Vous connaissez tous Masami Kurumada pour Saint Seiya le manga qui l’a fait connaitre internationalement et qui pour nous reste son oeuvre culte. Cet auteur né le 6 Décembre 53 à Tokyô a cependant d’autres gros succès à son actif Fûma no Kôjirô, B’t X et surtout son oeuvre phare Ring ni Kakero.

Masami Kurumada

Masami Kurumada

Masami Kurumada débuta sa carrière de mangaka avec “Sukeban Arashi” qu’il publia en 1974 à la Shueisha (l’un des principaux éditeurs de mangas au Japon avec notamment l’incontournable “Weekly Shônen Jump”). Il collaborera avec la Shueisha plus de 15 ans avant de les quitter peu après la fin de Saint Seiya.

Sa première œuvre marquante (et probablement LA plus marquante pour le public japonais même si elle n’a jamais été adaptée en anime – pour l’instant- ) c’est Ring ni Kakero publié de 1977 à 1981. Ring ni Kakero raconte en 25 volumes l’histoire de boxeurs confrontés à des adversaires et des aventures directement inspirés de la mythologie grecque.

Sa seconde création a sortir du lot (même si elle est plutôt décevante dans l’ensemble) c’est Fûma no Kôjirô publié de 1982 à 1983 avec pas moins de 10 volumes. Le manga sera également adapté en une série d’OAV très… soporifiques.

Enfin vient Saint Seiya publié de 1986 à 1991 qui raconte les aventures des Saints d’Athéna en 28 volumes. Le manga fut adapté en série TV qui remporta un gros succès au Japon et à l’étranger. Masami Kurumada devint alors une star internationale du manga. La fin brutale du manga désirée par la Shueisha marque beaucoup l’auteur qui ne parviendra pas à retrouver tout de suite le succès de sa précédente série.

Il signa enfin une nouveau succès lorsqu’il rejoint Shônen Ace avec la série BT’X publié de 1994 à 1999. Adapté également à la télévision avec BT’X et BT’X Neo, la série n’obtint cependant pas le succès de Saint Seiya.

Enfin le retour de Kurumada à la Shueisha marqua son grand retour en force avec Ring ni Kakero II la suite tant attendue par le public japonais de son manga culte. La suite vous la connaissez Kurumada a récupéré les droits de Saint Seiya ce qui lui permettrait de nous pondre le Zeus Chapter après la fin de la publication de Ring ni Kakero, et Saint Seiya Hadès est enfin en cours d’adaptation par la TOEI avec le succès que l’on sait.

Masami Kurumada est un auteur de la vieille école et ses dessins peuvent rebuter au premier abord. Cependant la qualité des valeurs qu’il véhicule, l’originalité de certains scénarii avec par exemple l’utilisation de la mythologie, en font un auteur à part dans la galaxie mangas.

Le manga Saint Seiya est disponible en version française chez Kana. Les animes de Kojiro et BT’X sont disponibles en DVD VF et VOSTF (BT’X étant quelques fois diffusés sur la chaine Mangas).