Possesseurs de smartphones type iPhone, Android, ou Windows Phone, vous êtes certainement comme moi et vous avez râlé à maintes reprises contre la faiblesse de l’autonomie de votre smartphone quand vous l’utilisez à mesure de ses possibilités (jeux, photos/vidéo, 3G, GPS, Push …). C’est l’un des plus grands défis des constructeurs actuels surtout s’ils veulent intégrer d’autres possibilités comme le NFC et le Cloud. J’ignore aussi si le 4G LTE sera aussi consommateur que son prédécesseur. Un seul exemple qui pourrait être répété avec tant d’autres, lorsque je vais à Disneyland Paris avec mes filles, je prends beaucoup de photos et quelques vidéos, j’utilise instagram et les réseaux sociaux (Twitter, Foursquare, …), parfois l’application iPhone du resort et heureusement que c’est l’iPad qui prend le relais pour jouer pendant le trajet dans le RER parce qu’en fin de matinée, la batterie est à plat si ne me mets pas en mode … avion. Plutôt dommage n’est-ce pas ? Et embêtant si vous avez un appel urgent à effectuer.

C’est vrai il existe des bornes du type que celle que l’on voit au Disney’s Sequoia Lodge, ou des prises dans certains Transiliens/TER ou TGV, lorsque celles ci sont alimentées. Cela est malheureusement trop rare (Encore plus que le Wifi). Rien par exemple dans les RER.

Partant de ce constat de nombreux accessoiristes pour téléphones mobiles se sont engouffrés sur ce sujet. Il existe plusieurs façons d’aborder le problème, soit avec une coque doublé d’une seconde batterie mais au final l’épaisseur et le poids s’en ressentent, soit avec une classique batterie externe. Et les pistes originales ne manquent pas (solaire, induction, et même le son de la musique !).  Lorsque j’ai appris que l’un d’eux, que je ne connaissais pas, du nom de XOOPAR, présentait un nouvel accessoire cela m’a donc évidemment intéressés, surtout que l’apparence de l’objet est sympathique, bien proche d’autres objets comme le Nabaztag, ou le Pabobo. En effet je suis de ceux qui pensent qu’un objet peut être fonctionnel mais aussi agréablement designé. Pas de doute, ici c’est le cas.

Beam et Macintosh

Le Beam ne dénote pas à côté de mon Macintosh

L’accessoire se présente en réalité en deux parties distinctes :

  • Le « Beam » qui contient la batterie externe. De forme ovale, sous les cils vous pourrez découvrir deux joues qui s’allumeront dans une couleur différente selon l’état de la batterie.
  • Le « Spider » est un adaptateur qui possède plusieurs câbles permettant de brancher un ordinateur sur le « Beam » pour le recharger, ou de brancher par la suite un iPhone ou un téléphone muni de mini-USB sur le « Beam ».
Beam allumé et Macintosh

Rouge il n'est pas chargé, Bleu il l'est à moitié, Violet il est prêt ! (Violet... comme le Nabaztag)

J’ai donc testé l’objet proposé par XOOPAR. Il est livré avec une petite pochette pour le ranger. Ce n’est pas forcément aisé de transporter dans sa poche ce type de batterie, mais si vous avez un sac c’est parfait. Il est totalement plug in play, on le branche sur l’ordinateur qui l’alimente en énergie via l’USB et la charge démarre. Celle-ci prend un peu plus de 3 heures, ce qui peut sembler dans certains cas un peu long. La recharge de l’iPhone est conseillée avant d’être sous la barre des 10%. Le constructeur m’indique une recharge en 3 ou 4 heures jusqu’à 97%. Pour que celle-ci s’effectue il suffit de brancher son téléphone sur le « Spider » et de faire glisser le « Beam ». Sur mes derniers tests j’ai commencé une charge à 22H30 à 18% pour retrouver l’iPhone à 71% à 4H30. Le « Beam » était vide, l’iPhone avait donc repris sa vie depuis quelques temps. Le point positif pour cet objet est son tarif très attractif de 29,90 euros TTC. Cela permettrait d’imaginer en avoir 2 ou 3 avec soi.

Beam - Mode d'emploi

Notice technique fournie dans le pack

Ce n’est donc pas une solution parfaite (si vous avez dites le moi 😉 ), mais une solution abordable, offrant un objet sympa et pratique, ce qui est déjà pas mal. La solution parfaite étant un smartphone avec une batterie accusant le coup une journée avec une utilisation « normale », et pouvant être rechargée… sans fil. Les lieux publics proposeront je l’espère un jour de quoi recharger facilement que l’on soit dans un restaurant, un hôtel, les transports en commun, les bureaux de poste, …

Beam - Monsieur et Madame

Ne sont ils pas mignons ?

Papa-Citoyen et XOOPAR vous proposent de gagner un lot comprenant 1 « Beam » et 1 « Spider ».

Celui ci sera offert et envoyé par XOOPAR dès désignation du gagnant.

Beam + spider

Beam + Spider

Ici pour participer vous pouvez donc laisser un message sous cette note, sur ce message Facebook, et/ou tweeter le message suivant (vous pouvez cliquer dessus) :

Je participe au concours papa-citoyen.net ! A gagner : Batterie de secours « Beam » pour votre smartphone ! #SCToVA – http://sct.me/oVA

Vous pouvez le faire jusqu’au 18 Juillet 2011 inclus. Le déroulé du concours est disponible ici.

Bonne chance à tous !

N’hésitez pas à nous dire également si vous connaissiez le « Beam », et si oui ce que vous en avez pensé ! Je suis également intéressé par vos expériences en terme d’autonomie sur vos smartphones, et solutions que vous avez trouvé pour y remédier.

En savoir plus :