From out of the night, comes the Magic of light… As Tokyo Disneyland proudly presents: Sayonara Disney’s Fantillusion DVD ! (à gagner sur ce blog) 1


VWDS-5108.jpgElle anime les soirées de Disneyland Paris en été notamment depuis le 28 Juin 2003, la parade Fantillusion est comme vous le savez après avoir lu ma première note sur le sujet (à redécouvrir ici) originaire du Japon et son Tokyo Disneyland.

Comme vous le savez aussi maintenant notre version de cette parade féérique est tronquée (de 31 à 12 chars), apparemment pour plusieurs raisons : parcours de la parade, problèmes lors du transport de certains chars, et bien évidemment coût budgétaire. Par ailleurs au Japon elle bénéficiait de 3 arrêts, seuls 2 ont été conservés chez nous ce qui est fort dommage.

Avant de lui dire au revoir, les japonais lui ont offert une dernière saison qui a donné lieu à la sortie d’un CD audio (qui n’est plus disponible aujourd’hui sauf en occasion) et d’un DVD dont il est question dans cette note. Nous sommes bien loin de la piste offerte sur le CD de Disneyland Paris. La parade a donc été entièrement filmée afin d’en profiter en intégralité. Une manière de la revivre et de la redécouvrir, comme on le ferait naturellement pour un film ou un autre spectacle musical par exemple.

Fairy.png

Le DVD (Zone 2 et NTSC pour le Japon, ce qui ne devrait pas vous poser de problème, loin est le temps où nos TV n’étaient que SECAM) n’est pas bien long, avec 30 minutes de vidéo dont quelques minutes d’introduction avec Mickey, Minnie, Goofy, Donald et Daisy qui feuillettent le livre de la parade avec les 3 actes (les 3 arrêts) : ” The Fairytale Garden “, ” The Evil Vilains ” et ” The Happy Ending “. Les prises de vue sont cependant de qualité et le montage permet de profiter de chaque arrêt et de chaque char, ainsi que des artistes qui parcourent également la parade avec beaucoup de talent.


Ursulla.png

La musique de Bruce HEALEY est bien sûr omniprésente, bien que le montage induise des coupures dans l’écoute de celle-ci. Sans elle la parade ne serait pas ce qu’elle est, c’est pour moi une évidence. On entend également bien les personnages s’exprimer ce qui n’est pas le cas lorsque l’on assiste à la parade, en tout cas à Disneyland Paris (je ne pourrai jamais le dire pour Tokyo Disneyland qui propose maintenant une version revue et actualisée de la parade électrique).

Par rapport à la parade en France (que nous avons vu 4 fois cet été à des emplacement différents ce qui est très important car l’expérience y est différente ! c’est une des forces des parades Disney), qui je l’espère sera encore proposée quelques temps, j’ai noté ce qui me semble être quelques différences supplémentaires :

  • Tinkerbell (Fée clochette) me semble d’avantage mise en avant, nombreux sont les plans avec elle, telle un chef d’orchestre avec sa baguette. Elle est ici en patins à roulette (ce qui semble difficile en France avec les rails sur Main Street). Elle fait vraiment honneur à son personnage (oui dans la famille on est fans 😉 )

Tinkerbell.png

  • De même les artistes qui parcourent la parade entre chaque char me semblent plus nombreux et mieux mis en lumière. Ils font partie intégrante du spectacle. Peut être n’est ce qu’une impression induite par le DVD. Par contre ce qui est sûr c’est qu’il y a d’avantage de personnages Disney (j’ai vu Daisy, Donald, Dingo, Pluto, Tic et Tac, Pinnochio et Gemini Cricket, les nains de Blanche Neige, Roger Rabbit,  Winny, Tigrou). On se limite, il me semble, à Pluto, Dingo, Simplet ainsi que Tic et Tac en France.
  • Deux chars (Units) sont vraiment cruellement manquants et c’est presque un crime de la part de DLRP (Disneyland Resort Paris) d’avoir fait l’impasse : la Reine de Blanche-Neige, ainsi que Chernabog de Fantasia. Celui d’Aurore (la Belle au Bois Dormant) et de Cendrillon également dans une moindre mesure cependant.

