Chronique d’une belle journée en famille pour célébrer Noël à Disneyland Paris et l’arrivée d’Elsa, Anna et Olaf du film “FROZEN – La Reine des Neiges”.


L’an dernier nous étions un peu déçus par certains aspects du Noël Disney que nous adorons pourtant. C’est un rituel familial au même titre qu’Halloween, et pour mes filles LE VRAI PERE NOEL fait escale à Disneyland Paris.

Le programme de cette année est plein de promesses et nous avons voulu tester cette expérience lors du premier jour de la saison, avant d’y revenir bien sûr plusieurs fois avant le 25 décembre 2013, histoire aussi de s’assurer que la liste de cadeaux souhaités est bien reçue 😉

L’un des évènement très attendu est l’arrivée des personnages de La Reine des Neiges, le Disney de Noël que j’ai découvert récemment.

Voici notre récit et notre galerie photos dédiée.

Noel-2013-Disneyland-Paris-3489

Avant d’aller plus loin :

Noel-2013-Disneyland-Paris-3497

Noel-2013-Disneyland-Paris-3507

Noel-2013-Disneyland-Paris-3605

Dès notre arrivée il était facile de constater que les décorations ont encore été améliorées un peu partout, de la gare à Town Square et Main Street USA. L’élément le plus marquant est sans aucun doute le nouveau sapin de Noël. L’immersion se fait aussi toujours par la musique de Noël omniprésente comme il se doit. Un petit changement à noter Dingo n’est plus à l’entrée mais a été déplacé au Village du Père Noël. Petit bémol sur les bonhommes de neige sur Central Plaza : ils peuvent gâcher la vue et font un peu “plastique”… comme le reste est magnifique forcément cela se remarque un peu.

Nous sommes venus pour 13H sachant que la journée allait être longue. En effet le week-end et pendant les vacances la fermeture est prévue à 22 heures… Nous ne voulions par ailleurs pas rater la cavalcade qui ne passe qu’entre 11H et 13H35.

Celle-ci a été grandement améliorée par rapport à l’an passé, avec de nouveaux chars et personnages, même si on retrouve les bases. Il y a quelques belles surprises comme Mr et Mme Indestructibles, Rifi Fifi Loulou, et M. Pain d’Epice pour ne citer qu’eux. Je n’ai pas compris pourquoi la musique démarrait si tôt sur Main Street USA, ce qui a conduit à avoir 10 minutes de flottement durant lesquelles des spectateurs se demandaient ce qu’il se passait. Mais à part ce détail nous avons hâte de la revoir, et espérons qu’elle sera encore allongée en 2014.


Noel-2013-Disneyland-Paris-3549

Noel-2013-Disneyland-Paris-3564

Direction ensuite Discoveryland pour faire un tour sur “Buzz l’Eclair” … Manque de chance l’attraction est en réhabilitation en ce moment. Nous avons alors modifié notre destination pour “Big Thunder Mountain”… Celle-ci venait d’être évacuée sans doute pour un problème technique. Tant pis “It’s a Small World” a, elle, bien pris ses habits des fêtes !

Mais non loin de là on peut retrouver notre ami Jack que nous avions déjà salué pour Halloween. Il était en “Perce-Oreilles” en compagnie de la sublime Sally. La photo était de rigueur. C’est un grand plaisir que de le voir ainsi.

Noel-2013-Disneyland-Paris-3614

L’une des missions du jour était de récupérer la traditionnelle enveloppe pour le Père Noël. Malheureusement son bureau de poste a été tout simplement supprimé … ce qui m’a été confirmé par un Cast Member.

C’est dommage, une tradition qui se perd, et un symbole amusant pour les plus petits. 2 heures d’attente pour voir le Monsieur à la barbe blanche. Un peu déçus nous irons une autre fois…

Noel-2013-Disneyland-Paris-3623

16H45. Nous avons rendez-vous avec la parade “Magic on Parade / La Magie Disney en Parade” que nous connaissons bien. Mais deux ajouts étaient immanquables. Tout d’abord le Père Noël ouvre la marche avec ses lutins. Mais surtout Anna et Elsa de “La Reine des Neiges” se sont invités sur le char des princesses qu’elles partagent avec Raiponce au détriment d’Ariel et Tiana…

Ayant apprécié le film, sans être pour autant aussi enthousiaste que pour les précédents Disney de Noël comme je l’expliquais dans ma précédente chronique, j’ai été ému de les voir ici. Leur ajout a été réussi, et ça fait vraiment plaisir de constater, qu’après avoir manqué Mérida (qui n’est que dans Disney Dreams) puis Ralph / Vanellope, Disneyland Paris se remette dans l’actualité des sorties ciné. Pourvu que cela dure et que les oublis passés soient réparés. En plus les jeux vidéo de Wreck-It Ralph auraient toute leur place dans la cavalcade.

Malheureusement il n’y a pas de photo-location avec ces deux princesses ce qui est dommage. On aurait pu en profiter pour mettre en place un point rencontre thématisé, pourquoi pas sur le Castle Stage désespérément vide ?

Autre bon point pour la parade, l’ajout des petits cloches insérées dans le thème musical “Magic Everywhere” est une excellente idée.

Noel-2013-Disneyland-Paris-3653

La nuit tombe, et Noël peut alors s’épanouir grâce aux traditionnelles illuminations.

