Après une première diffusion dès décembre 2016 sur la chaîne japonaise Fuji TV, la saison 1 de Saiki Kusuo no Psi Nan avait débarqué peu après sur Netflix et nous avait fait forte impression. La plate-forme de VOD vient de mettre en ligne la deuxième saison de cette série dont nous avions particulièrement aimé la première salve d’épisodes. Adaptation d’une célèbre série de mangas pour adolescents créée par Shūichi Asō, l’animé déborde d’un humour absurde et décalé dont nous sommes très friands. Cette saison 2 est-elle à la hauteur de nos espérances ? (MAJ à la fin de l’article)
Petite genèse d’un manga déjà culte
Dès sa pré-parution dans le magazine Weekly Shonen Jump en 2012, Saiki Kusuo no Psi Nan remporte un vif succès auprès du jeune public. Le manga est ensuite regroupé sous la forme de 26 volumes qui ont rapidement conquis les amateurs du genre. Le manga continue actuellement sous forme d’histoires courtes. L’histoire est celle d’un jeune homme, Kusuo, doté de pouvoirs psychiques qui essaie de dissimuler ses capacités hors-normes à son entourage. Télépathe, il sait également déplacer les objets à distance grâce à la télékinésie. Au sein de son lycée, il évolue entouré d’amis tous plus farfelus les uns que les autres. La seconde saison nous apprend que grâce à ses pouvoirs, Kusuo se bloque volontairement en classe de première afin de permettre à ses pouvoirs de grandir pour tenter d’éviter une catastrophe à l’origine de la destruction du Japon.
Une forte attente après une première saison qui nous avait fait forte impression
La première saison avait su marquer les esprits grâce à un humour décalé et absurde qui a permis à Saiki Kusuo no Psi Nan de se démarquer de la production de japanimés actuelle. Il faut souligner que c’est l’excellent studio JC STAFF qui s’est chargé de cette adaptation. Le héros se démarque grâce à son stoïcisme et son apparent détachement mais cache un secret bien lourd à porter. De nombreux gags et dialogues cultes ponctuent régulièrement l’action, ce qui permet aux épisodes de se visionner avec un réel plaisir. Les 24 premiers épisodes nous avaient permis de faire connaissance avec les nombreux personnages de cette histoire riche en rebondissements. La deuxième saison disponible sur Netflix compte le même nombre de segments tous du même niveau ! Il nous a été difficile de décrocher tant ces épisodes sont source de bonne humeur.
Malheureusement nous n’avons pas trouvé d’édition française du manga original pour le moment et c’est bien dommage. Concernant la suite de la série, les sources sont contradictoires. Certains évoquent un seul épisode spécial de 55 minutes diffusé au Japon le 28 décembre dernier, d’autres parlent d’une saison complète de 24 épisodes. Dans tout les cas nous ne savons pas quand elle est prévue sur Netflix en France. Espérons que Netflix ait eu la bonne idée de se montrer persuasif ? 🙂 À noter qu’il y a également un film live (avec des acteurs), là encore il n’y a apparemment pas de diffuseur français (pas même sur Crunchyroll). Côté jeux vidéo Saiki a fait une apparition dans J-Stars Victory VS+ que nous avions testé, mais à l’époque il ne nous était pas familier, l’occasion de ressortir ce jeu d’autant que sa suite Jump Force ne l’intègre pas tout en étant la cible de très mauvaises critiques.
Netflix continue de proposer un nombre toujours croissant d’animés issus de la culture japonaise. Saiki Kusuo nous avait ravi lors de sa première saison par son humour original et son scénario bien pensé. La saison deux l’est tout autant et nous sommes impatients de voir le final, même si elle nous manquera ensuite beaucoup. Il n’est pas impossible que ce soit l’une des rares séries que l’on accepte de revoir un jour, preuve qu’elle nous a vraiment marqué. Seul le temps nous le dira.
(Mise à jour du 01/03/2019) Finalement deux épisodes ont été ajoutés aujourd’hui par Netflix dans une saison 3 bien courte mais qui conclue les aventures de Saiki tout en laissant une porte ouverte pour une suite. Yare Yare.