Queen 2.pngReine-Villain.png

empoisonnee.png

On notera l’absence de bonus, sur la conception de la parade, sa préparation ou la bande son.

En bref ce DVD trônera en bonne place dans notre bibliothèque. Merci à Disneyland Paris de nous offrir ce spectacle malgré les critiques formulées ci-dessus (c’est dommage, c’est comme si j’enlevais le quart d’un morceau de musique).

Je vous propose, à l’instar de ce concours pour gagner un jeu de go qui s’achève le 15 Septembre 2010, de vous offrir (dans la limite des stocks disponible chez CD Japan et dans la limite de 3000 Yens frais de port inclus) un exemplaire de ce DVD dédié à Fantillusion livré chez vous.

Le concours sera organisé sur Twitter via @twCtt http://twcontest.net/
Le règlement est simple : Vous devez avoir un compte Twitter (c’est gratuit et rapide), vous abonner au compte @pka13 et relayer ce message :

Gagnez 1 DVD Tokyo Disneyland Sayonara Disney’s Fantillusion ! avec Papa-Citoyen.net (via @pka13) #Concours #dlrp http://bit.ly/cnBJQZ

Le concours est ouvert du 09 Septembre 2010 au 09 Novembre 2010 inclus. Un tirage au sort effectué par le service tiers @twCtt désignera le gagnant qui sera contacté pour recevoir son lot.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

En attendant bonne chance et profitez en pour découvrir le blog Papa Citoyen et Xcode Revolutions 🙂

Il y a notamment ces quelques articles sur l’univers de Disneyland :

Album Disneyland Paris – Galerie Parade Fantillusion

 


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “From out of the night, comes the Magic of light… As Tokyo Disneyland proudly presents: Sayonara Disney’s Fantillusion DVD ! (à gagner sur ce blog)

  • Mikael

    Hello,
    Comme toi je suis un grand fan de la Fantillusion que j’allais voir quasiment tous les soirs les étés où j’ai Cast-Member à DLP !
    Quelques éléments de réponse si cela peut t’éclairer :
    -Le char de la Reine de Blanche Neige est en fait trop large pour passer sur la totalité de la route de la parade (comme le char de Minnie qui peut se plier et déplier à certains passages délicats). Restaient alors 2 chars possibles : Ursula ou Chernabog, qui sont exactement sur le même modèle. Ursula a été choisie car mieux connue du public Européen.
    -pour l’acte 1 il y a effectivement beaucoup de characters car il y a plusieurs chars dans lesquels ils se cachent, alors que nous n’en avons qu’un à DLP
    – pour l’acte 2 plusieurs chars sont manquants : les fontaines de lumière car pas de characters dessus, et le grand char de Aurore/Cendrillon car également trop grand pour nos allées !
    -la suppression de ces chars s’explique par plusieurs causes :
    -la route de la parade plus courte
    -un staff moins important (il faut compter les danseurs, les personnages, les conducteurs et les guides, sans oublier les équipes de sécurité, les habilleurs, la maintenance des chars, les équipes backstage, les régisseurs etc…)
    -les Européens aiment moins les spectacles trop longs
    -restrictions budgétaires (car il faut compter achat des chars, transport, rénovation, mise aux normes…)
    -Il y a bien eu 3 arrêts à DLP de 2003 à 2007, mais suite à des plaintes de visiteurs (parade trop longue, trop d’attente avant le feu), il n’y en a plus que 2 depuis 3 ans. Cela permet également de tirer le feu un peu plus tôt ce qui ne déplait pas aux riverains (Pour la même raison la Bougillumination ne durait plus que 2min en 2008 au lieu de 15 en 2007)
    J’espère t’avoir éclairé ! En tout cas cette parade n’a quasiment plus de secrets pour moi, l’ayant vue en répétition de jour comme de nuit, avec et sans personnages et dans toutes circonstances ! J’ai également eu la chance de discuter avec plusieurs danseurs et personnages sur la parade et des régisseurs.
    Connais-tu le documentaire “D’une ampoule à l’Autre” disponible sur le DVD 2004 de DLP ? C’est un vrai bijou : 60min dans les coulisses des parades lumineuses Disney !

Les commentaires sont fermés.