Mon médiacenter idéal ou Pourquoi je ne choisirai pas la Freebox Révolution. 3


La Freebox Révolution fait parler d’elle, notamment au sein de la communauté Geek, qui est son public de prédilection. Mais saura-t-elle conquérir, avec toutes ses qualités, un autre public et s’imposer comme principal médiacenter de nos foyers ? La question est ouverte, et cela m’a permis de réfléchir à ce que nous pouvons attendre de ce type d’installation. Si beaucoup aujourd’hui vont écrire sur leurs blogs pour indiquer leurs réactions de early adopters de cette nouvelle box, je vais prendre le contrepied et vous indiquer pourquoi je n’ai pas décidé de quitter SFR pour FREE (alors que j’ai été longtemps “Freeboxé” par le passé) et pourquoi j’ai plutôt opté pour un triptyque Samsung HT-C 5900, Neuf Box Evolution et bien sûr Apple TV. J’espère que cela pourra notamment aider ceux qui sont en pleine réflexion sur ces questions.

L’expérience que nous avons dans la consommation de contenus multimédia est au coeur des préoccupations de chacun. J’en parlais déjà ici : Apre compétition autour de la convergence. Xavier Niel, emblématique fondateur de Free parfois présenté comme notre Steve Jobs hexagonal, l’a compris peut être mieux que ses confrères. Avec la Freebox Révolution (vous noterez la différence avec le mot Evolution choisi par SFR, simple coïncidence ou vrai pied de nez ?) le fournisseur d’accès Internet propose en plus de la classique offre triple play : 

  • Lecteur CD/DVD/Blu-Ray 3D Ready
  • Des capacités (présentées comme étant entre la Wii et la PS3) qui permettront des vrais Jeux Vidéo (micro processeur Intel Atom notamment)
  • Télécommande radio dotée de capteurs de mouvements
  • Hauts parleurs intégrés pour les messages du répondeur / webradio
  • Disque dur interne de 250 Go (la nouveauté c’est la capacité)
  • Base pour vos téléphones sans fil DECT jusqu’à 8 téléphones
  • Compatible fibre optique

Caractéristiques détaillées et vidéo de présentation ici.

freeboxrevolution.png

Des modifications sur l’abonnement en lui-même dont certaines très controversées :


  • Les appels inclus vers les mobiles français. Je n’utilise moi-même pas entièrement mon forfait mobile, mais cela pourra motiver les accros au téléphone, et fait entrer Free futur 4ème opérateur sur le marché. Xavier Niel a d’ailleurs invité les futurs abonnés à baisser leur forfait mobile actuel. Il n’est pas sûr que cela soit possible via le compte SIP qui permettrait la mobilité.
  • Assistance à domicile garantie sous 10 heures ouvrés.
  • Les modalités sur les frais d’activation ont évoluées (qui sont en fait des frais de résiliation déguisés car payés en fin d’abonnement selon un principe de dégressivité désormais moins avantageux) Plus d’infos ici.
  • Le service TV est désormais découplé de l’offre de base et donc facturé en supplément (conséquence de la hausse de la TVA) … Plus d’infos ici et ici en ce qui concerne la conséquence sur les ayants droits.
  • Notez également que sur SFR la facture par paliers (…), FREE se refuse de payer la taxe sur la copie privée pour le disque dur de 250 Go. Plus d’infos ici.

C’est, à n’en pas douter, un bel objet. L’offre pourra également, si elle a du succès, inspirer la concurrence surtout s’il y a une fuite des abonnés. Free avait besoin de cela pour se remettre dans la course. 

Pourtant comme je l’ai dit je ne quitterai pas SFR pour FREE :

  • Tout d’abord parce que je n’ai pas un souvenir impérissable du service client. Certes cela a été difficile avec SFR aussi, mais cela s’est bien conclu suite à cette note. Par ailleurs j’apprécie les forums SFR (plus efficaces que leurs réponses par email).
  • L’offre Multi-Pack qui permet de bénéficier de réductions en fonction du nombre de comptes SFR ADSL + Mobiles est intéressante. 
  • Il est toujours fastidieux de changer d’opérateur.
  • Je n’apprécie pas certains changements d’offres/CGU chez FREE.
  • Les internautes ont souvent déjà un lecteur Blu-Ray, et d’autres équipements multimédia inclus peut être plus adaptés à leur utilisation et à leur souhait. 
  • Dans la stratégie “Jeux Vidéo” elle est bien pensée c’est évident avec la possibilité de développer pour la Freebox Révolution et d’utiliser le store (cela rappelle bien évidemment le modèle Apple). Par contre un acteur franco-français parviendra-t-il à convaincre certains éditeurs… on peut en douter.
  • Enfin, ayant travaillé dans le passé pour Club Internet et Neuf, j’en garde une certaine bienveillance… mais critique !

En ce qui me concerne j’ai donc fait un autre choix :

Neuf Box Evolution présente un réel bon en avant, la NB4 était en bout de course bien que convenant à un usage standard de l’offre. Cette nouvelle offre passe à 35 euros + 2 euros pour l’augmentation de TVA.

