Noël 2011 à Disneyland Paris : Rencontre avec Duffy the Disney Bear et le Père Noël. 2


Après Halloween dont on a parlé il y a quelques semaines, voici déjà venue la période de Noël à Disneyland Paris. C’est pour beaucoup la meilleure saison pour venir aux parcs, pour l’ambiance notamment. En effet après Halloween c’est ma préférée, et je crois que pour les filles c’est l’inverse : Normal.

Cette année la grande nouveauté c’est Duffy, que je vous ai présenté sur cet article. Les filles ont pu le rencontrer après avoir chacune eu leur exemplaire de la boutique Story Book Store juste à côté du point rencontre près de Town Square et du City Hall. Mickey a presque été éclipsé, c’est pourquoi je suis venu prendre, pour une fois, la photo à côté de notre ami aux grandes oreilles. Autant vous dire que le moment a été magique, et qu’elles l’ont très vite adopté ! Sur le moment les carillons ont retentis et nous avons eu le droit à la “neige”. Jusque là sans faute.

C’est vrai l’arrivée de Duffy est controversée et ma position n’a que très peu variée. Si Duffy permet également d’apporter et de financer d’autres nouveautés très attendues, alors il est le bienvenue.  S’il est adopté par les enfants, parfait.

Disneyland Paris - Noël 2011 - Peluche Duffy

Duffy sur Town Square

Ce que j’aime dans le concept, outre le fait que l’ours en peluche soit très doux, c’est que l’on pourra changer ses habits et que son histoire étant finalement très peu écrite, permet d’en inventer une pour son Duffy, le prendre en photos dans les lieux que nous visitons par exemple. Si vous regardez comme moi les photos sur Instagram de nos collègues japonais vous comprendrez vite l’engouement qu’il suscite. 

Disneyland Paris - Noël 2011 - Mickey et Duffy

Les filles avec Mickey et Duffy, Mini Duffy et Mini Duffy Bis

Je suis un peu moins fan des gros gants verts bizarres, qui ne permettent pas d’ailleurs de signer l’autographe tant convoité.

Disneyland Paris - Noël 2011 - Autographe Duffy

L’autographe de Duffy (et celui de Mickey) depuis Town Square avec vue sur Story Book Store et la photo-location.

Pour le reste des festivités on retrouve dans les grandes lignes ce que nous avions connu l’année dernière.

Le grand sapin nous accueille sur Town Square avec le matin Dingo/Goofy déguisé en Père Noël.


Disneyland Paris - Noël 2011 - Goofy et les filles sur Town Square

Goofy et les filles sur Town Square.

Sur Central Plaza de la neige et quelques décorations.

Disneyland Paris - Noël 2011 - Décorations sur Central Plaza

Central Plaza

Direction Frontierland où les enfants découvriront le village du Père Noël avec sa poste (pour laisser sa lettre), ses lutins, ses rennes, et là surprise Coco Lapin et Winnie. La rencontre a été très sympathique, soft opening aidant il n’y avait presque personne et le Père Noël a pu discuter avec elles. Les filles ont laissé leur lettre, j’imagine bien qu’il est difficile d’y répondre, l’année dernière nous avons reçu des cartes postales de remerciement…

Disneyland Paris - Noël 2011 - Les lutins devant le village du Père Noël

Les lutins devant le village du Père Noël (celui de Woody hors saison)

Disneyland Paris - Noël 2011 - Le décor entre le village et l'arrêt de la gare de Frontierland

Le décor entre le village et l’arrêt de la gare de Frontierland

Disneyland Paris - Noël 2011 - Les lutins facétieux ça nous plaît

Les lutins facétieux ça nous plaît !

Juste en face Chaparral Theater avec le retour du spectacle Mickey et la Magie de l’Hiver qui est présenté depuis plusieurs années déjà.  Spectacle très sympathique et apprécié, qui mériterait peut être d’être remplacé l’année prochaine, pour les habitués l’effet de surprise est passé.

Disneyland Paris - Noël 2011 - Mickey et la Magie de l'Hiver

Mickey et la Magie de l’Hiver.

Au retour nous avons croisés Mary Poppins, ce type de rencontres impromptues qui font plaisir au sein du parc.

Disneyland Paris - Noël 2011 - Mary Bert et les pingouins

Mary, Bert et les pingouins !

Le spectacle phare du Festival des Moments Magiques : la Célébration Magique de Mickey est avancé en journée et légèrement modifié.

C’est le soir que le programme s’enchaîne entre la parades des rêves (Once Upon a Dream Parade), l’illumination du sapin, Le voeux de Noël de la princesse Aurore avec l’illumination de son château, et la parade Fantillusion.

