twitter.jpgOn dit que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus tant nous sommes parfois différents. Mais on sait aussi qu’au sein même d’une entreprise il y a des espèces différentes qui ne se comprennent pas toujours. Il y a par exemple les fonctions commerciales / marketing et les fonctions « techniques ». Je mets « technique » entre guillemets tant cela englobe du monde, les fameux « informaticiens » sans compter les créatifs adeptes de Photoshop.

Où situer le Chef de Projet fonctionnel et le Chef de Produit ? Pour moi sans aucun doute dans l’équipe marketing produit, si tant est qu’elle existe si la structure est de petite taille. Son rôle est notamment de piloter la mise en place d’un nouveau projet/produit ou de nouvelles fonctionnalités. Il doit donc être autant créatif qu’à l’écoute de ses clients et du marché (et des commerciaux avec leurs demandes parfois surprenantes 😉 ), super organisé, et savoir traduire son besoin pour l’étude puis la réalisation « technique ».

C’est là que cela se corse. Souvent le développeur considère que son interlocuteur n’y connaît décidément rien et que c’est un véritable inspecteur des travaux finis. De l’autre côté il y a le Chef de Projet / Produit qui a l’impression qu’il y a beaucoup de mauvaise volonté et que son développeur n’en fait qu’à sa tête lisant son cahier des charges de travers.

Heureusement, mais ce n’est pas – attention aux idéalistes ! – la solution miracle, il existe des outils pour améliorer ce travail de communication et formaliser des IHM (interface humain machine, autrement dit l’ergonomie du produit). L’incontournable écrit, le plus clair et concis possible, peut être accompagné de maquettes filaires appelées « wireframe » ou « mock-up » souvent à l’échelle 1:1. Cela ne va pas manquer de plaire à vos technicien préféré qui adore tant faire des petits dessins en réunion qu’il est d’ailleurs le seul à comprendre 😉

Il s’agit en fait d’un zoning fidèle d’une ou plusieurs pages. Plusieurs outils existent dont l’incontournable Powerpoint / Keynote (avec Mockapp par exemple) mais d’autres, à l’utilisation plutôt intuitives on fait leur apparition pour simplifier cette tâche, l’essentiel étant de favoriser la créativité et de perdre le moins de temps possible. Il y a par exemple Mockflow (et Balsamiq que je connais moins) qui dispose de nombreux outils et boîtes pré-crées (des boutons de toutes sortes et des objets / icônes que l’on rencontre habituellement). Vous pouvez également travailler en collaboration et partager vos créations avec la communauté. Ainsi toutes vos idées deviennent plus claires. Il en existe beaucoup d’autres, certains spécialisés, dans la gesture par exemple. Voici une liste des ressources ici, et Wireframes Magazine.

Lorsque je dis que ce n’est pas une solution miracle, c’est simplement qu’il s’agit d’un élément parmis d’autres tout aussi importants. De mon côté j’ai décidé de passer le « Rubicon » et de devenir un X coder pour compléter mes compétences et aussi ma soif de savoir/connaissances. Et vous qu’en pensez vous ?