  • Déjà le design, ce n’est pas du Starck comme pour la Freebox, et peut être tant mieux car elle s’intègre bien aux autres objets au sein d’un home-cinema. 
  • Au niveau connectique, comme pour la Freebox, place au CPL, aux ports Ethernet GB, au Wifi N. Le téléphone se branche lui directement au dessus du filtre ADSL et non plus sur un adaptateur dédié comme auparavant.
  • Une clé 3G pourra être insérée en cas de rupture de l’offre ADSL / Fibre
  • La box est évolutive ce qui permet d’ajouter par exemple le module Femtocell pour accroître le réseau au sein du foyer. Par contre 199 euros c’est trop cher M. SFR pour fournir un service qui est de votre ressort (la qualité du réseau GSM/3G). Espérons qu’il y aura d’autres modules supplémentaires en fonction des innovations technologiques futures.
  • Disque dur extractible sur le décodeur de 250 Go. En cas de panne on le remplace. Par contre il est bridé à 40 Go (cause taxe copie privée voir ci dessus cas Freebox). Il faudra payer 15 euros pour débloquer 80 Go supplémentaires. 
  • La connectique du décodeur est également à l’honneur avec ports USB multiples (dont un pour disque dur non alimenté), lecteur de carte, et 2 ports Ethernet idéal pour brancher d’autres équipements aux côtés de la TV (hum par exemple un Apple TV et un Home Cinéma ? Ou un Apple TV et une TV connecté ?). Il y a également une entrée et une sortie Peritel. Je regrette cependant l’absence de ports HDMI en entrée pour d’autres périphériques, ils n’y sont pas non plus (me dire si je me trompe) sur la Freebox.
  • Technologie radio pour la télécommande (c’est à dire plus besoin de pointer devant le décodeur)
  • Compatible fibre optique
  • SFR propose également une nouvelle interface de navigation. Agréable mais encore un peu incertaine. Je n’arrive pas exemple pas à voir la mosaïque des programmes. Le grand perdant aujourd’hui de ces nouvelles interfaces est CanalSat qui n’en bénéficie pas ! (Notez également à propos de CanalSat qu’il vous faudra les appeler pour réactiver vos droits et fournir votre numéro de décodeur ce que j’ai trouvé un peu mesquin… pourvu que cela change)

neufboxevolution.jpg

Samsung HT-C 5900 c’est une découverte. Ma recherche portait sur home cinéma 5.1, lecteur Blu-Ray compatible 3D, dock iPhone, 2 ports HDMI en entrée (ce que les box ne proposent pas, de fait cet appareil devient master et on switch depuis la télécommande pour passer à la NeufBox ou à l’AppleTV. Si vous avez une télévision samsung cette télécommande sera utile également). Pas forcément indispensable la FM est également disponible. Par ailleurs des ports USB sont présents pour explorer le contenu multimédia (sons, vidéos, photos). Des modules optionnels permettent pour les plus exigeants d’avoir les enceintes arrières sans fil (les câbles sont cependant assez long) ainsi que le streaming depuis votre ordinateur en Wifi. 

Plus anecdotique si on a déjà une box internet, ce home-cinéma peut également se connecter aux services en ligne de Samsung appelé Internet@TV. On peut y installer des applications appelée SamsungApps comme Facebook par exemple, AccuWeather, TF1 News, GoogleMaps, Youtube,… (à tester dans le détail, mais l’interface est difficile). 

On pourrait penser que ce type de homecinema est complètement inaccessible, en fait pas tant que ça au vu de ce qu’il contient et par rapport à la concurrence. Il présente à mon sens un excellent rapport qualité/prix. Samsung propose là un produit bien pensé (au niveau matériel en tout cas). Plus d’infos ici.

Faut-il encore présenter l’Apple TV ? 

J’ai déjà tout dit sur cet article. Il permet de retrouver sa bibliothèque itunes en streaming sur son homecinéma et de louer du contenu sur iTunes, ce que je n’ai pour l’heure pas encore fait. Vous pouvez aussi lancer en streaming toujours du contenu de votre iPod, iPad ou iPhone sous iOS 4, terminaux qui pourront vous servir aussi de télécommande. Enfin, Si vous êtes pro-Apple l’éco-système est ainsi au complet et la boucle est bouclée… pour l’instant ! Il manque cependant toujours cruellement la bibliothèque iTunes stockée dans le cloud. Je tiens cependant à dire que ce fut le périphérique le plus simple à mettre en place.

Mais au fait Pascal, tu n’as pas dit que tu ne croyais pas trop au Blu-Ray et à la 3D ?


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

C’est vrai mais je me suis rendu compte que depuis que je suis Papa, j’achète beaucoup plus de DVD. Je pensais également que le cloud allait se développer plus vite comme pour la musique, et ce n’est pas encore le cas. Dans le même temps nous avons vu avec les enfants Raiponce et Toy Story 3 en 3D (et de mon côté Alice de Tim Burton). Ces expériences ont fait que j’ai changé d’avis sur la 3D, et sur le support Blu-Ray (et donc Blu-Ray 3D qui arrivent en ce début d’année 2011). Des expériences que nous pourrons revivre en famille à la maison. Certes ce n’est pas demain que j’aurai une TV 3D, mais un jour les prix seront beaucoup plus abordables (comme je l’espère le prix des Blu-Ray prohibitifs pour certains). En attendant les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer la meilleure technologie (avec ou sans lunette par exemple). J’ai pris le parti pris d’attendre de voir. Des marques comme Samsung, Sony et Apple devraient encore nous étonner. Un marché en constant renouvellement, même si personne ne changera d’équipement tout les ans… peu de porte monnaies le permettent. Et par pitié fournissez des câbles HDMI, aucun de ces packs n’en contenait !

N’hésitez pas à me laisser un message, pour toute question, remarque, avis, suggestions, témoignages même à l’opposé total des miens.

A tout de suite !


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


3 commentaires sur “Mon médiacenter idéal ou Pourquoi je ne choisirai pas la Freebox Révolution.

Les commentaires sont fermés.