Vous êtes pressés ? Rien que pour vous un aperçu rapide de ce reportage avec L’Instant Revo-Rama ! 🙂
1 minute chrono pour découvrir le #parc #Walibi Rhône-Alpes? C’est possible avec L’instant Revo-Rama ! 😎 @WalibiRA pic.twitter.com/frFc7kJjjQ
— Le Revo-Rama (@LeRevoRama) 22 octobre 2018
Walibi Rhône-Alpes, un parc régional, près de Lyon, qui avait tout pour devenir une destination nationale
C’est déjà en 1979 que naît Avenir Land, ce parc qui allait devenir quelques années plus tard Walibi Rhône-Alpes, après son intégration dans le groupe du même nom. Ceux de mon âge (le même que Walibi à quelques mois près), se souviennent de cette émission d’Intervilles qui a donné une dimension nationale à cette destination. Malheureusement le parc a connu ensuite des moments difficiles (il a même été entre les mains du groupe Six Flags, connu pour ses parcs sur le continent américain), comme bon nombre de ses contemporains, et s’il en est rescapé, en garde quelques séquelles. Nous ne le verrons jamais car il n’est plus là, mais un Carrousel de Zygofolis (peut-être le premier parc que j’ai fait enfant) était présent durant plusieurs années avant d’être remplacé …
Je me souviens bien de Zygo.
— Pascal KAMMERER (@pka13) 14 mars 2017
En fait si on veut être cruel, on dira de ce parc qui est 10 ans son ainé, qu’il a été largement dépassé par son cousin le Parc Astérix, avec lequel il partage quelques similitudes (outre le fait qu’ils appartiennent tout deux à la Compagnie des Alpes, comme le Futuroscope et le Musée Grévin). Mais on peut grandement espérer qu’à son image, il reprenne des couleurs à force d’investissements forts pour une re-thématisation complète et de nouvelles attractions pour tout les publics.
Nous y sommes allés en OuiGo jusqu’à l’aéroport Saint-Exupéry où l’on peut prendre un OuiBus qui nous arrête devant le parc. Malheureusement les horaires ne coïncident pas du tout, et nous avons été obligé de dormir deux fois dans un hôtel proche de l’aéroport. Par ailleurs on regrette qu’il n’y ait pas d’offre d’hébergement officiel, tellement nous avons été déçu par l’Auberge des Avenières, pourtant conseillé. Rien à voir avec ce que l’on a l’habitude d’avoir dans les parcs à thèmes. Peut-être ce sera un jour dans les projets du parc, qui sait.
Suivez-nous pour cette découverte du parc Walibi Rhône-Alpes dans cet épisode vidéo du Revo-Rama !
Depuis la reprise par la Compagnie des Alpes, Walibi Rhône-Alpes vit le début de sa métamorphose : Timber et Festival City
Depuis 2006 Walibi RA appartient donc à la CDA, une tentative de re-branding a eu lieu autour de nouveaux personnages. (Très) compliqué lorsque ceux-ci sont inconnus, ce n’est ni Mickey, ni Astérix. Je trouvais plus intéressant ce qui a été essayé avec Walibi Schtroumpf en Lorraine (maintenant Walygator Parc). Au moins les personnages sont déjà connus et on peut capitaliser dessus. Les DVD en promo sont assez révélateurs, les BD sont (un peu) plus intéressantes.
Ainsi certaines attractions ont été revues pour correspondre à ce nouveau positionnement et même une nouvelle zone Festival City et un cinéma 4-3D . Heureusement ce n’est pas tout car des attractions fortes se sont ajoutées comme Hurricane et TIMBER, des montagnes russes en bois que nous avons beaucoup aimé. On peut dire sinon qu’il y a une assez bonne variété d’attractions pour toute la famille, même si la plupart sont déjà connues, avec une mention spéciale pour Tam Tam Aventure pour son originalité et Aqualibi pour ses animations aquatiques.
Nous vous invitons à tester ces attractions en caméra embarquée comme si vous y étiez dans cet épisode vidéo du Revo-Rama !
Nous avons passé deux jours très sympas à Walibi Rhône-Alpes, et avons été ravis de visiter ce parc. Sur place en discutant avec les visiteurs on sentait bien qu’ils ne comprenaient pas bien ce que « des parisiens », qui ont Disneyland Paris et le Parc Astérix, venaient faire là (ce que l’on n’entendrait jamais au Futuroscope).
En effet, même s’il y a des attractions très sympas et pour toute la famille, beaucoup sont déjà vues. Mais la bonne ambiance du parc, les temps d’attente raisonnables, le beau temps, et Aqualibi (avant l’heure où le lieu est pris d’assaut) ont fait leur effet. On attendra sans doute un temps avant d’y retourner, en trouvant surtout des hôtels plus sympas et qui mettront en place des navettes avec le parc (là c’était Taxi pour 15 euros le trajet environ, mais il a fallu les trouver tout seuls…). Des nouveautés vont arriver dans les prochains mois, comme une attractions qui ressemble dans le principe à Baron d’Efteling :
« En 2019, à l’occasion de ses 40 ans, le parc accueillera une nouvelle attraction à sensations fortes de type Infinity Coaster, construite par le fabricant allemand Gerstlaüer ! De 575 mètres de longs, la future attraction embarquera ses passagers pour un tour à plus de 85km/h avec une chute vertigineuse de 31 mètres de haut ! ».
La course aux sensations fortes s’est emparée de Walibi, espérons qu’ils n’en oublieront pas pour autant les familles avec une variété suffisante d’expériences (parcours scéniques / Dark rides, simulateurs, Madhouse …). La bonne nouvelle c’est que cela peut avoir le même effet positif qu’Oziris au Parc Astérix.