La nouvelle saison de Doctor Who, avec Jodie Whittaker, arrive aujourd’hui sur la BBC et très vite sur France 4. Pourquoi vous devez regarder, même si vous n’êtes pas encore un Whovian.


Série culte de la pop culture suivie par une communauté de fans dévoués (les Whovians), véritable trésor national outre-Manche, Docteur Who est diffusée depuis 1963 par la BBC. Programme devenu mythique pour de nombreux fans de science-fiction, on y suit les aventures du « Docteur », un seigneur du temps originaire de la planète Gallifrey qui voyage dans l’espace-temps grâce au Tardis, son vaisseau spatial. Sa particularité ? Ses re-générations qui lui permettent de vivre une nouvelle fois sous une nouvelle incarnation.

Le temps du renouveau pour Doctor Who : nouveau showrunner, nouveau compositeur, nouveaux compagnons et ennemis ! Êtes-vous prêts ?

Cette année voit l’apparition du 13ème docteur et pour la première fois ce sera une femme qui lui prêtera ses traits. Jodie Whittaker, vue notamment dans Broadchurch et Blackmirror a en effet été choisie pour succéder à Peter Capaldi (que nous aimons beaucoup, Docteur que le Revo-Rama a rencontré à la Doctor Who Experience). Si c’est toujours un pincement au coeur de voir un docteur que nous aimions laisser sa place, nous sommes absolument tous ravis de cet excellent choix.

Doctor-Who-13-eme-docteur-2018 Doctor-Who-13-eme-docteur-2018 Doctor-Who-13-eme-docteur-2018 Doctor-Who-13-eme-docteur-2018 Doctor-Who-13-eme-docteur-2018 Doctor-Who-13-eme-docteur-2018


Les nouveautés ne s’arrêtent pas là. En effet, un autre changement de taille est à signaler. Après le départ de Steven Moffat, le génial showrunner également à l’origine de l’excellente série Sherlock, c’est Chris Chibnall qui prend le relai et s’installe aux commandes de cette nouvelle saison. Familier de l’univers du Docteur, ce dernier a précédemment travaillé sur Torchwood (spin-off assez moyen) pendant plus de deux ans. On notera également une autre prise de risque avec un changement de compositeur, la révélation Murray Gold, laissant sa place à Segun Akinola. 

Une nouvelle saison parfaite pour devenir fan de Doctor Who ?

Un de ses derniers entretiens à Time Magazine a mis la communauté des Whovians en émoi. En effet, Chris Chibnall a décidé de rompre avec le passé et promet de nombreuses nouveautés. Exit donc les ennemis de toujours… Cette année, pas de daleks, d’anges pleureurs ou de cybermen. Afin encourager la nouvelle génération spectateurs à découvrir cette série mythique, le nouveau showrunner mise sur la nouveauté au risque de surprendre les fans les plus conservateurs. Chaque épisode devrait se suffire à lui-même (pas d’épisode en deux parties) mais y-aura-t-il quand même un fil conducteur ? Espérons-le.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Enfin France 4 a entendu le souhait des fans d’une diffusion rapide des épisodes en version originale sous-titrée

Annoncée le 7 octobre sur la BBC, la nouvelle saison de Docteur Who sera diffusée seulement quatre jours plus tard sur France 4 (qu’adviendra-t-il lorsque la chaîne disparaîtra de la TNT ? Décision regrettable). L’occasion pour les admirateurs de découvrir le nouveau visage de leur personnage préféré et toutes les nouveautés de cette saison qui s’annonce surprenante. Nul doute que les fans seront bien présents devant leur écran pour découvrir le premier épisode « The woman who fell on Earth » (la femme qui était tombée sur Terre »).

Et vous attendez-vous cette nouvelle saison de Doctor Who avec autant d’impatience que nous ?