Une nouveauté incontournable pour les Whovians… La Barbie Doctor Who ! Notre test.


Pour Noël, j’ai eu la chance de trouver sous le sapin un cadeau qui m’a fait très plaisir et qui me permet de compléter la collection que je dédie à un de mes personnages préférés, le fascinant Doctor Who. Après la poupée Wonder Woman sortie l’année dernière, Mattel continue sur sa lancée en mettant en avant des Barbie à l’effigie des figures féminines de la pop-culture.

Grâce à la générosité du Père Noel qui sait parfaitement comment me combler en m’offrant des cadeaux assurés de contenter toutes mes attentes de jeune geek je peux aujourd’hui vous la faire découvrir.


Une poupée incontournable pour tous fans du célèbre Docteur

La BBC et la célèbre firme Mattel ont décidé de s’associer afin de célébrer le 13ème docteur qui pour la première fois prend l’apparence d’une femme sous les traits de l’actrice Jodie Whittaker. Alors que le premier épisode tant attendu par les fans mettant en scène l’actrice vue dans Broadchurch a été diffusé en octobre dernier, Mattel a décidé de gâter toutes les filles (et garçons) qui comme moi adorent jouer avec des poupées mannequins qui me permettent de retrouver mes univers préférés.

Dès le déballage, j’ai été agréablement surprise par la ressemblance de la poupée avec la comédienne et le soin apporté à sa tenue. La Barbie est habillée d’un t-shirt rayé aux couleurs de l’arc-en-ciel combiné au pantalon tout de suite reconnaissable porté par l’actrice dans la plupart des scènes de la série. Affublée de son trench-coat immédiatement identifiable, la poupée est très réussie et j’ai hâte de pouvoir jouer avec. Ce qui est super sympa, c’est que Mattel a pensé à fournir tout en tas d’accessoires comme les bretelles que notre héroïne préférée arbore fièrement ou le tournevis sonique dont elle ne se départit jamais (par contre comment expliquer qu’elle n’a aucune poche ?). Tout ce qu’il faut pour garantir des heures de jeu !

Quelques critiques s’élèvent contre ce nouveau produit de la fameuse marque américaine

Malgré la joie de découvrir cette nouvelle poupée, je n’ai pu m’empêcher de lire sur Google certaines personnes déplorer l’aspect sexiste de ma nouvelle amie ! Elles trouvent que son corps est trop féminin et que ses talons sont beaucoup trop hauts pour pouvoir réagir en toutes circonstances aux assauts des nombreux ennemis croisés par le Docteur. Les cheveux sont, il est vrai, trop laqués, même si c’est un choix technique pour les faire tenir. En plus, elles me font remarquer qu’aucun Ken n’a été proposé par Mattel depuis la création de la série malgré les 13 acteurs qui se sont succédés dans le rôle. Personnellement je ne suis pas trop d’accord avec cela et je pense que c’est une bonne chose de profiter de cette occasion pour mettre en avant un personnage présent à la télévision depuis plus de 50 ans !

Interrogé pour répondre à ces bémols mis en avant par les féministes, le directeur créatif des studios de la BBC répond que pour lui « étant donné les célébrations de Barbie pour les femmes qui ont marqué l’histoire, ainsi que les personnages emblématiques de certains des films et spectacles les plus appréciés, nous avons estimé qu’il s’agissait d’une excellente occasion de créer une poupée sur le treizième docteur ».

Moi personnellement, je suis bien loin de ces considérations et suis ravie de pouvoir me lancer dans la création de nouvelles histoires à travers le temps et l’espace en compagnie de mon extra-terrestre préférée. Cette Barbie est très jolie et ressemble énormément à l’original, je file d’ailleurs tout de suite dans ma chambre retrouver mon Tardis…en attendant de retrouver Jodie Whittaker dans l’épisode spécial du Nouvel An qui d’après la bande annonce diffusée dernièrement verra le retour d’ennemis indissociables de notre Seigneur du Temps ! Vous pouvez aussi retrouver notre collection de poupée dans notre Revo-Rama spécial.

Pour nous, c’est la plus jolie Barbie existante, suivie par Barbie Créatrice de jeux vidéo. Et vous qu’en pensez-vous ?