Nous vous avons déjà parlé Finalement nous avons eu l’opportunité de tenter un nouvel évènement avec, cette fois, ma soeur Isis (11 ans).

En effet elle était parfaite pour suivre cette répétition de comédie musicale proposée à l’Ecole du Spectacle Espace Lauriston avec Jasmine Roy (chanteuse québécoise qui a participé aux comédies musicales Les Misérables, Starmania, Les Demoiselles de Rochefort, ainsi qu’à la Star Academy et La Nouvelle Star comme coach vocal/répétitrice) et Martin Matthias Ysebaert (chorégraphe et professeur de danse qui travaille actuellement pour My Fair Lady au Théâtre du Châtelet).

Atelier-comedie-musicale-Malis-et-Merveille-Jasmine-Roy-4317 Atelier-comedie-musicale-Malis-et-Merveille-Jasmine-Roy-4316 Atelier-comedie-musicale-Malis-et-Merveille-Jasmine-Roy-4214 Atelier-comedie-musicale-Malis-et-Merveille-Jasmine-Roy-4213

L’atelier est prévu pour durer 3 heures, de quoi passer un bon moment en compagnie de ces professionnels.

Alors qu’Isis et les autres enfants se préparent et s’échauffent, les parents sont invités à discuter avec la très sympathique directrice et créatrice de l’établissement : Mme Nicole CHIRPAZ.

L’entretien s’est avéré très intéressant, d’autant qu’après avoir vu “La Belle et la Bête” à Mogador (que nous avons trouvé juste fantastique) je me pose la question des différences majeures entre les oeuvres francophones et celles venues de Broadway. La réponse est rapidement venue lorsqu’elle a évoqué l’échec des auditions pour “Mary Poppins” : on manque de professionnels qualifiés qui peuvent être à la fois comédiens, chanteurs et surtout danseurs.

Ainsi depuis 40 ans elle se bat pour défendre ses convictions en la matière avec son établissement. Aujourd’hui l’école du spectacle comprend l’académie internationale de danse et le centre de formation des apprentis en danse, chant et comédie. La pépinière permet de suivre des cours d’éveil, d’initiation, jusqu’aux niveaux intermédiaires et avancés.

Mais Nicole CHIRPAZ est allée plus loin en créant, avec les autorités compétentes, l’Académie Internationale de la Danse. Elle permet de suivre un enseignement aménagé (matin / après-midi) avec un collège partenaire avec pour objectifs un BAC puis, avec une passerelle vers l’apprentissage, une année d’études gratuites en alternance avec une entreprise du secteur.

Je trouve le concept très bien (on pense à la série “Fame”, l’exemple américain que l’on connait le mieux). Bien sûr c’est exigeant pour les enfants qui doivent être passionnés et qui peuvent revenir sur un cursus classique au besoin.

Ce qui me chagrine plus en tant que parent c’est la sélection qui se fait forcément de manière très dure vu le nombre de places, forcément limitées, proposées. Dossiers, entretiens, stages sont requis, ce qui ne règle pas la question financière (bien qu’il y ai des bourses) ni géographique. Il est aussi très difficile de savoir ce que l’on veut faire de sa vie si tôt… Ma soeur a tenté sa chance avant l’entrée en 6ème sur une autre école en vain… Elle ne manque pourtant pas de talents.

Atelier-comedie-musicale-Malis-et-Merveille-Jasmine-Roy-4215

Madame Nicole CHIRPAZ semblait regretter que les médias ne s’intéressaient que trop peu à son école. C’est vrai que je l’ai découverte à cette occasion et qu’un coup de projecteur serait sans doute mérité, surtout après 40 ans d’investissements. J’ai peut-être une solution pour elle si elle misait davantage sur le Community Management (avec moi par exemple 😉 ). Je suis persuadé que blogueurs, influenceurs, et internautes lui réserverait un meilleur accueil.

Je vous invite pour en savoir plus à consulter le site suivant : http://academiedanseparis.com

Comme vous pouvez le voir sur les photos l’école est très belle et moderne, avec le plein d’écrans plats Apple (je suis fan !).

Atelier-comedie-musicale-Malis-et-Merveille-Jasmine-Roy-4216

Passons à l’atelier en lui-même, exclusivité Malis et Merveille. Il est dispensé de temps en temps en fonction des demandes et de la disponibilité des intervenants.

Il s’est fait autour de la chanson “Le Jour qui se rêve” interprétée de M POKORA. Il s’agit d’un extrait de la comédie musicale “Robin des Bois”.

Première constatation : les artistes d’un jour sont très appliqués et très attentifs.

La seconde : Jasmine et Martin sont à la fois drôles, sympathiques mais également d’excellents professeurs.

J’ai passé un excellent moment, il faut dire que j’étais bien installé (et que j’ai eu la surprise de revoir une ancienne maîtresse de Léopoldine lorsqu’elle était en maternelle).

Isis a bien aimé également, même si l’écart d’âge entre les enfants et sa connaissance de la danse et du chant font qu’elle aurait pu aller bien plus loin. On voit aussi qu’il n’est pas si facile de danser et de chanter en même temps !

Bref c’est une expérience dont on se souviendra longtemps et que nous conseillons !

Atelier-comedie-musicale-Malis-et-Merveille-Jasmine-Roy-4244 Atelier-comedie-musicale-Malis-et-Merveille-Jasmine-Roy-4275 Atelier-comedie-musicale-Malis-et-Merveille-Jasmine-Roy-4287 Atelier-comedie-musicale-Malis-et-Merveille-Jasmine-Roy-4309

Voici deux courtes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux pendant les répétitions

Merci à Malis et Merveille pour l’invitation à ce bel atelier, ainsi qu’à l’Ecole du Spectacle Espace Lauriston de nous avoir reçu.

Bravo à Jasmine Roy et Martin Matthias Ysebaert pour leur travail, et aux enfants d’avoir fourni un si beau spectacle en seulement trois heures. http://www.malisetmerveille.fr

Et vous qu’en pensez-vous ?