Après Halloween dont on a parlé il y a quelques semaines, voici déjà venue la période de Noël à Disneyland Paris. C’est pour beaucoup la meilleure saison pour venir aux parcs, pour l’ambiance notamment. En effet après Halloween c’est ma préférée, et je crois que pour les filles c’est l’inverse : Normal.
Cette année la grande nouveauté c’est Duffy, que je vous ai présenté sur cet article. Les filles ont pu le rencontrer après avoir chacune eu leur exemplaire de la boutique Story Book Store juste à côté du point rencontre près de Town Square et du City Hall. Mickey a presque été éclipsé, c’est pourquoi je suis venu prendre, pour une fois, la photo à côté de notre ami aux grandes oreilles. Autant vous dire que le moment a été magique, et qu’elles l’ont très vite adopté ! Sur le moment les carillons ont retentis et nous avons eu le droit à la « neige ». Jusque là sans faute.
C’est vrai l’arrivée de Duffy est controversée et ma position n’a que très peu variée. Si Duffy permet également d’apporter et de financer d’autres nouveautés très attendues, alors il est le bienvenue. S’il est adopté par les enfants, parfait.
Ce que j’aime dans le concept, outre le fait que l’ours en peluche soit très doux, c’est que l’on pourra changer ses habits et que son histoire étant finalement très peu écrite, permet d’en inventer une pour son Duffy, le prendre en photos dans les lieux que nous visitons par exemple. Si vous regardez comme moi les photos sur Instagram de nos collègues japonais vous comprendrez vite l’engouement qu’il suscite.
Je suis un peu moins fan des gros gants verts bizarres, qui ne permettent pas d’ailleurs de signer l’autographe tant convoité.
Pour le reste des festivités on retrouve dans les grandes lignes ce que nous avions connu l’année dernière.
Le grand sapin nous accueille sur Town Square avec le matin Dingo/Goofy déguisé en Père Noël.
Sur Central Plaza de la neige et quelques décorations.
Direction Frontierland où les enfants découvriront le village du Père Noël avec sa poste (pour laisser sa lettre), ses lutins, ses rennes, et là surprise Coco Lapin et Winnie. La rencontre a été très sympathique, soft opening aidant il n’y avait presque personne et le Père Noël a pu discuter avec elles. Les filles ont laissé leur lettre, j’imagine bien qu’il est difficile d’y répondre, l’année dernière nous avons reçu des cartes postales de remerciement…
Juste en face Chaparral Theater avec le retour du spectacle Mickey et la Magie de l’Hiver qui est présenté depuis plusieurs années déjà. Spectacle très sympathique et apprécié, qui mériterait peut être d’être remplacé l’année prochaine, pour les habitués l’effet de surprise est passé.
Au retour nous avons croisés Mary Poppins, ce type de rencontres impromptues qui font plaisir au sein du parc.
Le spectacle phare du Festival des Moments Magiques : la Célébration Magique de Mickey est avancé en journée et légèrement modifié.
C’est le soir que le programme s’enchaîne entre la parades des rêves (Once Upon a Dream Parade), l’illumination du sapin, Le voeux de Noël de la princesse Aurore avec l’illumination de son château, et la parade Fantillusion.
La parade des rêves voit l’arrivée de Duffy précédant le Père Noël. Malheureusement je le trouve un peu trop statique, et les soldats de bois ont disparus. Je les aimais beaucoup. Et je n’ai pas vu le char des Vilains ! (double peine pour moi qui adore Maléfique). A noter qu’à Noël pas de show stop, et pas d’interactivité sur la parade. Elle circule (demandez aux Cast Members) de Fantasyland vers Town Square, le sens inverse, certainement pour permettre les préparatifs suivants.
L’illumination du sapin de Noël se passe sur Town Square, et accueille elle aussi Duffy ainsi qu’un enfant choisi dans le public. Plutôt court, cette célébration a le mérite d’exister.
Spectacle suivant et l’un des plus attendus, le voeux de Noël de la princesse Aurore. Attendu parce qu’il est nouveau, aussi parce qu’il mets en scène le château et son illumination aux couleurs de Noël. Le spectacle est plus un pretexte pour cela d’ailleurs, et les effets sont vraiment réussis. Au final les décorations du château sont moins impressionnantes que les années précédentes, mais cependant sympathiques à admirer. Je ne sais pas dire si j’aime mieux ou pas c’est différent. J’attends de le voir à l’oeuvre pendant Dreams le futur show vedette des 20 ans du parc.
La parade Fantillusion n’a elle pas été augmentée. Toujours aussi agréable à voir même si, je suis têtu, j’aimerais voir l’unité de la Reine en action (et les autres manquants), si celui-ci a été détruit lors de son importation du Japon, rien n’empêche de le recréer. J’ai noté un petit problème sur le char de Maleficent, que j’ai du être l’un des seuls à voir.
La journée a donc été très complète au Magic Kingdom qui bénéficie de la plupart des efforts pour cette période bien que les Walt Disney Studios soient un peu décorés pour la circonstance avec un nouveau sapin notamment.
L’ambiance de Noël était bien là, les musiques, les flocons de neige, les sapins de Noël, les jolies vitrines, le château, le Père Noël et ses lutins… A ne pas rater donc.
Mais pendant ce temps là que se passe-t-il dans les autres parcs Disney ? Je ne serai pas exhaustif mais via Instagram, Twitter et Youtube j’ai repéré plusieurs éléments de réponse :
- Mickey’s Very Merry Christmas Party – Special Event at Magic Kingdom® Park. Soirée spécial type « Pas si trouille – Not so Scary » / « Princesses et Pirates ». Parade (Once Upon a Christmas Time Parade), show, et feu d’artifice sont au programme.
- Les décorations ne sont pas toutes concentrées sur Main Street, et plus nombreuses. http://disneyparks.disney.go.com/blog/tag/christmas/
J’aurais effectivement aimé avoir une Parade de Noël, et un feu d’artifice pour terminer la journée, les horaires s’y prêtent. Peut-on l’espérer pour les 20 ans ?
Le Noël enchanté de Disneyland Paris c’est du 7 Novembre 2011 au 8 Janvier 2012.
Et vous qu’en pensez vous ? Avez vous envie de vivre la magie de Noël à Disneyland Paris ? Si vous y êtes allé (ou dans d’autres parcs) qu’en avez vous pensé ?
En savoir plus :
- Duffy, the Disney Bear, arrive pour Noël 2011 à Disneyland Paris
- Le 20ème anniversaire de Disneyland Paris se dévoile peu à peu… (Dreams, Mickey, Parades)
- Ce que nous attendons pour les festivités du 20ème anniversaire de Disneyland Paris
- Hey Duffy, welcome to Disneyland Paris ! (sur Parcorama)
- Noël sur DisneyParks
- http://www.disneylandparis.com/
Je ne sais pas si on y était le même jour mais moi aussi le char de Maléfice avait du mal lors d’une de mes dernières visites! Et celui de Jafar aussi, au premier show stop point de serpent, après ils l’ont sorti à la main mais alors que le char s’éloignait vers Main Street le serpent rentrait/ressortait/rerentrait/ressortait… c’était cocasse.
Bonjour Matthieu. Merci pour ton commentaire. As tu pris des photos / vidéos de Jafar ? Effectivement cela devait être cocasse… Et plutôt stressant pour les CM et Performers. Bonne journée !