Vous êtes pressés ? Rien que pour vous un aperçu rapide de ce reportage avec L’Instant Revo-Rama ! 🙂
1 minute chrono pour découvrir The Wizarding World of Harry Potter des parcs floridiens #IslandsofAdventure et #UniversalStudios ? C’est possible avec L’instant Revo-Rama ! 😎 #HarryPotter pic.twitter.com/GqH7eTT4IF
— Le Revo-Rama (@LeRevoRama) 4 juillet 2018
D’Universal Studios à King’s Cross pour rejoindre le monde magique d’Harry Potter : Traverse (Diagon Alley), Gringotts, et le Poudlard Express !
Après vous avoir présenté « The Making of Harry Potter – Studio Tour London » en 2016, et plus récemment le parc Universal Studios Florida, nous avions hâte d’aborder « The Wizarding World of Harry Potter ». En effet il s’agit d’une zone thématique tout à fait singulière dédiée à l’univers du sorcier de JK Rowling et de la Warner Bros car elle s’étend sur deux parcs : Universal Studios et Islands of Adventure reliés par le Poudlard Express.
Si la partie située dans Islands of Adventure a ouvert en première, en 2010, nous avons commencé par celle d’Universal Studios, inaugurée en 2014, car cela nous semblait à la fois plus cohérent mais surtout parce que c’est ainsi que nous avons vécu cette expérience. C’est donc par la gare de King’s Cross que nous nous sommes engouffrés vers Diagon Alley, alias le Chemin de Traverse. On est tout de suite happés par la qualité de l’immersion proposée, une finition qui n’est pas sans rappeler les travaux de Disney Imagineering dans ses meilleurs jours, plaçant Universal en challenger sérieux sur ce terrain là.
Dans cette partie de la zone vous trouverez – outre boutiques, restaurant et spectacles, un dragon crachant du feu ainsi que la fameuse banque des sorciers : Gringotts ! Cette dernière abrite une attraction très réussie nommée : Harry Potter and the Escape from Gringotts. Après une file d’attente sympathique agrémentée de plusieurs pré-show vous serez conduits sur un parcours scénique mouvementé car il s’agit aussi d’une montagne russe.
Suivez-nous dans cet épisode du Revo-Rama pour découvrir en vidéo The Wizarding World of Harry Potter !
Du Poudlard Express au village de Pré-au-Lard (Hogsmeade) et à l’École de Poudlard (Hogwarts Castle) du parc Islands of Adventure.
Le passage par le Poudlard Express n’est possible qu’avec un certain type de billet, mais vous auriez tort de vous en priver car il s’agit d’une attraction à part entière. De la gare vous entrez dans le train, puis votre cabine, laquelle s’anime puisque les vitres sont des écrans et que vous apercevez ce qu’il se passe dans le couloir et à l’extérieur. Une immersion qui pourrait préfigurer ce que Disney nous prépare pour son hôtel Star Wars ?
Du côté d’Islands of Adventure vous découvrez le village de Pré-au-Lard ainsi que le château de l’école des sorciers. Plusieurs roller-coasters sont proposés, pour des expériences différentes, mais le clou du spectacle est sans aucun doute « Harry Potter and the Forbidden Journey » qui se trouve à l’intérieur du château. File d’attente réussie avec les tableaux qui s’animeront devant vous, avant une expérience toute particulière entre parcours scénique et … danse avec les robots. Vous êtes en effet solidement attachés sur des « bras articulés » qui vous promènent d’écrans en écrans en passant par des décors et animatronics bien réels eux. Si l’immersion est sans aucun doute moins réussie que Gringotts, cela reste néanmoins une superbe aventure à vivre. Aliénor et Léopoldine ont réclamé de le refaire plusieurs fois ! À noter également un système de casiers fort pratique, même si c’est un peu la cohue et le bazar.
Nous en profitons pour vous reparler des Magic Wands, les baguettes magiques interactives que nous avions déjà abordé au chapitre des innovations technologiques aperçues à Orlando. Grâce à elles les vitrines des boutiques s’animent comme par … magie ! Une excellente manière de les découvrir tout en s’amusant (combien passent à côté des vitrines des boutiques sans même y prêter attention ?).
Notre seul regret ? L’absence du spectacle nocturne sur le château qui faisait alors ses débuts dans le complexe … d’Hollywood. Bien dommage ! Surtout qu’Universal Orlando Resort en manquait cruellement. Encore une fois « il faudra revenir ! » 🙂
Suivez-nous à la découverte de Hogsmeade dans cet épisode vidéo du Revo-Rama !
Découverte du second parc Universal : Islands of Adventure. Au programme Jurassic Park, Marvel, …
Profitons-en pour visiter le second parc Universal d’Orlando, Islands of Adventure. Ouvert en 1999, son concept est de faire cohabiter plusieurs lands appelés îles car disposées autour d’un lac. La promesse de l’aventure permet d’agréger des univers pourtant bien différent comme Jurassic Park, Marvel (oui, au grand dam de Disney, à l’Est du Mississippi c’est Universal qui en détient les droits pour ses parcs), Dr Seuss, les cartoons, la mythologie et donc Harry Potter … Cela a l’air un peu brouillon expliqué ainsi, mais au final cela n’apparaît pas si incohérent une fois sur place. Ainsi je ne serais pas étonné que le quatrième parc dont on parle avec le Seigneur des Anneaux (rumeurs à ce stade), s’appellerait Islands of Fantasy.
Il y a vraiment des attractions à découvrir absolument comme The Amazing Adventures of Spider-Man au sein de la Marvel Super Hero Island. Meilleure attraction mêlant simulateur (de vol) et effets 3D que nous connaissons. L’aventure totalement toquée de Rémy, ouverte aux Walt Disney Studios bien plus tard, ne lui arrive malheureusement même pas à la cheville. Plus nerveuse, plus immersive (on ne voit pas que l’on passe d’écrans en écrans !), on a du la faire une trentaine de fois. À ne pas manquer également (pour ne citer qu’eux) Popeye & Bluto’s Bilge-Rat Barges pour se rafraîchir, Skull Island – Reign of Kong pour se faire peur, le Jurassic Park River Adventure pour affronter un T-Rex avant la chute et bien sûr la rencontre avec le Raptor (que nous ne sommes pas prêts d’oublier).
Suivez-nous pour vivre ces expériences dans cet épisode vidéo du Revo-Rama !
Pour conclure, si nous avons beaucoup apprécié Universal Studios Florida, il en est de même avec Islands of Adventure. L’ajout de la zone Harry Potter est sans aucun doute une réussite et un exemple à suivre. Pas étonnant qu’avec l’arrivée prochaine de Super Nintendo World, et peut-être même d’un quatrième parc avec le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, et Jurassic World, Disney s’active autant de ce côté là de l’Atlantique. Il manque juste la nouvelle parade nocturne qui vient de démarrer au Japon, et le show nocturne sur Poudlard (ça c’est fait depuis notre dernière visite).
Hâte d’y retourner.