Avec « Touché » Disney Research pourrait révolutionner les interfaces tactiles et les interactions humains/machines.


Le sujet que vais développer maintenant est l’illustration parfaite de “Pourquoi je suis passionné par l’univers Disney”. De manière superficielle on peut se dire que je m’intéresse à l’industrie du divertissement, ce qui est vrai. Mais encore plus intéressant c’est ce qui est mis en oeuvre pour réaliser ce qui nous est présenté comme de la magie et créer des expérience sensorielles, nouvelles et mémorables.

De très nombreux corps de métiers interviennent pour apporter leur expertises, et on ne peut ignorer la dimension technologique qui intervient très fréquemment et pas que dans les attractions même si les Animatronics sont des exemples emblématiques ou dans l’animation de la caméra multiplane à la 3D façon Pixar. J’ai aussi déjà parlé de travaux Disney autour de l’Internet des Objets, je suis aussi ce qu’il se fait autour des technologies type NFC par exemple. Ce type de technologies peuvent considérablement changer notre quotidien d’ailleurs elles le font déjà. Chez Disney cette technologie est au service de l’imagination, c’est l’enseignement de son fondateur qui se retrouve dans le terme même Imagineering contraction d’ingénieur et d’imagination.

Disney Research Website

Ainsi il n’étonnera personne qu’il existe “Disney Research”, une initiative récente puisque lancée en 2008. Il s’agit d’un réseau informel de laboratoires de recherche qui collaborent étroitement avec des institutions académiques comme l’Université “Carnegie Mellon” et “l’Institut fédéral Suisse de technologie de Zurich”. Leur idée, telle qu’elle est présentée sur leur site, “est de combiner le meilleur du monde universitaire et de l’industrie en encourageant la publication et le partage avec la communauté scientifique mondiale au service d’applications vécues par des millions de personnes.”

Leur site balaie les sujets qui nous intéressent tant comme l’infographie, le traitement vidéo, la vision par ordinateur, la robotique, le sans fil et le mobile, les interactions humains / machines, les sciences comportementales, et la recherche sur les matériaux. Passionnant n’est ce pas ?


L’un de ces projets de recherche est “Touché” (le nom a de quoi faire plaisir aux francophones) // Munehiko Sato, Ivan Poupyrev and Chris Harrison // Disney Research, Pittsburgh

Disney Research Touché 5

Le site Internet propose un document PDF de 10 pages, le genre que je regarde comme un enfant c’est à dire surtout via les illustrations, les exemples… et des yeux rêveurs… Il s’agit ici d’en comprendre le principe et d’imaginer comment cela pourrait être utilisé au quotidien. Pour nous aider une vidéo a été réalisée avec des cas concrets d’utilisation possible de “Touché”.

L’objectif de “Touché” est d’améliorer les interactions tactiles sur les humains, les écrans,  le liquide et les objets du quotidien. Cette nouvelle technologie va plus loin que la simple détection de l’évènement de toucher comme sur nos smartphones et tablettes actuelles. Elle reconnaît les configurations complexes des mains et du corps humain au cours de l’interaction tactile. Ceci permettra de créer de nouvelles applications avec de nouveaux scénarios.

Disney Research Touché 4

Disney Research Touché 6

Par exemple dans la vidéo on voit qu’une table peut détecter si on a un coude posé, les deux, une main à plat, ou quelques doigts, bref les différentes configurations tactiles possibles. De là on peut imaginer qu’une application tire profit de ces informations.

Un cas concret était particulièrement parlant, c’est la personne qui s’assied sur son canapé, puis se met à l’aise, puis se couche, puis s’endort. D’un point de vue domotique la lumière s’est tamisée, la télévision s’est progressivement éteinte.

Plus proche de nos habitudes quotidiennes, un clic droit sur un smartphone était rendu possible en touchant la surface arrière. Cela ouvre de nouvelles possibilités.

Le plus impressionnant est la demonstration faite avec une surface liquide.

Enfin pas toujours besoin d’objet puisque le corps humain peut être “conducteur”. On pourrait par exemple contrôler son baladeur… Tient ça me fait penser à Kinect, pas vous ? Mais cela va plus loin puisque l’on peut utiliser la surface de son corps (par exemple la paume de sa main).

Le tout est de prévoir les différents gestes possibles depuis l’application.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Si on adjoint ce type d’interactions à nos objets du quotidien dans le but de nous simplifier la vie, on peut imaginer que ces objets sont aussi connectés. Les objets seront donc réellement augmentés par rapport à ce que nous connaissons aujourd’hui. Et dans les parcs à thèmes et de loisirs, des attractions pourraient en tirer partie, mais aussi d’autres objets / lieux afin de rendre nos visites plus faciles, agréables et ludiques. N’oublions pas non plus les liens qui unissent Disney et Apple, cette dernière pourrait pourquoi pas se montrer intéressée ? (même si bien sûr de nombreux brevets sont déposés également du côté de Cupertino).

Qu’en pensez vous ?

En savoir plus :


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.