La parade des rêves voit l’arrivée de Duffy précédant le Père Noël. Malheureusement je le trouve un peu trop statique, et les soldats de bois ont disparus. Je les aimais beaucoup. Et je n’ai pas vu le char des Vilains ! (double peine pour moi qui adore Maléfique). A noter qu’à Noël pas de show stop, et pas d’interactivité sur la parade. Elle circule (demandez aux Cast Members) de Fantasyland vers Town Square, le sens inverse, certainement pour permettre les préparatifs suivants.

Disneyland Paris - Noël 2011 - Parade des Rêves Disney - Duffy sur son tambour

Duffy sur son tambour pendant “Chante c’est Noël”.

L’illumination du sapin de Noël se passe sur Town Square, et accueille elle aussi Duffy ainsi qu’un enfant choisi dans le public. Plutôt court, cette célébration a le mérite d’exister.

Disneyland Paris - Noël 2011 - Cérémonie d'illumination du sapin - Duffy sur le char avec Mickey

Duffy sur le char avec Mickey et ses amis.

Spectacle suivant et l’un des plus attendus, le voeux de Noël de la princesse Aurore. Attendu parce qu’il est nouveau, aussi parce qu’il mets en scène le château et son illumination aux couleurs de Noël. Le spectacle est plus un pretexte pour cela d’ailleurs, et les effets sont vraiment réussis. Au final les décorations du château sont moins impressionnantes que les années précédentes, mais cependant sympathiques à admirer. Je ne sais pas dire si j’aime mieux ou pas c’est différent. J’attends de le voir à l’oeuvre pendant Dreams le futur show vedette des 20 ans du parc. 

Disneyland Paris - Noël 2011 - Les effets sur le château mêlés à ceux de Central Plaza

Les effets sur le château mêlés à ceux de Central Plaza

Disneyland Paris - Noël 2011 - Illumination du château

Le château n’est il pas beau ?

Disneyland Paris - Noël 2011 - Le château depuis Royal Castle Stage

Le château depuis Royal Castle Stage (le Théâtre du Château)

La parade Fantillusion n’a elle pas été augmentée. Toujours aussi agréable à voir même si, je suis têtu, j’aimerais voir l’unité de la Reine en action (et les autres manquants), si celui-ci a été détruit lors de son importation du Japon, rien n’empêche de le recréer. J’ai noté un petit problème sur le char de Maleficent, que j’ai du être l’un des seuls à voir.

Disneyland Paris - Noël 2011 - Fantillusion - Fée Clochette

Fée Clochette – Tinkerbell !

Disneyland Paris - Noël 2011 - Fantillusion - Dragon Maléfique

Maléfique ET le dragon en même temps. Insolite.

Disneyland Paris - Noël 2011 - Fantillusion - Minnie

La soirée se conclue avec Minnie


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

La journée a donc été très complète au Magic Kingdom qui bénéficie de la plupart des efforts pour cette période bien que les Walt Disney Studios soient un peu décorés pour la circonstance avec un nouveau sapin notamment.

L’ambiance de Noël était bien là, les musiques, les flocons de neige, les sapins de Noël, les jolies vitrines, le château, le Père Noël et ses lutins… A ne pas rater donc. 

Mais pendant ce temps là que se passe-t-il dans les autres parcs Disney ? Je ne serai pas exhaustif mais via Instagram, Twitter et Youtube j’ai repéré plusieurs éléments de réponse :

J’aurais effectivement aimé avoir une Parade de Noël, et un feu d’artifice pour terminer la journée, les horaires s’y prêtent. Peut-on l’espérer pour les 20 ans ?

Le Noël enchanté de Disneyland Paris c’est du 7 Novembre 2011 au 8 Janvier 2012.

Et vous qu’en pensez vous ? Avez vous envie de vivre la magie de Noël à Disneyland Paris ? Si vous y êtes allé (ou dans d’autres parcs) qu’en avez vous pensé ? 

En savoir plus : 

Voir toutes les photos


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


2 commentaires sur “Noël 2011 à Disneyland Paris : Rencontre avec Duffy the Disney Bear et le Père Noël.

  • Matthieu

    Je ne sais pas si on y était le même jour mais moi aussi le char de Maléfice avait du mal lors d’une de mes dernières visites! Et celui de Jafar aussi, au premier show stop point de serpent, après ils l’ont sorti à la main mais alors que le char s’éloignait vers Main Street le serpent rentrait/ressortait/rerentrait/ressortait… c’était cocasse.

    • Pascal Kammerer

      Bonjour Matthieu. Merci pour ton commentaire. As tu pris des photos / vidéos de Jafar ? Effectivement cela devait être cocasse… Et plutôt stressant pour les CM et Performers. Bonne journée ! 

Les commentaires sont fermés.