Halloween 2011 au Parc Astérix : Bilan de la journée “Peur sur le Parc” 3


Lors de la dernière journée consacrée aux blogueurs du Parc Astérix nous nous étions promis de nous retrouver pour Halloween. En effet, une nouvelle fois cette année, le parc ouvre et capitalise sur cette fête.

Il n’est pas le seul, c’est le cas dans de nombreux parcs dans le monde, j’en ai parlé ici pour Disneyland Paris. Avec J’ai bien en tête l’idée que les parcs ont une relation parfois compliqué avec leurs fans. D’amour parce qu’ils sont des clients qui dépensent pour leur passion, du temps et de l’argent mais aussi parce que ce sont les premiers prescripteurs. De méfiance, car ils sont aussi les plus exigeants et critiques.

Celui qui vient 10 fois dans l’année au Parc Astérix, n’a pas la même vision que celui qui n’y passe qu’une seule. Cette méfiance doit devenir un atout, pour pouvoir prendre en compte les retours qui ont en réalité énormément de valeur. Et dans le cas du Parc Astérix, il n’est pas impossible que les fans de Disneyland soient les plus critiques car habitués à avoir un niveau d’exigence très élevé en terme d’expérience. Je remercie donc le Parc Astérix de prendre ce risque.

Parc Asterix - Halloween 2011 - Tours

La décoration la plus sympathique était sans doute cet habillage, éclairé de différentes couleurs.

Parc Asterix - Halloween 2011 - Toiles

Quelques toiles d’araignées et citrouilles

Cette fois je suis allé au Parc Astérix avec deux amis, et nous avons bien entendu fait quelques attractions, dont le fameux Tonnerre de Zeus. Attraction très impressionnante, un peu brutale, qui mise sur ses pentes vertigineuses et la vitesse. Elle fait partie des incontournables d’une journée dans le parc. Malheureusement ce jour là l’attente dépassait les 60 minutes. Une bonne dose d’adrénaline, même si je préfère définitivement un Space Mountain ou un Crush’s Coaster, pour leur thématisation. Mais cela change, offre un peu de variété, et je vous renvoie vers mon précédent article sur les attractions du Parc Astérix.  Par contre pas de thématisation particulière de cette montagne russe pourtant culte à l’occasion d’Halloween.


Parc Asterix - Halloween 2011 - Rue de Paris

La rue de Paris était le théâtre de scènes très étranges

Venons en aux festivités liées à Halloween. Je ne reviens pas sur le programme que je vous ai indiqué ici. Nous nous attendions à trouver un parc transformé et décoré, ainsi qu’à des spectacles spéciaux. Ce fut le cas.

Si je n’ai pas beaucoup apprécié la qualité des citrouille et des toiles d’araignées, j’ai aimé par contre la décorations des tours (illuminées de différentes couleurs de nuit), ainsi que l’aménagement du Vieux Paris.

Plusieurs “happenings” étaient proposés via des personnages, parfois cachés, et censés vous faire réagir, ou vous faire peur. Les acteurs étaient bons, et j’ai particulièrement apprécié la scène de danse sur Thriller (voir la vidéo ci dessous).

Parc Asterix - Halloween 2011 - Thriller

Happening très sympa sur Thriller.

Parc Asterix - Halloween 2011 - Tête

Il a voulu me couper la tête !

Parc Asterix - Halloween 2011 - Chevaliers

Des chevaliers dans l’esprit “Asterix” plutôt remontés pour Halloween

Point d’orgue de la journée la première déambulation “Zombie Walk” du Parc Astérix. Celle-ci était proposée par l’association AOA production qui est déjà bien installée sur Lyon. Cette troupe a proposé la première Zombie Walk en Juin 2008 et participe régulièrement à des évènements et à des productions audio-visuelles. Plus d’infos sur leur site internet : http://www.aoa-prod.com/

Nous avons pu les rencontrer (merci à eux), et assister aux derniers préparatifs. Le travail sur le costume et le maquillage est important, avant que chacun ne devienne un mort-vivant. Dans leur déambulation au sein d’une partie du parc, ils ont pu effectuer un arrêt pour un HAKA. Vous trouverez deux vidéos en fin de cet article.

