Netflix continue de gâter les amateurs de séries animées japonaises en proposant depuis quelques semaines l’adaptation du manga Hi Score Girl. Racontant l’histoire d’un jeune garçon passionné de jeux vidéo en proie à ses premiers émois, la série a connu un véritable succès au Japon où dix tomes ont déjà été publiés par l’éditeur de jeux vidéo Square Enix. Produite par le studio J.C Staff déjà à l’origine des séries Toradora et Back Street Girls diffusées également sur la plateforme américaine, High Score Girl est une agréable surprise bourrée de références à l’univers vidéoludique des années 80/90 qui se laisse regarder avec grand plaisir.
Une adaptation repoussée pour des problèmes de droits
High Score Girl est initialement un manga dont la parution a débuté en 2010 dans le magazine Monthly Big Gangan. Narrant les aventures de Haruo Yaguchi, jeune élève passionné de jeux vidéo (et surtout des salles d’arcades très populaires) dans le Japon du début des années 90, le manga allie judicieusement romance et culture geek. Vous entendrez donc souvent parler d’un certain hit appelé Street Fighter 2, mais pas seulement (La PC Engine, La Super Nintendo et La Saturn vous disent quelque chose ? 🙂 )
Après avoir été sèchement battu par la fille la plus populaire de son école à un jeux vidéo sur lequel il l’avait défié, le héros ne va cesser de la croiser au sein des différentes salles d’arcade qu’il fréquente. On assistera alors au début d’une romance entre les deux protagonistes principaux sur fond d’affrontements à des jeux mythiques. Abordant avec humour les thèmes chers à l’adolescence, le manga a néanmoins dû affronter l’éditeur de jeux SNK qui lui reprochait d’utiliser des personnages mythiques sans autorisation. Après un accord à l’amiable en 2014, la production de l’adaptation animée a pu être lancée.
Un animé particulièrement réussi
Alors que les fans du manga original redoutaient l’adaptation de l’œuvre d’Oshikiri Rensuke, force est de constater que le résultat est plutôt réussi. On retrouve le style caractéristique de l’auteur et l’utilisation de la 3D permet d’exploiter parfaitement les différentes émotions ressenties par les personnages. Nostalgique des jeux vidéo des années 90, High Score Girl permet de se replonger avec délectation dans cette époque qui a vu l’émergence de titres mythiques. Mettant en scène des personnages attachants au sein d’un univers qui rappellera des souvenirs à beaucoup d’autres nous, High Score Girl mérite d’être découverte si on est sensible à cette atmosphère. La réalisation de Yoshiki Yamakawa est plutôt intéressante comme l’écriture de Tatsuhiko Urahata qui nous tient en haleine dans une histoire finalement assez banal sans l’être tout à fait (bien qu’un personne ne parle vraiment jamais) 🙂 La musique de Yoko Shimomura colle parfaitement à l’atmosphère, et le générique est top !
Après avoir mis les douze premiers épisodes à disposition de ses abonnées au mois de décembre, Netflix annonce 3 OAV pour le mois de mars 2019. Intitulés High Score Girl : Extra Stage, ces inédits pourront être considérés comme les épisodes 13 à 15 de la série. Et on va vous le dire sans détour, on est très impatients !