Chronique films Disney Channel en DVD : Harriet l’espionne la guerre des blogs, PROM, La fabulous aventure de SHARPAY, Lemonade Mouth !


Disney Channel fête ses 15 ans. La chaîne, comme nous le voyons régulièrement sur ce blog, diffuse des dessins animés, des émissions et séries, mais aussi des films soit destinés d’abord au cinéma, soit créés pour une diffusion TV puis DVD/VOD qui ont pour la plupart le label Disney Channel Original Movie. Ils sont destinés à un public de pré-adolescents, adolescents et familial. Ils complètent l’offre de Disney entre la production cinématographique, et ABC la grande chaîne américaine qui appartient au groupe.

De nouvelles sorties ont lieu ce mois ci et j’ai décidé de vous en parler. J’en ai profité également pour ajouter un DCOM que j’aime beaucoup : Lemonade Mouth. N’hésitez pas à conclure par vos propres commentaires sur ces films.

Harriet l’espionne, la guerre des blogs

Harriet l'espionne - La guerre des blogs - DVD

Ce film est une nouvelle adaptation du roman “Harriet the spy” après celle de 1996 avec Michelle Trachtenberg (surtout connue pour son rôle dans Buffy). Dans ce film Disney Channel, produit par 9 Story Entertainment, et diffusé pour la première fois le 26 Mars 2010 sur Disney Channel USA et le 27 Octobre 2010 en France, le premier rôle est tenu par Jennifer Stone que l’on retrouve aussi dans la série “Les sorciers de Waverly place” aux côtés de Selena Gomez. S’il ne s’agit pas d’un Disney Channel Original Movie, puisque co-produit, il semble tout de même listé dans ceux-ci. Il est disponible en DVD depuis le 07 Mars dernier.

L’histoire est très intéressante puisque dans cette adaptation modernisée Harriet est une étudiante, qui aime écrire sur des sujets profonds mais qui est en compétition avec une autre (plus superficielle forcément) pour devenir la blogueuse du lycée. Celle qui réussira à générer le plus de buzz, non pardon, de participations sur le blog deviendra la titulaire. Fini donc l’élection du délégué de classe. Au départ Harriet écrit sur les sujets qui l’intéresse, portant un regard différent sur la vie, mais par un concours de circonstances que je vous laisse découvrir, se décide à espionner une vedette de cinéma, et en devient ainsi populaire. Elle changera au point que ses amis diront d’elle “Je crois que l’on a créé un monstre”.

Le film est intéressant car, même s’il se destine à un public adolescent et familiale, et que techniquement les interfaces utilisées ne ressemblent à rien d’existant, il pose certaines questions propres aux blogueurs aujourd’hui. Par exemple sur la recherche de la popularité et les sacrifices que l’on est prêt à faire sur sa ligne éditoriale voir sa propre personnalité.

Bref, j’ai trouvé ce film très sympathique, divertissant et même intéressant. Si vous êtes une famille 2.0 il vous plaira sans doute et permettra d’initier quelques débats à la maison. Par ailleurs cela fait plaisir de voir Jennifer Stone dans un premier rôle.

Harriet l'espionne - La guerre des blogs - Accueil DVD

Accueil du DVD

Harriet l'espionne - La guerre des blogs - Jennifer Stone

Le blogueur devant son écran.

Harriet l'espionne - La guerre des blogs - Blog

Techniquement on est loin de WordPress et de Youtube mais bon...

Harriet l'espionne - La guerre des blogs - Nokia

Ne me dites pas que c'est un Nokia ... 🙂


Commander ce DVD sur Amazon

PROM

Prom - DVD

PROM c’est le fameux bal de fin d’année que l’on voit dans nombre de films américains. Le sujet n’est donc pas nouveau, loin de là, et un peu éloigné de nos coutumes hexagonales.

Ce film nous fait suivre les péripéties amoureuses d’une promo, avec plusieurs histoires qui se croisent et qui rythment le scénario. Parmi elles nous avons Nova, fille à Papa et première de la classe, qui organise la soirée. Mais tout tourne mal et elle doit s’accommoder la présence de Jesse (le mauvais garçon). Vous avez aussi Tayler le sportif que tous le monde adore et qui tombe les filles, Loyd qui cherche désespérément (mais avec humour) une cavalière et Lucas le garçon un peu timide qui tombe amoureux de Simone.

Le film a été projeté en salles aux Etats Unis le 29 Avril 2011, avant d’être disponible en DVD. Si je regarde la pochette de celui ci de l’autre côté de l’atlantique je ne vois pas de logo Disney Channel, ce qui est le cas ici. Disney France a donc jugé qu’une sortie en salles n’était pas opportune. Notre DVD est disponible depuis le 7 Mars dernier.