Direction le nouveau sapin de Noël pour découvrir la nouvelle cérémonie “Les Voeux Magiques de Noël”. Terminé les personnages et ce jour où Léopoldine a participé à l’évènement est donc un bon, mais déjà lointain, souvenir …

Le nouveau sapin brille de 1000 feux, de toutes les couleurs, comme les guirlandes de Main Street USA. C’est magnifique et … magique !

Une idée qui aurait pu être intéressante aurait été d’illuminer le château (à l’autre bout de Main Street USA donc) durant quelques minutes sur la fin de la cérémonie. On aurait ainsi eu une impression de fête sur toute la rue.

Les oreilles lumineuses “Light’ears” se synchronisent avec ce show. Si le concept reste excellent, malheureusement dans la réalité (c’est valable aussi pour “Disney Dreams” et “Disney Dreams fête Noël”) il n’y a que 2/3 personnes qui en portent. Il est sans doute temps de trouver une solution. Soit de les vendre à prix coûtant, soit d’en offrir aux résidents des hôtels par exemple. Pourquoi ne pas en faire gagner sur les réseaux sociaux via un jeu-concours pour les visiteurs du jour comme cela a été fait par Disney France pour la Paris Games Week ? Pourquoi ne pas en prêter / offrir à certains groupes présents ce jour là pour avoir un effet d’entrainement ? Pour notre part leurs transports à chaque fois est fastidieux… Surtout si on sait qu’on sera seuls…

Noel-2013-Disneyland-Paris-3704

Noel-2013-Disneyland-Paris-3720

Après être allé dîner au Earl of Sandwich qui est pour nous la meilleure offre de fast food sur le resort aujourd’hui, nous sommes revenus sur le parc après un détour par le World of Disney, et Disney Fashion notamment. Mais j’y reviendrai.

Nous ne voulions surtout pas manquer l’illumination du château (non indiquée sur le programme malheureusement…) puis Disney Dreams fête Noël.

Par chance le château a fait sa transformation à 10 minutes du show et ça c’est une bonne idée (je n’ai pas compris les guests qui râlaient… ils préfèrent ne rien avoir pour patienter dans le froid ?). Toujours aussi magnifique elle a été améliorée par rapport à l’an passé avec des projections. On adore !

Noel-2013-Disneyland-Paris-3787

Moment très attendu que “Disney Dreams fête Noël”. Nous étions aux premières loges et avons bien profité du spectacle.

Les technologies en place sont toutes utilisées sauf les lances-flammes ce qui laisse un large choix de possibilités artistiques pour nous en mettre plein la vue.

Grand plaisir que de voir Anna sur l’écran / mur d’eau de gauche, et Olaf sur le château. Emotion lorsqu’Elsa chante “LET IT GO” LA CHANSON de “La Reine des Neiges”. Malheureusement les autres guests (français en tout cas) n’auront pas cette sensation avant la sortie du film le 4 décembre (20 novembre au Grand Rex). Une idée aurait pu être de le proposer plus tôt au Gaumont Disney Village ou de le projeter dans l’une des salles du parc.

Globalement le spectacle est beau, plaisant, change de la version initiale, et permet d’avoir une nouveauté liée à Noël. La partie liée à Toy Story est amusante. Le final avec les LED cachées partout sur Central Plaza est éblouissant. On en regrette que cet effet ne soit pas utilisé plus tôt lors de l’illumination du château par exemple, car à la fin du show il faut partir, le parc ferme. On aurait envie de flâner et de les regarder pendant de longues minutes…

Cependant sur le spectacle en lui même il faut avouer qu’il est moins précis, moins calibré et beaucoup plus brouillon que son aîné. On a du mal à suivre la ligne directrice (il n’y a pas vraiment d’histoire) et l’abus de lasers pour palier à l’absence de projections gâche un peu le tout. Il pourra donc, je l’espère, être amélioré au fil des saisons ! 🙂 Le budget n’a sans doute pas été le même et la production mutualisée avec World of Colors.

Noel-2013-Disneyland-Paris-3817

Noel-2013-Disneyland-Paris-3881


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Côté shopping vous trouverez des décorations de Noël, il n’y en manque pas. L’an dernier nous avions dévalisé celles à l’effigie de Fée Clochette.

Ce qui m’a le plus intéressé cette année ce sont les nouveautés liées à “La Reine des Neiges” et tout ce qui était “Fashion”. Il y a notamment de beaux T-Shirt Frozen que je verrais bien sur mes filles.

On trouve aussi la classique robe, le château (pas de glace malheureusement), les poupées … Vous pouvez voir tout cela dans l’album photo ci-dessous.

Malheureusement pas de trace de Disney Infinity, ni des figurines d’Elsa et Anna… Pourtant elles sont quelque part sur le resort mais où ?

Noel-2013-Disneyland-Paris-3535

Noel-2013-Disneyland-Paris-3758

Pour résumer cette journée, elle a été très bonne. On sent une nette amélioration sur l’expérience du Noël Disney.

Bien sûr il y a quelques détails qui pourront être revus lors des prochaines itérations, et nous regrettons toujours la disparition de Fantillusion. Quand on pense à l’organisation de la journée il n’y a rien entre 19H et 22H ce qui aurait pu laisser place à une parade nocturne fortement appréciée des guests ou alors à une première représentation, moins tardive, de “Disney Dreams fête Noël”. Le retour d’un spectacle vivant sur le parc ne serait pas de refus non plus.

Ce qui est certain c’est que nous avons hâte de revenir, mais aussi de revoir “La Reine des Neiges” en famille !

Voir toutes les photos


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.