Une déception nommée Go Disneyland Paris. Test du forum officiel de la destination. 2


“Dit il te reste quelque chose sur les 136 millions de l’enveloppe marketing de cet exercice ?”

C’est la question que l’on peut légitimement se poser en découvrant le très attendu forum officiel de Disneyland Paris, dévoilé dans la discrétion la plus totale le 6 décembre dernier.

Depuis seuls 818 messages ont été postés par quelques dizaines d’utilisateurs, sur un espace de discussion droit venu du tout début des années 2000, avec quelques bugs au passage.

Go Disneyland - Community Forum Software by IP.Board

Go Disneyland – Community Forum Software by IP.Board

Mais où est passé l’ambition de Disneyland Paris pour le web ? J’aimerais tant écrire un article dithyrambique sur le sujet !

Go Disneyland - Logo Header

Go Disneyland – Logo Header

Avant d’aller plus loin :

Visite guidée de la plateforme

Il semblerait donc d’après le code source que la plateforme ai été développée à partir du système Invision Power Board, l’un des concurrents du bien aimé PHPBB. On se souviendra que Disneyland Générations était dérivé de WordPress. L’idée de partir d’une solution existante, robuste, et éprouvée plutôt que de réinventer la roue est plutôt bonne, reste à savoir ce que l’on en fait.


Graphiquement parlant rien d’extraordinaire à se mettre sous la dent. Certes on peut saluer l’absence de Flash mais le fond bleu et blanc, avec le château collé en bas à droite c’est un peu minimaliste. On sent bien que le budget n’est pas passé du côté de la création graphique.

Go Disneyland - Inscription complète

Go Disneyland – Inscription complète

Vous pouvez bien sûr consulter les messages postés sur le forum en simple visiteur, pour poster un nouveau sujet ou répondre il vous faudra par contre créer un compte. A noter la possibilité d’utiliser Facebook Connect et l’absence de l’équivalent Twitter.

La partie actualité du site renvoyant vers la page Facebook de Disneyland Paris on sent bien une (trop) grande dépendance par rapport au produit de Mark Zuckerberg…

Go Disneyland - Inscription Facebook - Autorisation

Go Disneyland – Inscription Facebook – Autorisation

Etrangement le Facebook Connect ne détecte pas si vous avez déjà un compte, il vous propose donc de choisir si vous voulez créer un nouveau compte ou utiliser un compte existant. Une étape sans doute pas franchement nécessaire.

Go Disneyland - Inscription Facebook - Créer ou utiliser un compte

Go Disneyland – Inscription Facebook – Créer ou utiliser un compte

Le pré-remplissage du formulaire est aussi un peu décevant, avec uniquement le pseudo, une question curieuse “Aimez-vous Disney ?” et une formulation hasardeuse “Je reconnais avoir plus de 18 ans” (en général ce sera plutôt “J’ai plus de 18 ans et reconnais avoir pris connaissance des conditions”).

Go Disneyland - Inscription Facebook - Créer un compte

Go Disneyland – Inscription Facebook – Créer un compte

L’espace de discussion est classique. Vous avez des thèmes, puis des forums/catégories, dans lesquels vous pouvez poster vos sujets.

Go Disneyland - Actualités - Liste des forums

Go Disneyland – Actualités – Liste des forums

Go Disneyland - Actualités - Forum - Liste des sujets postés

Go Disneyland – Actualités – Forum – Liste des sujets postés

J’ai vu que Mouetto s’était posé la même question que moi sur la présence ou non de modérateurs/animateurs sur cet espace. Je n’en ai pas vu.

Go Disneyland - Fonctionnement du forum - Question modérateurs

Go Disneyland – Fonctionnement du forum – Question modérateurs

Il n’a pas eu de réponse alors j’ai relancé. L’éditeur proposé est classique là aussi, mais efficace.

Go Disneyland - Réponse rapide

Go Disneyland – Réponse rapide

Go Disneyland - Réponse options

Go Disneyland – Réponse options

D’autres options classiques sont proposées également comme le suivi par email, la visualisation de son profil et du contenu posté … Il y a également un grade, ce qui pourrait laisser penser à un début de gamification, mais pour le moment cela ne semble pas utilisé.

Go Disneyland - Profil

Go Disneyland – Profil

Même si cette mise en page et ces fonctionnalités rappellent les forums que l’on installait soi-même il y a plus de 10 ans, on a quand même la possibilité de partager un sujet sur Twitter, Facebook ou Google+… Enfin en théorie.

  • Le message Twitter est incompréhensible avec mention d’un compte inexistant malheureusement…
  • Le partage Facebook ne fonctionne pas sur Safari (au moins)
  • Et pire, ce partage ne se fait dans chaque cas non pas sur le sujet mais sur le forum. Alors que ce que l’on veut partager c’est ce que l’on a écrit.
Go Disneyland - Partage Twitter

Go Disneyland – Partage Twitter

Go Disneyland - Partage Twitter - User not found

Go Disneyland – Partage Twitter – User not found

Apparemment cela n’a donc pas été testé.

Go Disneyland - 818 messages postés sur le forum - 30 membres

Go Disneyland – 818 messages postés sur le forum – 30 membres

Pas de grande communication autour du lancement de ce site, je n’ai même pas reçu un email ou un communiqué de presse… Là c’est le community management qui pêche… Ou alors le projet est tellement peu abouti qu’il est lancé en catimini…


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

On en serait fier que l’on verrait une belle annonce sur le site web officiel, une newsletter aurait été adressée aux clients et passeports annuels, quant à la comparaison avec le Mom’s panel je ne vois pas… Aucun animateur d’identifié.

Go Disneyland - Test

Go Disneyland – Test non effacé par l’équipe de modération

Du coup on se demande quel est l’objectif de cet espace de discussion alors qu’il existe des forums non-officiels comme Disney Central Plaza ou Disney Magic Interactive.

Il semblerait que l’enjeu ne soit pas bien compris, de créer une communauté de blogueurs, d’influenceurs, de fans, de passeports annuels, et d’en faire de vrais ambassadeurs ! Ambassadeurs qui pourront aider, conseiller les visiteurs lambdas, et participer à une vraie démarche de co-innovation avec les équipes Disney. Mais pour cela il ne suffit pas de poser un forum… 

Et vous qu’en pensez-vous ?

Edit du 31/12/2012 : Merci à notre lecteur “AllFull” qui nous apprend que sur IPB une URL permet de connaître l’ensemble des administrateurs. Ici admin, Anne, b_lirochon, et fullsix (comme la célèbre agence). Benjamin Lirochon serait Consultant Technique Junior justement chez Fullsix. Mais combien l’agence a-t-elle bien pu facturer ?

Go Disneyland Paris - Liste des administrateurs - Fullsix

Go Disneyland Paris – Liste des administrateurs – Fullsix

En savoir plus :


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


2 commentaires sur “Une déception nommée Go Disneyland Paris. Test du forum officiel de la destination.

Les commentaires sont fermés.