Saint Seiya : Le remake des Chevaliers du Zodiaque par Netflix au cœur des critiques. Heureusement il y a Saintia Shō.


Les fans de Saint Seiya trépignent d’impatience depuis l’annonce par Netflix d’un remake du dessin animé culte des années 80. Si on est sûr que jamais une nouvelle version ne pourra égaler le travail incomparable de talents comme Shingo Araki et Seiji Yokoyama (pour ne citer qu’eux), on nourrissait un certain espoir sur un remix à la Dragon Ball Kai, c’est à dire remasterisé et remonté pour coller davantage au manga original (peut-être même en supprimant quelques incohérences de celui-ci), supprimant au passage les épisodes les moins intéressants créés essentiellement pour permettre au mangaka Masami Kurumada d’avancer). Cela aurait aussi permis de coller davantage à l’intrigue de Saintia Shō.

Affiche officielle : Les chevaliers du Zodiaque – Saint Seiya – Netflix – Été 2019

Malheureusement, la dernière bande-annonce laisse apparaître un changement d’importance qui passe très mal auprès des fans, et on ne parle pas uniquement de musique, de graphisme en images de synthèse ou de ces missiles ridicules. Série adulée à travers le monde depuis sa création, Saint Seiya avait déjà fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 2015. « Les Chevaliers du Zodiaque, la légende du sanctuaire » avait alors reçu un accueil mitigé de la part du public. Les suites ont visiblement été annulées. Cette nouvelle série animée s’annonce d’ores et déjà comme un évènement pour tous les fans du manga japonais mais est au cœur d’une polémique suite aux changements apportés par les scénaristes.

Le projet dévoilé par Netflix s’annonce néanmoins ambitieux et s’inscrit dans la lignée du projet du géant américain de développer son offre de séries d’animations japonaises. Le point à quelques semaines de la diffusion.


Que savons-nous aujourd’hui de cette nouvelle adaptation de Saint Seiya par Netflix ?

La nouvelle série sera diffusée sur Netflix à compter de l’été 2019. Ce remake comptera 12 épisodes qui revisiteront l’histoire des chevaliers d’Athéna. Produite par la plate-forme de streaming et réalisée par Yoshiru Ashino, cette adaptation en CGI est attendue de pied ferme par les nombreux admirateurs de l’œuvre originale. Rappelons que les Chevaliers du Zodiaque suivent les aventures de jeunes chevaliers qui possèdent de puissantes armures associées à une constellation. Luttant contre les chevaliers d’or puis les Dieux de l’Olympe (après un détours par Asgard) qui s’acharnent à essayer de détruire l’humanité, ils aident leur déesse Athéna dans sa lutte contre les forces du mal. La première bande annonce a laissé de nombreux fans dubitatifs. En effet, l’utilisation des images de synthèse peut décontenancer les amateurs d’animation japonaise qui ne retrouvent pas du tout le style manga de la série originale. Mais une révélation d’importance a créé un véritable choc dans la communauté des fans de Saint Seiya.

Un changement d’importance pour un personnage culte

Quelle ne fut pas la surprise des fans de la première heure lorsqu’ils se sont rendus compte qu’un de leurs personnages préférés avait changé de sexe ! En effet, la dernière bande-annonce laisse apparaître que Shun, le chevalier d’Andromède, est désormais de sexe féminin. Le personnage, revêtu d’une armure rose et porteur de cheveux longs, avait déjà été pris pour une femme dans les années 80, ce qui lui a avait valu d’être doublé par une comédienne le temps de quelques épisodes. Dès la mise en ligne de cette nouvelle vidéo, les fans ont crié leur colère et fait peur de leur désapprobation. Forcé de s’expliquer devant tant de véhémence, Eugene Son, le scénariste de cette nouvelle série s’est justifié sur Twitter avant que son compte ne soit clôturé devant l’influence de messages haineux. Dans ce message, il expliquait qu’il avait modifié le sexe du personnage afin que cette nouvelle version soit plus en phase avec notre société en laissant une place plus importante aux femmes, dans un univers alors uniquement masculin.

Shun est donc une fille (pour être honnête je ne l’avais même pas remarqué au premier visionnage)

Son explication n’est pas satisfaisante, encore moins empreinte de modernité. Au contraire elle stigmatise les personnes androgynes. Vous comprenez aussi qu’un chevalier qui n’aime pas se battre ou la violence gratuite, ne peut pas être un homme … Elle indique aussi que le rose (de son armure) est l’apanage des filles. Les femmes sont par ailleurs présentes dans le manga avec des personnages forts comme Saori, Shaina et Marine notamment. Enfin elle ne respecte pas l’oeuvre originale (il n’est pas impossible que Kurumada ait osé valider ce changement, il n’est plus à une trahison). La principale crainte est maintenant d’avoir un Saint Seiya version Power Rangers !

Les chevaliers de bronze corrigés par Netflix

La bonne surprise Saintia Sho sur ADN – Anime Digital Network

Nul doute que les quelques mois qui précèdent la sortie de cette nouvelle adaptation seront l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce projet qui déchaîne déjà les passions. Le temps pour nous de patienter en regardant le spin-off de Saint Seiya « Saintia Sho » déjà disponible sur les plateformes spécialisées, en France sur ADN (et pas Amazon Prime Vidéo comme nous l’avions initialement compris) où nous retrouvons déjà Bakuman et Conan.

Un petit côté Sailor Moon Crystal dans ce logo

On suit déjà assidument les épisodes diffusés car ceux-ci sont plutôt de qualité et l’histoire qui débute est intéressante. Il faut d’ailleurs noter qu’elle est pour l’instant fidèle au manga Saintia Sho lui même fidèle au manga original Saint Seiya, car il se déroule en parallèle du championnat galactique organisé par Saori Kido. Cela pourra décontenancer car dans la série télévisée un changement avait été opéré : Saori ne savait pas qu’elle était la réincarnation d’Athena. Ici elle en a pleinement conscience et n’a pas ce côté imbu d’elle-même. C’est mieux.

Il n’y a jamais eu autant de couleurs autour de la statue d’Athéna

En bref si nous regarderons la nouvelle série Netflix Saint Seiya, nous n’en attendons pas beaucoup et préférons pour l’instant regarder Saintia Sho. Ainsi nous ne pouvons qu’être agréablement surpris… qui sait ?


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Une dernière news pour la route. Il se pourrait que le prochain jeu vidéo Saint Seiya soit en approche et il pourrait s’appeler Shining Soldiers. Espérons qu’il soit à la hauteur de Dragon Ball FighterZ.

Le générique “The Beautiful Soldiers” est plutôt entrainant.
Les guerrières d’Athéna

Et vous que pensez-vous des changements annoncés dans l’anime Saint Seiya de Netflix ?


A propos de Sarah

Les voyages sont une de mes activités favorites, notamment pour me rendre dans des parcs à thème (Disneyland, Parc Astérix, Port Aventura ...). Mon pays préféré est l'Islande, mes parcs d'attraction préférés sont Efteling, aux Pays-Bas et Tivoli au Danemark. Je suis également passionnée de jeux vidéos, en particulier les RPG coopératifs comme Divinity (sur PS4). J'aime également la plupart des jeux d'aventure, d'infiltration (Assassin's Creed, Styx ...) et les jeux indépendants comme Limbo, Braid ou Rime. Sans oublier le rétro-gaming avec les ressorties de mes jeux d'enfance comme Spyro (que j'attends avec impatience) ...