Personnellement j’ai beaucoup aimé, et en fait je ne m’y attendais pas du tout. En effet le scénario est quelque peu prévisible. Mais le casting est bon, le jeu de ces jeunes acteurs offrant une fraîcheur et une authenticité sympathique. J’espère que nous aurons l’occasion de les voir dans d’autres productions. On entre finalement dans l’histoire plutôt facilement. La musique est bien choisie et adaptée à ce type de film.

Le DVD contient un court reportage sur le tournage ainsi qu’un bêtisier.

Prom - Château

J'aime ces détournements du château de Walt Disney Pictures

Prom - Nova

Nova, charmante n'est ce pas ? 🙂

Prom - Tyler

Tyler. Le roi des cons.

Prom - Loyd

Loyd cherche...

Prom - Simone

Simone.

Commander ce DVD sur Amazon

La fabulous aventure de SHARPAY

Spin Off de la série High School Musical, ce film (musical lui aussi) nous invite à découvrir ce qu’il advient de Sharpay Evans, personnage excentrique qui ne peut que nous faire penser à Paris Hilton. Autant être honnête, je ne connais rien de High School Musical.

Il s’agit d’un Disney Channel Original Movie, diffusé pour la première fois aux Etats Unis le 22 Mai 2011, et en France le 3 Janvier 2012. Ce 7 Mars marque l’arrivée de “La Faboulous Aventure de Sharpay” en DVD.

Sharpay se voit invitée à New York pour une audition à Broadway. Difficile adaptation à un environnement qui ne soit pas totalement fait de luxe, de paillettes, de rose et qui pro quo à propos de son chien fait que tout ne se passe pas comme prévu.

L’interprétation de Ashley Tisdale est convaincante dans son rôle, et le spectacle est plutôt divertissant, surtout sa confrontation avec le petit Roger et la petite idylle canine.

Sinon, je n’y vois rien d’autre que cela, sans doute parce que je ne connais pas High School Musical et donc ne répond pas aux diverses références. A voir donc si vous êtes déjà fans, sinon il y a certainement d’autres Disney Channel Original Movie à découvrir comme celui dont je vais parler maintenant… (roulements de tambours)

Sharpay - Ecran d'accueil DVD

L'écran d'accueil. Les bonus proposent un bêtisier.

Sharpay - Ouverture du film

Disney Channel Original Movie

Sharpay - Le chien

Le chien et les valises roses. Indispensable pour Sharpay.

Sharpay - Ashley Tisdale

Sharpay fait son show ... à la High School Musical

Commander ce DVD sur Amazon

Lemonade Mouth

J’ai gardé le meilleur pour la fin, car j’adore ce Disney Channel Original Movie diffusé le 3 Mai 2011 en France. C’est d’ailleurs une anomalie que je n’en ai jamais parlé ici, vu que je l’ai déjà vu plusieurs fois, qu’il m’arrache toujours une larme et que l’un des titres principaux “Determinate” affole le compteur de mon iPhone !

Le film raconte l’histoire de 5 étudiants qui se rencontrent par hasard, et qui se trouvent réunis autour d’une aventure musicale qui prendra le nom de Lemonade Mouth. Chaque protagoniste a sa propre histoire personnelle, et les valeurs ici promues sont l’amitié bien sûr, mais aussi la liberté d’expression, le courage et la détermination. L’histoire d’Olivia, la chanteur interprétée par Bridgit Mendler, est particulièrement touchante…

La mayonnaise prend (ou la limonade pourrait-on dire), car les ingrédients du succès sont là : une bonne histoire, un bon casting (particulièrement fan de Haylay Kiyoko et de Bridgit Mendler que l’on retrouve aussi dans Bonne Chance Charlie), ainsi qu’une musique / chorégraphie qui le fait vraiment. Comme je l’ai dit “Determinate” donne la pêche et résume l’esprit du film, et l’album regorge d’autres pépites comme “Turn Up The Music” ou “Here We Go”.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Lemonade Mouth est un gros succès de l’année 2011 pour Disney, tant est qu’une suite est à prévoir. Tant mieux ! On espère aussi que pourra un jour les voir se produire sur scène tant on les imagine comme un vrai groupe.

Je vous invite à voir également les vidéos ci dessous, notamment l’évènement de l’Apple Store, ça vaut le détour.

Lemonade Mouth - Le single

Le single Determinate

Commander ce DVD sur Amazon

Les prochains films à découvrir devraient être Shake It Up The Movie, mais avant Disney Channel nous propose Bonne Chance Charlie c’est Noël, et Geek Charming. List of Disney Channel Original Movies 

En savoir plus

Et vous que pensez vous de ces films Disney ? En avez vous vu certains ? Lesquels préférez vous ? 


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.