Le jour où j’ai souhaité voir un film sur CANALPLAY VOD. Test du service de vidéo à la demande du groupe Canal+.


Adolescent, alors que le décodeur venait seulement de passer à son second modèle analogique (le Syster, 1992), j’adorais l’esprit Canal (Les Nuls, Nulle Part Ailleurs, le cinéma …). Comme beaucoup j’ai suivi les développements de la chaîne, de ses déclinaisons, avec le câble (Cybercable à Paris), et les offres triple play des opérateurs ADSL. Aujourd’hui je suis chez SFR (anciennement Neuf pour qui j’ai travaillé quelques années) et j’ai le bouquet Canalsat.

Si j’utilise énormément le service de Canalsat à la Demande qui permet de voir le replay d’un nombre significatif de programmes diffusés, je n’ai jamais encore vraiment testé CANALPLAY. Cet été j’ai reçu coup sur coup deux offres promotionnelles, l’une du CLUB CANAL (dont je vous ai déjà parlé avec cet évènement Disney Junior), l’autre j’imagine est consécutive à mon inscription. L’occasion idéale de tester n’est ce pas ?

CanalPlayVOD-Lincoln-Silverlight-module-Internet-Safari

Avant d’aller plus loin :

CanalPlayVOD-CADEAU-DE-l'ETE-DU-CLUB-CANAL CanalPlayVOD-Emailing-plus-que-2-jours-pour-profiter-de-votre-premier-film-gratuit

Mon choix était fait, je voulais voir Lincoln, le film de Steven Spielberg que j’ai malheureusement manqué lors de sa sortie en salles (on reparlera du long métrage très vite).

Idéalement, comme le film dure plus de 2 heures, j’avais envie de le visionner tranquillement depuis mon canapé sur la télévision et non depuis mon Mac.

En bon geek, je me suis dit que je trouverais bien un moyen entre la Neuf Box Evolution, la Xbox 360 (sur laquelle nous regardons parfois les programmes de CanalSat), le médiacenter Samsung (qui me sert donc de lecteur BRD mais aussi de home cinéma), et l’Apple TV (je n’ai pas cherché pour l’iPad mais je pense que le résultat aurait été le même).


CanalPlayVOD-NeufBox-Evolution-9704 CanalPlayVOD-Xbox-360-9709 CanalPlayVOD-Samsung-Apps-9706 CanalPlayVOD-AppleTV-9712

“Et là c’est le drame” 😉

  • La Neuf Box (pourtant SFR et Canal+ sont tout deux du groupe Vivendi) et l’Apple TV ne proposent que CANALPLAY INFINITY, qui est un système sur abonnement avec une autre offre, chronologie des médias oblige). Je crois qu’il en est de même pour l’iPhone et l’iPad.
  • Samsung Internet@TV ne propose simplement aucune application du groupe Canal+ (en tout cas je n’en ai pas trouvé).
  • La Xbox 360 allait me sauver… avant un mystérieux message d’erreur m’invitant à appeler le service client de CANALPLAY VOD. Qui fait ça ?

CanalPlayVOD-Regarder-CanalPlay-sur-votre-TV

Finalement c’est la FAQ de CANAL PLAY VOD qui me renseignera (le compte Twitter ne m’a pas répondu pour le moment) : il fallait être chez Free, Numéricable ou Bouygues Telecom, ou avoir un équipement LG, ou encore avoir un équipement dédié comme LA BOX CANALPLAY (ou un décodeur satellite compatible).

J’avais donc tout faux, d’autant que la dernière solution était Windows Media Center…. Zut je suis sur Mac OS X quand je fais du streaming c’est avec l’Apple TV et iTunes (je convertis mes films, non achetés sur iTunes, au format MP4 pour avoir cette souplesse, lorsqu’il n’y a pas de copie digitale avec les coffrets DVD/BRD et quand bien sûr c’est possible).

CanalPlayVOD-Fiche-Lincoln CanalPlayVOD-Paiement

Tant pis donc pour la télévision optons pour le streaming (téléchargement impossible sur Mac), avec un message d’avertissement plutôt perturbant.

CanalPlayVOD-Mac-OS-X-SecurityAgent

Le film s’affiche donc dans une fenêtre de Safari, et le lecteur peut se mettre en plein écran comme avec Youtube ou Dailymotion par exemple.

Bons points à noter :

  • Possibilité de régler le débit (même si malheureusement dans mon cas c’était déjà pixelisé, vivement la fibre. Notez que la tête collé sur mon écran je le vois davantage que sur mon canapé…)
  • On peut choisir la langue, ainsi que les sous titres (ici français / anglais).
  • En location vous avez un mois pour lancer la lecture, puis 48H pour voir/revoir.

CanalPlayVOD-Lincoln-Voir-le-Programme CanalPlayVOD-Lincoln-Il-vous-reste-48H CanalPlayVOD-Lincoln-Langues-et-Sous-titres CanalPlayVOD-Lincoln-Qualite-Video

Au final j’ai été content de mon film, mais un peu déçu de la manière dont il a été vu. À noter que vous pouvez laisser un commentaire sur la vidéo (très positif pour le côté participatif !).

Autre bonne nouvelle, quelques jours plus tard CANALPLAY VOD vous propose un sondage (sans lot incitatif à la clé malheureusement) vous proposant de donner votre avis sur le service.

