Après la NES Classic Mini et la Super NES Classic Mini (sans compter les Megadrive, Playstation et autres Core Grafx de la concurrence) nous attendions la Game Boy ou la Nintendo 64. Surprise ! C’est une Game & Watch Mario.
C’est à l’occasion du 35ème anniversaire de la série Super Mario Bros. que sort cette réplique collector des premiers jeux électroniques Nintendo.
Précurseurs des premières consoles Nintendo, elles sont nées en 1980 grâce au génial Gunpei Yokoi à qui l’ont doit aussi la (ou le) Game Boy.
Commercialisés jusqu’en 1991, ces 59 jeux se sont vendus à 43,4 millions d’exemplaires dans le monde. Vous vous souvenez de Donkey Kong ?
Inspirée à l’origine par les machines à calculer à cristaux liquides, cette version bénéficie d’un écran LCD en couleur et d’un port USB-C !
Si l’on regrette l’absence d’un pied permettant de la maintenir debout, on apprécie quand même la fonction horloge, pleine de surprises.
Il est aussi possible de jouer à Super Mario Bros, et Super Mario Bros 2 ainsi qu’à un remake retro (et Mario) du premier jeu Game & Watch : Ball. Le meilleur score de Léopoldine est aujourd’hui de 2830 points. Et le vôtre ?
Et finalement c’est ce jeu qui a le plus attiré notre attention, car très addictif et compétitif. Il faut dire que Mario Bros, aussi génial soit-il, est déjà vu et revu.
C’est pourquoi, avec de telles capacités techniques, il est dommage qu’elle ne présente pas les 59 jeux Game & Watch (ou au moins ceux avec un seul écran) revisités !
Néanmoins, pour moins de 50 euros, c’est un objet indispensable pour les collectionneurs et un beau cadeau de Noël pour toute la famille !
Mention spéciale pour le double packaging coulissant, très bien réalisé, qui donne l’envie de l’y conserver pour la postérité.