Découverte du réseau Môm’artre lors d’un atelier créatif autour de Space Invaders. Enfin une solution répondant aux besoins des familles mono-parentales ?


Lorsque l’on m’a parlé de Môm’artre j’ai été immédiatement intéressé. En effet ce réseau a été créé par une Maman solo qui souhaitait apporter une nouvelle solution aux familles mono-parentales (mais pas uniquement) qui ont très souvent beaucoup de difficultés à gérer la garde de leurs enfants en dehors de l’école entre leur emploi, les temps de transport, et un budget évidemment très serré.

Je me suis reconnu dans ces problématiques et j’ai donc accepté de tester avec Léopoldine l’un de leurs ateliers proposé dans l’agence Môm’Frenay dans le 12ème arrondissement de Paris, juste en face de la Gare de Lyon. Car malheureusement, si le concept se développe, il n’est pas encore présent dans le 93 dans lequel nous résidons.

Momartre-Paris-Space-Invaders-TShirt-4181

Chaque agence a ses spécificités mais l’idée est de prendre en charge les enfants à la sortie de l’école de 16H30, de leur proposer un temps pour le goûter puis les devoirs mais également des activités artistiques et culturelles.

Evidemment Môm’artre cherche à répondre à des exigences que d’autres n’étudient pas forcément. Tout d’abord les horaires, ici on ne ferme qu’à 20H, ce qui laisse la possibilité de travailler, de prendre les transports avec ses aléas, sans le stress de mécontenter ses collègues voir de perdre son emploi… Les centres de loisirs ferment généralement à 18H30… Au mieux 19H !


Second point important : le budget. Si tous le monde avait les moyens, on embaucherait des assistantes maternelles qualifiées et tout serait parfait. Sauf qu’évidemment nombreux sont ceux qui ne peuvent se le permettre, à commencer par les familles mono-parentales. Les tarifs vont ici de 10 centimes à 10 euros de l’heure en fonction des revenus de la famille.

Bien sûr les effectifs sont limités à 30 enfants par structure, et il faut espérer le développement de ce genre d’initiatives pour répondre à la demande. Alors que le gouvernement s’attèle à la réforme des rythmes scolaires réduisant les marges de manoeuvre des communes, il aurait fallu au contraire apporter des solutions à ces problématiques là.

Momartre-Paris-Space-Invaders-TShirt-4182 Momartre-Paris-Space-Invaders-TShirt-4183 Momartre-Paris-Space-Invaders-TShirt-4184

Il est difficile de donner un avis sur la qualité de l’accueil effectué par Môm’artre, surtout sur une seule agence durant deux heures. Cependant cela donne une bonne idée des activités artistiques qui peuvent être proposées.

J’ai noté une idée intéressante qui consiste à proposer régulièrement des vernissages pour que les parents puissent admirer les créations de leurs enfants. Un moment sans doute festif autour de la structure et des familles.

Après un mot de la fondatrice Mme Chantal Mainguené, Amélie Guerre (artiste-animatrice) nous a proposé un atelier de customisation de t-shirt. C’est “Space Invaders” (inspiré du Street Art reprenant librement le look pixelisé du célèbre jeu vidéo) qui servira de motif. Parfait pour les geeks que nous sommes et à la mode du rétro-gaming !

Momartre-Paris-Space-Invaders-TShirt-4186 Momartre-Paris-Space-Invaders-TShirt-4190 Momartre-Paris-Space-Invaders-TShirt-4194

Après un test permettant d’expérimenter l’opération sur une feuille, on passe au t-shirt.

Momartre-Paris-Space-Invaders-TShirt-4195 Momartre-Paris-Space-Invaders-TShirt-4198 Momartre-Paris-Space-Invaders-TShirt-4200 Momartre-Paris-Space-Invaders-TShirt-4201

L’ambiance était très conviviale – mais néanmoins appliquée – et l’activité a semble-t-il plu aux enfants.

Léopoldine a apprécié créer son propre t-shirt et prendre un petit goûter sur place.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Il n’y a malheureusement pas de compte Twitter mais vous pouvez retrouver Mom’artre sur Facebook et sur un site internet dédié : http://www.momartre.net 

Espérons que ce type d’initiative pourra encore se développer et que les municipalités pourront les soutenir voir s’en inspirer … Merci à Môm’artre pour cette invitation et ce bon moment.

Et vous qu’en pensez-vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.