Canal Play Votre avis nous interesse

J’attends vraiment d’un service VOD, comme de télévision, qu’ils soient disponibles (via des applications par exemple) sur la plupart des plateformes à des conditions si possible équivalentes. Je me doute bien que c’est complexe, qu’il faut développer l’application et sans doute des accords avec les différents acteurs / constructeurs, mais je me place ici en tant que consommateur. Je suppose que Canal+ ne m’a pas attendu pour y réfléchir et je garde espoir qu’il y ai du mieux prochainement.

Ici CANALPLAY m’a offert cette location ce qui est une excellente idée pour faire connaître le service. Il me reste 3 films à voir, cette fois dans une pré-sélection. Le tarif pour un film récent est de 4,99 euros. Le prix est exactement le même sur iTunes (mais 3,99 en SD). Je n’ai pas vu d’option permettant de passer de la location à l’achat avec un rabais, mais peut être est-ce possible ou prévu ? (Par exemple je loue le film Lincoln à 5 euros, je l’apprécie et je veux l’acheter en ajoutant 10 euros)

Sur le coup je me suis posé la question du prix que je payais lorsque j’allais au Vidéo Club pour louer une VHS puis un DVD (je me souviens de l’arrivée des distributeurs automatiques, grande révolution “à l’époque” ! 1997 ?). D’après Google et Twitter cela devait être 20 ou 25 francs environ. L’évolution ne me semble donc pas anormale. Pourtant je compare inconsciemment avec certains DVD bradés en magasin (sur des films assez récents) comme la FNAC avec ses galettes à 10 euros ou la place de cinéma à 6 euros 50 (oui à la première séance dans certains cinéma, sinon c’est facile le double) / cartes illimités.

Je suis assez curieux de voir l’évolution des offres VOD en France, sachant que la concurrence est déjà rude outre-atlantique notamment. Pour ma part je vais peut être me laisser tenter plus souvent. Il suffit par exemple de la bonne recommandation au bon moment (quand j’ai lancé iTunes il m’a proposé Lincoln direct… Hasard ?). Des comptes plus actifs sur les réseaux sociaux me motiveraient également.

CanalPlayVOD-CanalSat-404 CanalPlayVOD-CanalSat-Disney-Chat

J’ai eu aussi à contacter récemment Canalsat via leur espace abonné. Tout d’abord bon point, un nouveau compte Twitter existe @InfoAbonneCanal (pour la VOD c’est @CanalPlayVOD) malheureusement il renvoie vers le site, et n’a pas proposé d’entrer directement en dialogue avec moi. C’est dommage c’est la moitié du chemin. J’aurais aussi opté pour un nom plus simple à retenir et plus court (140 caractères…), j’oublie toujours le Info. Pas bien grave l’iPhone aide les étourdis.

Sur l’espace abonné il y a plusieurs modes de contact : par courrier, par téléphone, mais aussi email, chat et communauté d’entre-aide. Bons points d’avoir pensé à ces multiples points de contact. J’ai utilisé le chat, qui m’a permis de voir que je n’avais pas la bonne offre, et de faire baisser la facture mensuelle par rapport à mon besoin. Parfait !


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Malheureusement je me suis ainsi rendu compte que j’aurais pu avoir cette offre depuis Novembre 2012 (soit 8 à 9 mois plus tôt) et que je les ai appelé en Février pour justement ajouter l’option Multi-écrans (Xbox Live, iPhone, iPad …) et qu’en lieu et place de cette offre on me l’a fait payer en plus. La personne en chat n’a pas pu m’aider, comme le community manager sur Twitter, résultat : j’ai envoyé un email suite à leurs conseils et je n’ai jamais eu de réponse. Pas un seul courrier électronique ou même postal (au pire). Si devais donner un conseil au CM c’est de prendre en main le dossier pour éviter que l’expérience client ne se dégrade et qu’elle soit communiquée sur les réseaux sociaux.

J’ai noté aussi un certain nombre de bugs sur Mac OS X que ce soit sur Safari, Chrome ou Firefox. J’ai eu beaucoup de difficultés pour envoyer mon email. J’espère que l’équipe technique web de Canal+ en a pris compte (que le gentil CM leur a transmis), c’est aussi ça la force des retours de sa communauté.

CanalPlayVOD-CanalSat-Page-Grise

Pour résumer mon expérience globale, j’attends beaucoup du groupe Canal+ qui a dans son ADN cette avance technologique, surtout que la concurrence se profile. Ils ont acquis des exclusivités qui font qu’ils sont incontournables. Malheureusement il s’est trouvé que dans ma configuration l’expérience n’a pas été optimale. Dommage. C’est sans doute aussi comme cela, et en proposant les nouveautés très rapidement (ce qui sera sans doute le cas avec la déclinaison imminente de “Canal+ Séries”) qu’ils lutteront le mieux contre “le téléchargement illégal”.

Comme toujours ces tests de service sont valables à un instant T, et ont pour but constructif de renseigner mes lecteurs bien sûr, mais aussi les équipes concernées, si elles ont une démarche de co-innovation avec leurs clients.

Et vous que pensez-vous de Canal+, CanalSat, CANALPLAY VOD et INFINITY ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.