Le public a, me semble-t-il, bien réagit et s’est rapidement pris au jeu. Je regrette pour ma part qu’ils n’aient été plus nombreux et que la déambulation ne soient pas plus régulièrement ponctuée d’évènements. Enfin, j’aurais ajouté de la musique et quelques effets pour rendre le parc plus inquiétant encore.

Pour moi cette déambulation est vraiment un point positif, car je regrettais l’absence de “parade” au Parc Astérix et cela constitue un premier rendez vous de ce type et pour le coup très original. Comme c’est une première, j’espère qu’il y en aura une seconde, avec d’avantage de moyens.

Parc Asterix - Halloween 2011 - Zombie Walk

Préparatifs de la Zombie Walk

Parc Asterix - Halloween 2011 - Personnages

D’autres personnages ont pu nous interpeller

Parallèlement à cela deux maisons hantées ont été proposées, et des attractions thématisées. Là encore une excellente idée. Nous n’avons pas pu tout tester, mais d’autres blogueurs l’ont fait. Je vous proposerai les liens en fin d’article.

Une photo location “Parc 2” a aussi été mise en place. Au départ j’étais sceptique sur le résultat, et pourtant l’humour est clairement au rendez vous. Cette liberté est rafraîchissante.

La journée s’est achevée par un feu d’artifice, excellente idée. J’étais curieux de voir si celui ci serait scénarisé et accompagné de musique. Si la musique était présente, pas de narration. Par ailleurs le lieu du tire, ne permettait pas d’en profiter au mieux. C’est dommage. On est loin là des “Feux enchantés” mais cette animation a le mérite d’avoir eu lieu.

Parc Asterix - Halloween 2011 - Feu d'artifice

Feu d’artifice

Il s’agissait donc de ma troisième visite si on compte celle où j’étais encore adolescent. L’effet de surprise s’est un peu estompé, et des problèmes me sont apparus plus clairement, sur l’incivilité de certains visiteurs ou parfois de la nonchalance de membres du staff. Cela peut paraître anecdotique mais cela nuit malheureusement à l’expérience globale.

Pour conclure nous avons passé une très bonne journée, et divertissante autour du thème d’Halloween. J’aurais apprécié plus d’effets lumières, fumigènes, peut être moins de monde, afin d’avoir une réelle atmosphère inquiétante. Peut être l’année prochaine ?


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

En savoir plus : 

Voir toutes les photos


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


3 commentaires sur “Halloween 2011 au Parc Astérix : Bilan de la journée “Peur sur le Parc”

  • Xavier_Triquet

    J’ai également participé à la soirée. Dans l’ensemble j’ai trouvé cela très agréable, plein de petite animation de rue avec des zombies, des fantômes et toutes sorte de gens tous aussi effrayants les uns les autres. La déco était aussi à la hauteur, citrouille un peu partout, et la déco sur les deux tours très sympa (surtout la nuit). Au niveau des attractions le parc Astérix est moins thématisé que Disney, mais c’est aussi bien agréable de voir durant la file d’attente les personnes hurler dans les looping de Goudurix.
    Pour ce qui est du feux d’artifice final, beaucoup de gens avaient les yeux rivés sur le lac mais le feux était tiré de dernière. Surprenant car la vue semblait meilleur côté lac. Et pour la longueur il était certes plutôt court mais assez intense, avec de vrai fusez qui font du bruit pas comme à Disney.

  • Carole

    j’ai passé une meilleure journée que la première fois parce que j’ai fait plus de manèges 🙂 mais sinon niveau déco c’était top, on a été trop déçues à Disneyland, trois citrouilles qui se battaient en duel…

Les commentaires sont fermés.