-6665

Avant d’aller plus loin :

Vernissage-Pokemon-Center-6668

Les Pokémon Center existent au Japon, mais ne ressemblent pas à ce que nous avons pu découvrir ce soir là. En effet, si j’en crois les vidéos postées sur le web, il s’agit plutôt de boutiques contenant un grand nombre de produits dérivés autour de la série.

Le modèle « français », première tentative en Europe, ressemble plus à ce que nous avons l’habitude de voir pour ce type d’évènement : une exposition avec la vente de quelques produits. Je vous mets d’ailleurs en garde, ce Pokémon Center est diabolique et vous donnera envie de repartir avec un souvenirs !

Si le choix est restreint, et apparemment le stock constamment vidé vu l’incroyable affluence autour de cette boutique éphémère, vous trouverez quand même de très jolies peluches, des cartes à jouer, des mangas, des t-shirt et quelques accessoires…

Vernissage-Pokemon-Center-6675

Outre l’exposition en sous-sol qui est fort sympathique, on trouve aussi quelques animations comme la venue en personne de Pikachu, une vidéo expliquant comment le dessiner et la possibilité de récupérer un Pokémon exclusif (malheureusement non dispo le soir du lancement… à quoi pensaient-ils ?).

Pour une première tentative on peut d’ores et déjà parler d’un succès vu la file d’attente devant la boutique et le buzz généré sur internet. De quoi alimenter l’idée d’une implantation permanente ? Rien n’est moins sûr, l’expérience ayant déjà été tentée aux Etats-Unis où le Pokémon Center s’est transformé en magasin Nintendo.

Pourtant Satoru Iwata, l’actuel président du constructeur japonais, indique depuis quelques mois que son groupe n’a aucune raison de rester focalisé sur le jeu vidéo, et que d’autres initiatives dans le monde du divertissement sont à attendre pour les prochains mois. Cela pourrait en être une n’est-ce pas ? D’ailleurs je n’ai aucun mal à imaginer une implantation d’un flagship près de la capitale (et pourquoi pas comme Lego au Disney Village ?). Feraient-ils mieux que Sega avec « La tête dans les nuages » ?

Vernissage-Pokemon-Center-Pikachu-6700

Planning indicatif des passages de Pikachu (il peut y avoir des changements)

Planning indicatif des passages de Pikachu (il peut y avoir des changements)

Bien qu’un peu courte vu la petite taille des locaux loués, nous avons passé un bon moment en compagnie des Pokémon.

Léopoldine sans doute un peu plus encore que moi, car elle a bien accroché au concept avec Pokémon Y sur 3DS (qui se passe dans un monde qui n’est pas sans rappeler Paris). Ses copains de classe jouent aussi avec les cartes pendant la récréation.

De mon côté si j’ai trouvé le jeu sympathique, j’ai eu un peu plus de mal … on a l’impression lorsque l’on est nouvel arrivant qu’il y a une tonne de concepts à assimiler… avec beaucoup d’explications. Aliénor, qui va à peine apprendre à lire, est aussi bloquée à cause de cela. Peut-être devrais-je persévérer ou commencer avec un autre épisode ?

Vous remarquerez sur les photos qu’il y a beaucoup de jeunes adultes (sans doute un peu plus que moi) et trop peu d’enfants. Un peu comme le dernier évènement Mario Kart 8 ou celui sur Animal Crossing. On en revient à mon questionnement sur le positionnement de Nintendo qui semble aujourd’hui décidé à combler les fans (ce qui est bien) mais pas forcément à reconquérir les familles.

Vernissage-Pokemon-Center-6708

Merci à The Pokemon Company International pour cette initiative et son aimable invitation.

Pokémon Center Paris est à la Crémerie de Paris (Hôtel de Villeroy), 11-15 sur des Halles – angle 9, rue des Déchargeurs. 75001 Paris. Métro : Châtelet les Halles (sortie rue de Rivoli). Parking : Pont Neuf (rue du Pont Neuf). Entrée libre.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Voir toutes les photos