Molotov TV, une autre façon d’apprécier le (de moins en moins) petit écran.


Alors que notre façon de regarder la télévision a évolué au profit de services de SVOD comme Netflix, les Box proposées par les différents opérateurs Internet servent, malgré leurs grandes prétentions, davantage de décodeur que d’efficaces interfaces vidéo. C’est pourquoi Molotov TV bouscule les grands du secteur. Toute l’équipe de Rêves Connectés, emballée, vous dit tout sur cette application innovante.

Molotov-macOS-Recommandations

Molotov macOS Recommandations

Molotov TV + Apple TV le duo gagnant pour se passer des box

Dans de précédents articles de blog nous avons testés la Livebox 4 et la Bbox Fibre de Bouygues Telecom et nous avons été assez déçus. Il en a été de même de la BBox Miami (pourtant sous Android) qui n’a même pas eu le droit à son article comme des différentes Freebox et Neufbox que l’équipe a eu au fil du temps. Bugs en tout genre, peu de fonctionnalités ou mauvaise ergonomie, service client à revoir, bref, l’expérience qui nous a été promise n’a jamais été concluante. Nous nous sommes donc penchés sur un nouveau dispositif : Molotov TV. Cette application française permet d’accéder aux chaînes de la télévision de façon totalement innovante. Une fois téléchargée sur votre ordinateur, smartphone, tablette, Apple TV et/ou téléviseur connecté, l’application vous permet de profiter de 34 chaînes dans sa version gratuite, et plus de soixante-dix dans sa version étendue à 9 ,99 € par mois (avec une option OCS intéressante). Molotov TV dispose également d’un moteur de recherche qui vous permet de trouver des programmes ou des films avec votre acteur, personnage ou réalisateur préféré. Vous pouvez également enregistrer vos programmes favoris via des bookmarks pour ne rater aucun épisode et les retrouver facilement (ils sont conservés dans le cloud), et emporter votre télévision où vous voulez sur smartphone ou tablette. L’interface est plutôt ergonomique, les programmes sont clairement identifiables et classés par catégorie. Bien sûr tout n’est pas parfait, mais cela s’améliore avec le temps. Par exemple nous avions parfois du mal à nous y retrouver sur des séries longues comme les chaînes TV les diffusent parfois en dépit du bon sens, surtout pour les dessins animés. Il est maintenant possible de savoir plus clairement ce qui a déjà été regardé, mais nous encourageons Molotov à poursuivre ses efforts pour rapprocher son expérience de celle de Netflix tant dans l’ergonomie que dans la force des recommandations (parce que nous n’avons plus de raisons de regarder un programme TV, adieu Télépoche, Téléloisirs et autres Télé Z).


Molotov-macOS-Mes-Enregistrements

Molotov macOS Mes Enregistrements

La course à la télévision sur Internet et l’entrave à l’innovation

En matière de télévision sur Internet Canal+ espère de pas se laisser détrôner face à la concurrence de Netflix, Amazon Prime et l’arrivée prochaine de services signés Disney+Fox et Warner Bros. Un partenariat vient d’être créé entre Apple et Canal+. Les abonnés Canal+ pourront désormais choisir une Apple TV 4K à la place du décodeur habituel. C’est une excellente idée (une fois n’est pas coutume), l’Apple TV 4K est aussi notre choix.

Apple et Canal+ ne sont pas les seuls à réagir face à ce nouveau mode de consommation de contenus audiovisuels, France Télévisions, M6 et TF1 s’unissent pour créer SALTO. La plateforme commune entend proposer tous les meilleurs programmes de ses chaînes ainsi que des contenus inédits ou en replay. S’il auvait été question d’un rapprochement entre Molotov et SALTO, il n’a malheureusement pas eu lieu, ce qui est à notre sens une erreur stratégique de la part des acteurs historiques. De plus, rester enfermé dans une logique franco-française est tout aussi vain. Enfin, mauvaise note pour les chaînes M6 qui empêchent tout bookmark de Molotov, preuve supplémentaire d’une grande fébrilité face à ces nouveaux modes de consommation.

Si aujourd’hui Molotov, qui a déjà été mis à l’honneur par Apple lors d’un keynote, entend se déployer à l’international pour proposer sa technologie, sa position est fragilisée par l’attitude des groupes de télévision. Nous vous conseillons pour notre part d’opter pour la version payante avec une box TV, vous ne le regretterez pas. De notre côté nous avions tous plus ou moins arrêté de regarder la télévision, et Molotov nous y a remis. Si jamais Molotov devait disparaître, nul doute que nous privilégierons tous les services de SVOD (et pas SALTO) au dépend de cette forme désuète de télévision. Il ne nous restera plus alors qu’à payer la redevance pour des programmes que nous ne regarderions plus … #facepalm

Molotov-macOS-Raiponce-La-Serie

Molotov macOS Raiponce-La Série

Et vous que pensez-vous de Molotov et de ces nouveaux modes de consommation de la télévision ?