The Scrooge Mystery. Un documentaire à destination des fans de Don Rosa et de l’Oncle Picsou.


Sorti fin octobre 2018, « The Scrooge Mystery » est un documentaire sur la vie de Don Rosa, auteur du célèbre roman graphique « La jeunesse de Picsou ». Abordant l’impact de l’œuvre de l’artiste, le film avait eu droit à une présentation en avant-première au Comic Con de Paris. Projet à l’origine financé par Kickstarter, la sortie en DVD de ce « Duckumentary » est l’occasion de revenir sur la genèse de ce projet qui met en lumière le travail d’un des plus célèbres dessinateurs contemporains.

Picsou, source d’inspiration pour des créateurs de tous les horizons

Créé il y a plus de 70 ans par Carl Barks, Picsou est l’oncle richissime et bougon de Donald. Depuis lors, le personnage n’a cessé d’inspirer les artistes les plus divers qui n’ont cessé de produire de nombreuses œuvres en rapport avec ce canard mythique de l’univers inspiré par Walt Disney. Don Rosa est sans conteste l’un des admirateurs les plus passionnés du canard écossais et son œuvre méritait amplement d’être mise en exergue par le biais de ce passionnant documentaire que nous avons regardé pendant les fêtes. The Scrooge Mystery, dont vous pouvez visionner la bande-annonce par ici est absolument passionnant pour tous les fans de culture pop qui ont été bercés par les aventures des personnages de l’univers Disney. Parsemé d’entretiens de passionnés aux quatre coins du monde mais aussi bien sûr du dessinateur dont on peut voir les dessins prendre vie grâce à un ingénieux procédé de captation, il est toujours intéressant, sans temps mort.


la-bande-a-picsou
Les Trésors de Picsou – La Jeunesse de Picsou Tome 5.

Don Rosa. Une vie consacrée à sa passion

Keno Don Rosa est un ancien ingénieur qui possédait une entreprise de carrelage et qui a tout quitté pour se lancer dans la bande dessinée. En 1992, il débute la biographie fictionnelle de son personnage préféré et se lance dans l’écriture de « La jeunesse de Picsou ». Cette œuvre lui vaudra deux prix Eisner. Permettant de retracer l’histoire des Etats-Unis à travers l’évolution du personnage, Don Rosa aborde les moments clés de l’Amérique comme l’arrivée des migrants ou l’accession au pouvoir de Théodore Roosevelt. Depuis plus de 26 ans qu’il se consacre à narrer la jeunesse du plus célèbre oncle de l’univers Disney, l’auteur a su fédérer autour de son travail de nombreux fans qui lui rendent un vibrant hommage. Il évoque également, avec pudeur, ses problèmes de vue qui l’handicapent aujourd’hui.

Un projet porté à bout de bras par des fans de la première heure

The Scrooge Mystery a été financé par le bais de la plateforme de collaboration participative Kickstarter. Depuis le premier jour, les fans se sont investis afin de partager avec le plus grand nombre leur passion pour Picsou et pour rendre hommage aux plus grands artistes qui ont été inspiré par ce canard sans nul autre pareil. Porté par la musique composée par le groupe Finlandais Nightwish, dont le chanteur est un admirateur assumé de l’oncle de Donald, The Scrooge Mystery lève le voile sur de nombreux mystères qui ont émaillé la création du célèbre roman graphique « La jeunesse de Picsou ».

Plus qu’un simple documentaire, « The Scrooge Mistery » nous plonge dans la création d’une des œuvres les plus marquantes créées sur un personnage de l’univers de Disney. Nous avons abordé à plusieurs reprises le personnage de Picsou qui est sans conteste l’un des plus intéressants et des plus inspirants pour les artistes. Les plus jeunes apprécieront également, même s’il faudra leur expliquer quelques détails sur les relations entre le dessinateur et Disney pour qu’ils saisissent toute la portée des informations délivrées dans ce film réalisé par de réels admirateurs.

Nous vous le conseillons de tout coeur, mais attention il faudra pour cela le commander sur le site officiel et ce DVD d’évidence Collector est disponible en quantité limitée. thescroogemystery.com


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

vaiana-disney-disneylandparis-2016
Picsou dans ses habits de fête à Disneyland Paris

Et vous que pensez-vous de l’oeuvre de Don Rosa et de ce Duckumentary ?