Annoncé lors de la rencontre avec les fans que je relatais ici “J-10 avant la saison du 20ème anniversaire de Disneyland Paris” en même temps que la plateforme participative “Disneyland Générations”  que j’ai testé et que je vous invite à découvrir, un album illustré a été conçu par Jérémie Noyer et Mathias Dugoujon à l’occasion du 20ème anniversaire de Disneyland Paris à destination des fans et des amoureux des lieux. Ce livre est disponible depuis quelques jours, et bien sûr je me suis empressé d’en acquérir un et de le lire avec beaucoup de gourmandise.

Le livre est riche en textes et photos et suit les premières années de Disneyland Paris en rappelant également ses origines et sa phase de conception sans toutefois entrer dans le détail. Il s’agit plutôt ici de suivre sur 192 pages et chronologiquement les 20 premières années d’exploitation avec les grandes évènements mais aussi les petites anecdotes qu’il est sympathique de connaître. Si les parcs concentrent bien sûr l’essentiel de l’attention, Val d’Europe et les autres implantations du resort ne sont pas pour autant oubliées. Malgré le fait que je me sois déjà beaucoup documenté et que je commence à être intarissable sur le sujet j’ai appris vraiment beaucoup de choses.

C’est l’occasion de raconter l’histoire de Disneyland Paris telle qu’on aimerait qu’elle soit retenue, à mettre en parallèle avec la timeline Facebook qui aussi propose un voyage chronologique dans les archives des parcs. Bien entendu il ne s’agit pas ici d’avoir un regard objectif, mais le plus neutre possible en évitant les poncifs des communiqués de presse Disney si caractéristiques.

20 ans de rêves - Couverture
Découverte du livre après avoir enlevé l’emballage protecteur

Les préfaces ont été rédigées par Tom Staggs (Président Walt Disney Parks and Resorts) et Philippe GAS (Président de Euro Disney SAS). La postface est signée Tom Fitzgerald (Walt Disney Imagineering Portfolio Executive). Enfin l’introduction est rédigée par nos actuels ambassadeurs Régis Alart et Osvaldo del Mistero. Beaucoup de témoignages sont apportés tout au long du livre par de nombreux intervenants.

Les nouveautés technologiques et sociales ne sont pas en reste même si en marge, on y voit les tests effectués utilisant le bluetooth, les flashcode et l’application iPhone / Android (téléchargeables via deux QR Code). Une seule page sur la communication fait mention d’Internet, des réseaux sociaux et des échanges avec les fans.

Lors de la lecture on ne peut s’empêcher de regretter de ne pas avoir vu en vrai le château en forme de gâteau pour le 1er anniversaire, ou son déguisement pour le 5ème anniversaire “Carnaval des Fous”.  Quelque chose me dit qu’après sa réhabilitation et les débuts de “Disney Dreams” cela n’arrivera plus de si tôt. On aurait aussi aimé voir la “Main Street Electrical Parade” défiler en pleine journée pendant l’eclipse solaire de 1999, là encore il faudra attendre 2081 pour la prochaine visible depuis Marne La Vallée ! La démesure et l’originalité du bateau fantôme et de la citrouille géante sur Central Plaza pour Halloween en 2003, année qui fut également celle de la première de la Fantillusion… Bref les exemples sont nombreux d’évènements éphémères, symboliques et spectaculaires comme Disney sait les faire.

20 ans de rêves - Sommaire
“L’album illustré d’une histoire incroyable”

Les dernières pages parlent du présent avec Disney Dreams, d’avenir, avec World of Disney et Meet Mickey qui vont bientôt ouvrir leurs portes, mais aussi en évoquant largement Villages Natures, l’extension des Walt Disney Studios en doublant sa taille (page 186) et l’éventualité d’un troisième parc.

Comme me l’a dit Ange si justement dommage qu’il n’ai pas été disponible le 12 Avril 2012, jour anniversaire, afin de le faire signer par Tony Baxter, producteur exécutif de Disneyland Paris en 1992, lors de sa masterclass.

20 ans de rêves - 1997
“1997 : L’année de toutes les fêtes”

Dans les points à améliorer il y a des photos qui manquent malheureusement d’une légende, on sent la volonté d’utiliser l’espace disponible au maximum d’autant que plutôt que d’avoir 2 versions ou que de faire l’impasse sur l’une d’elle le livre intègre les textes en français mais aussi en anglais. Pour palier à ce problème et développer certains sujets des pages doubles à déplier ont été insérées, c’est le cas par exemple du chapitre consacré à Val d’Europe. J’ai noté aussi que quelques petites coquilles se sont glissés également dans le texte.

« 20 Ans de Rêves » est vendu exclusivement à Disneyland Paris à partir du 23 avril 2012*, dans les boutiques suivantes:
Emporium, Storybook Store, Harrington’s, Walt Disney Studios Store, The Disney Animation Gallery, La Boutique du Château, The Disney Gallery, Disney Store, Galerie Mickey. (* Vente par correspondance au 0164744486 ou 0164744848 ou par mail dlp.mail.order@disney.com)

Dommage, si l’idée est de le rendre accessible par correspondance, et non comme objet unique parachevant une visite à Disneyland Paris (surtout qu’il faut le demander et donc connaître son existence), de ne pas utiliser le partenariat avec Disney Store pour en faire la promotion.

Mais pour conclure, cet album illustré est vraiment une belle surprise, un beau cadeau (50 euros), et une réussite. J’espère que nous en aurons d’autres, sans attendre les 30 ou les 40 ans du resort, peut être plus focus sur certains sujets ou phases de conception.

En savoir plus :