Demain nous soumettons notre application sur l’Appstore. C’est un moment important dans mon parcours professionnel, puisque sur ce projet j’ai pu quitter à nouveau (mais temporairement) le « web résidentiel » que l’on connaît via nos ordinateurs sous Linux, MacOSX et Windows, pour m’aventurer sur une plateforme à laquelle je crois depuis le lancement de l’iPhone en 2007 (pour l’anecdote je n’ai pu m’empêcher de l’acquérir le jour de sa sortie via Orange) c’est à dire « iOS ».

Il faut dire qu’à l’époque je travaillais avec Neuf Telecom (devenu pleinement SFR depuis) via ma société Au pied d’Yggdrasil sur l’animation des communautés dédiées à Neuf Talk (logiciel de téléphonie SIP) et à l’opérateur virtuel Neuf Mobile qui commercialisait le Twin, premier téléphone hybride GSM/Wifi permettant d’émettre et de recevoir des appels avec sa ligne fixe mais en situation de mobilité (le Twin a eu aussi sa déclinaison Tactile via le « Twin Tact ». Par ailleurs, je n’ai pas attendu l’iPhone pour m’intéresser à Apple et à Steve Jobs.

Neuf Twin GW1

Vous souvenez vous du Twin de Neuf Mobile ? Cela semble déjà tellement loin ! Pourtant c'était hier.

Le Twin était clairement un téléphone dédié aux geeks et non exempt de bugs, là où l’iPhone a réussi dans sa simplicité et sa finition (même s’il n’était pas 3G) à devenir incontournable même pour le grand public qu’il séduit un peu plus années après années. Et je ne parle pas de l’iPad !

Steve Jobs a ainsi rappelé quelques chiffres lors de son dernier Keynote du 6 Juin 2011 dédié à Lion, iOS5, et iCloud :

  • 200 millions d’appareils à travers le monde utilisent iOS, 44% de part de marché devant Android en deuxième position avec 28%.
  • 15 milliards de morceaux sur iTunes
  • 130 millions de livres numériques
  • 14 milliards d’applications téléchargées sur 3 ans (2,5 Milliards de $ ont été reversés aux développeurs sur les app payantes).
  • et enfin 225 millions de compte avec numéros de cartes bancaires.

Impressionnant n’est ce pas ? Alors qu’iOS équipe Apple TV et l’arrivée des télévisions connectés et du cloud, et que Mac OS X s’en rapproche de plus en plus avec Lion, qui peut croire aujourd’hui qu’iOS (comme Android bien sûr !) n’est pas symbolique d’une nouvelle consommation du contenu numérique ?

iPhone iPad MacBook iCloud

L'autre grande nouveauté c'est #icloud ... Source image : MacGeneration et Apple.com

L’objet de l’application qui va être soumise, éditée par la société blogSpirit qui m’emploie à ce jour, est de permettre aux blogueurs sur une plateforme propulsée par BS Community de gérer leurs blogs, ou en tout cas les fonctions principales (d’autres fonctions sont prévues pour une V2) :

  • Voir, publier, éditer ses notes
  • Publier rapidement une photo
  • Voir, publier/supprimer ses commentaires
  • Relayer sur Twitter et Facebook
  • Géolocaliser ses notes

Le rôle du Chef de Projet « traditionnel » dans ce contexte, outre la veille sur ce qui se fait sur le marché en la matière, est de rédiger le cahier des charges, les maquettes filaires, de travailler sur l’aspect graphique et l’ergonomie avec un webdesigner (ici Sylvain) et de définir avec l’équipe technique les choix qui seront fait pour la mise en oeuvre avant le développement (par Hédi Lead Développeur et Camille Intégrateur Développeur). J’aurais aimé savoir la développer mais l’Objective C a eu raison de moi… Chacun son métier et ses compétences. S’en suit plusieurs phases de recette des versions alpha, beta, et releases candidate. Parallèlement il y a bien entendu la rédaction en français / en anglais (merci Julien pour la relecture) des différents contenus éditoriaux pour l’appstore, le blog, la base de connaissance etc …

Mais j’ai convaincu l’équipe d’aller plus loin et de démarrer une démarche de co-innovation avec la communauté de blogueurs Hautetfort :

co-innovons - Le blog Hautetfort

J’aurais aimé aller plus loin dans cette voie, mais c’est un début qui pourra être poursuivi lors des différentes mises à jour dont bénéficiera cette application.

S’agissant de notre première application mobile, les choix ont été fait de manière empirique et la route menant à l’appstore est semée d’embuches et c’est le moins que l’on puisse dire. Je compare volontier ce parcours initiatique au bouddhisme Zen (en référence à Steve Jobs). Il a été décidé collectivement que l’application reposerait sur Phonegap, un framework qui permet de coder en HTML + CSS + Javascript. Les avantages sont de pouvoir porter rapidement l’application sur plusieurs plateformes (Android, Windows Mobile…) et d’utiliser des compétences internes. L’inconvénient est de dépendre de ce framework lors des mises à jour d’iOS, ce qui dans le cas présent, nous a effectivement fait perdre quelques semaines. Au final il est pour moi trop tôt pour tirer une conclusion définitive sur cette solution sans avoir vu notamment le travail que nécessite le portage sur d’autres plateformes (refonte ergonomique éventuelle, et portage technique). Fondamentalement tout ce qui en soit facilite le développement et donc la créativité ne peut être que bénéfique (en informatique il y a du travail !).

phonegap

Phonegap

J’ai remarqué de manière flagrante une différence entre un développement web et un développement pour iPhone. L’ombre d’Apple, cette recherche de la finition et du travail bien fait, savoir que l’on peut être rejeté sur l’appstore (croisons les doigts), et l’habitude qui s’installe chez les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, fait qu’une plus grande exigence s’est installée. Et honnêtement j’aurais aimé là aussi avoir les moyens d’aller beaucoup plus loin dans le soucis du détail. Il faut dire que je suis quotidiennement ulcéré par « l’a peu près » communément admis qui nuit tellement à l’expérience utilisateur. J’ai été également étonné par la différence entre l’expérience des produits Apple côté grand public, et celle côté développeur, beaucoup moins facile d’accès, voir usine à gaz. Mais si tout n’est pas parfait sur cette application, j’ai bon espoir que les prochaines versions, tenant compte des retours de la communauté, permettront de l’améliorer encore, et encore, et encore, et encore…

App iPhone Hautetfort blogSpirit - Tableau de bord

Le tableau de bord du blogueur (sur iPhone)

Je serais curieux de connaître votre avis d’utilisateur sur cette application mais également d’autres Chefs de Projet / Produit / Community Manager. Avez vous eu le même sentiment ? Que pensez vous de la démarche de co-innovation ? Quel est votre avis sur les frameworks tels Phonegap ? Et le Twin de Neuf Mobile, Neuf Talk, cela vous est il familier ou est ce déjà de la préhistoire ? C’est à vous !

App iPad Hautetfort blogSpirit - Mes notes

La liste des notes du blog

En savoir plus :

Le lien vers l’application sur l’appstore 🙂

Synthèse de la keynote sur Mac Génération

La plateforme Hautetfort

Le blog Hautetfort

Qui suis-je / Engageons la conversation

(MAJ le 15/06/2011)