Europa-Park souhaite ouvrir une liaison téléphérique entre la France et l’Allemagne


Alors qu’Europa-Park vient de nouveau d’être élu « Meilleur parc du monde » par la revue américaine Amusement Today, ses dirigeants ont profité du passage d’Emmanuel Macron à Strasbourg pour annoncer un nouveau projet pharaonique. En effet, dans le cadre d’un projet d’extension du parc du côté alsacien, les propriétaires ont décidé de la construction d’une liaison téléphérique entre la France et l’Allemagne. S’ils insistent sur le fait qu’ils en sont au tout début et qu’ils doivent passer de la vision au concret, ils ont réussi à fédérer suffisamment d’acteurs autour de cette idée pour que l’on commence à y croire et que cela puisse être annoncé.

Un projet hors-norme même pour Europapark

Aujourd’hui deuxième parc européen en matière de fréquentation derrière le parc Disneyland de Marne la Vallée, Europa-Park, vient de dévoiler sa nouvelle ambition : la création d’un téléphérique qui reliera le parc à une nouvelle offre d’hébergements située côté français. L’entreprise déclare dans un communiqué vouloir améliorer la desserte entre les deux pays au moyen de cette nouvelle liaison qui passera au-dessus du Rhin. Les dirigeants allemands prévoient en effet dans l’avenir la réalisation d’un certain nombre de logements en Alsace pour les visiteurs du parc. Le projet dévoilé il y a peu, a pour but de relier ces logements au parc situé à 3 km de distance via un téléphérique qui enjambera le Rhin et transportera les voyageurs en à peine 8 minutes.

europapark-mack-macron-telepherique

Jean-Luc Marx (Préfet de la Région Grand Est), Michael et Roland Mack (Direction d’Europa-Park), Emmanuel Macron (Président de la République française), Jean Rottner (Président de la Région Grand Est), Winfried Kretschmann (Ministerpräsident Baden-Württemberg).


Les conséquences attendues sur la région Alsace

Dans un tweet du 05 novembre, Emmanuel Macron déclare « Europa-Park a choisi d’investir en France. C’est la consécration d’un vrai projet franco-allemand qui créera des milliers d’emplois ! ». Le coût de l’opération n’est pas annoncé mais il porte sur des millions d’euros. La famille Mack, propriétaire du parc a reçu l’aval des autorités allemandes et françaises pour la mise en œuvre de ce projet. Les élus d’Alsace se réjouissent de l’accroissement d’activités que cette nouvelle liaison avec l’Allemagne pourrait générer. A ce jour, deux variantes sont à l’étude et le tracé final n’est pas encore arrêté. Les associations écologistes tiennent néanmoins à faire remarquer que cette région compte de nombreux sites protégés et ont alerté Emmanuel Macron à ce sujet. Il faudra en effet encore convaincre et passer par les longues phases d’études et de concertation, dont certaines sont imposées par la législation. Ainsi aucune date de mise en service ne peut être annoncé, cela est trop tôt.

Pour autant c’est un projet que nous jugeons intéressant, et qui permet d’améliorer encore la connectivité entre Europapark et la France. D’importants efforts sont consentis ces derniers temps, il faut dire qu’il est difficile de lutter contre les liaisons dont bénéficie Disneyland Paris. On notera la présence d’un arrêt TGV (directs depuis ou vers Paris) à Lahr qui se situe à 25 minutes du parc avec des navettes. Flixbus, la compagnie de bus, propose aussi un voyage de nuit (en 11h25 pour une trentaine d’euros). Autant de possibilités qui nous l’espérerons perdureront et se développeront à l’avenir, et que Le Revo-Rama espère tester lors du lancement du nouveau parc aquatique que nous attendons avec impatience : Rulantica.

Michael Mack nommé Consul honoraire de France

Le 8 octobre dernier, par l’exequatur (c’est une forme de décret international), l’un des fils Mack, associé-gérant du parc de loisirs, Michael, a été nommé Consul honoraire de France.

Dans son discours, l’Ambassadrice de France en Allemagne s’est adressée à Michael Mack : « Grâce à votre sensibilité franco-allemande, à vos connaissances françaises, à votre attachement à la région, à votre réseau économique et politique et à vos engagements franco-allemands mais aussi européens, vous pourrez en tant que Consul honoraire apporter une importante contribution sur la compréhension mutuelle entre les deux pays. Renforçons dans ce sens les liens entre la France et l’Allemagne. »

Ce que nous pouvons noter, c’est que Léopoldine a décidé de choisir allemand LV2 après avoir vu une interview de Roland Mack (le père) sur France 3 qui expliquait la baisse d’attractivité de la langue allemande côté français, et du français côté allemand, et donc une problématique pour ses équipes. Cette voix a donc porté !

europapark-mack-consul-de-france

Michael Mack avec sa femme Miriam, l’Ambassadrice française Anne-Marie Descôtes, ainsi que ses parents Roland et Marianne Mack

Et vous que pensez-vous de ce nouveau projet de téléphérique entre l’Alsace et Europapark ?