Trucs, astuces et bonnes pratiques d’un papa solo pour une visite réussie à Disneyland Paris avec ses enfants


Il n’aura échappé à aucun lecteur fidèle de ce blog et de mes interventions sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, FlickR, Instagram pour ne citer qu’eux) que je suis un habitué de Disneyland Paris. Cela pour plusieurs raisons que j’ai déjà eu l’occasion d’expliquer, en tête desquelles la capacité du lieu à nous faire passer d’excellents moments en famille (où le parent est ému à travers les yeux émerveillé de ses enfants) mais également à nous permettre de décompresser après des journées “métro – boulot – dodo”, où on a tôt fait d’être essorés.

Disneyland Paris est un lieu où je croise beaucoup de papa “seuls” avec leurs enfants, comme des Mamans, d’où l’intérêt de cet article avec quelques astuces et bonnes pratiques pour profiter des parcs dans les meilleures conditions quand on a des enfants, surtout quand ils sont en bas âges. N’hésitez pas à me poser vos questions ou à partager vos propres expériences en commentaires 🙂

  • Ecosystème Disney

L’un des premiers intérêts des parcs est indéniablement de retrouver l’univers des productions Walt Disney Studios. Autrement dit si vos enfants les connaissent (notamment via les DVD et les chaînes Disney), ils auront encore plus de plaisir à les redécouvrir… en vrai ! Il y en a pour tous les goûts, pensez donc aux grands classiques comme aux récents, Pixar en tête.

  • La météo

C’est l’une des inconnues de tout programme dans le resort de Marne La Vallée. Il faut savoir qu’il peut faire très beau comme très froid et venteux, et la pluie est souvent au rendez-vous. Normal on est en Ile de France pas à Barcelone ! Difficile parfois de prévoir d’un jour sur l’autre. En fonction des conditions climatiques certains spectacles (notamment sur le hub de Central Plaza) peuvent être annulés ou modifiés (pas d’arrêt des parades par exemple). Cependant on peut tirer profit de cela, car un mauvais temps induit moins de monde, et d’autres activités. Je vous conseille par exemple plutôt le Walt Disney Studios avec ses spectacles couverts comme Stitch Live, Animagique, Playhouse Disney Live… Pensez aussi aux parapluies, K-Way et autres accessoires qui peuvent s’avérer indispensable en fonction de la saison.

Disneyland Paris - Main Street

Mais parfois il y a vraiment un temps exceptionnel !

Disneyland Paris - Météo

Une éclaircie


  • Passeports annuels et billets d’entrée

Pour faire des économies pensez à réserver votre billet suffisamment tôt et à surveiller les ventes flash, sur Ventes Privées ou à la Fnac par exemple. Si vous savez que vous viendrez 2 ou 3 fois dans l’année, l’achat d’un passeport annuel peut devenir intéressant. Outre des avantages en fonction de celui que vous choisirez (réductions diverses), il vous permettra de revenir de nombreuses fois. En vous faisant parrainer vous pourrez également le payer 10% moins cher (et si vous voulez que je le fasse pour vous n’hésitez pas à m’envoyer un message).

  • Les heures de magie en plus (Extra Magic Hours)

L’un des passeports annuels, le Dream, permet d’accéder aux Extra Magic Hours. Celles-ci sont également accessibles aux résidents des hôtels. De quoi s’agit il ? D’une ouverture du parc en dehors des horaires habituels. Actuellement, le Magic Kingdom ouvre de 8H à 9H30, ce qui permet de profiter de certaines attractions (principalement à Fantasyland, parfait pour les enfants) avec une file d’attente très réduite ! Si vous êtes du genre lève-tôt c’est parfait ! On espère pouvoir en bénéficier prochainement pour le Walt Disney Studios, pourquoi pas en soirée ? Un autre avantage des passeport annuel est de pouvoir prévoir des sorties avec les enfants, et un autre jour avec d’autres adultes : la programmation de la journée diffère quelques peu, ou de venir quelques heures seulement au lieu d’une journée parfois très lourde.

  • Temps d’attente, et les fast pass

Après les Extra Magic Hours, certaines attractions sont prises d’assaut. Plusieurs astuces vous permettent de gagner du temps. Tout d’abord un panneau d’information près de Central Plaza vous indique les temps d’attente approximatifs (également présent en début de file devant l’attraction). Ceux ci sont également indiqués sur l’application iPhone de Disneyland Paris. Notez par exemple que pendant les parades, ils sont généralement moins importants (mais qui raterait les parades avec de jeunes enfants ?) … Dernier outil : le Fast Pass. Vous le prenez devant certaines attractions (un à la fois) et vous revenez à l’heure indiquée. Cela peut s’avérer nécessaire pour Buzz l’Eclair à Discoveryland et pour Peter Pan à Fantasyland. Pour les repas, si vous n’optez pas pour l’option “pique-nique”, choisissez des horaires décalés… 11H30 par exemple au lieu de 12H.

  • Spectacles et parades

Ce sont des moments importants à vivre avec vos enfants qui en auront plein les yeux. Avec le Festival des Moments magiques ils pourront même participer ! Par contre plusieurs règles seront à respecter. Tout d’abord consultez le programme fourni à l’entrée pour en connaître les horaires, et le plan pour connaître l’emplacement exact et le parcours des parades (généralement de Fantasyland vers Town Square, en empruntant Main Street, mais parfois le parcours est inversé, en fin d’année généralement). Ensuite, si les adultes peuvent en profiter debout, avec les enfants je vous conseille de venir suffisamment à l’avance (1 heure minimum) et de vous installer sur le bord d’un trotoire (en prévoyant que les pieds ne doivent pas dépasser). Si vous venez souvent vous repérerez les meilleures places, pour profiter des arrêts. Certaines périodes sont propices à de nouveaux divertissements comme Halloween et Noël, deux temps forts, avec l’été, dans une saison de DLP. Enfin, ce temps d’attente est une excellente occasion de manger un bout (le pique nique est interdit, mais les Cast Member tolèreront un encas discret) et surtout pour les plus jeunes de faire une sieste ! (et pour vos fesses, je ne saurais trop vous conseiller un coussin 😉 ).

Disneyland Paris - Disney Dance Express

Disney Dance Express, une belle expérience interactive

Disneyland Paris - Parade des rêves Disney - Arrêt interactif princesses

Début du second "Show Stop" Princesses de la parade Once Upon a Dream

  • Les rencontres avec les personnages

Autres moments importants pour les plus petits (et les plus grands aussi, ai-je cru observer) : les rencontres avec les personnages. Les plus magiques sont les plus inattendues. Croiser Suzy et Perla, tout à fait par hasard, Tweedle Dee et Tweedle Dum, voir Picsou, c’est le top.  Après vous avez les “Photo Locations” qui sont des lieux de rencontre que vous retrouverez sur le plan et les programmes, et après une petite attente vous pourrez saluer un personnage, et vous faire prendre en photo. Ceux-ci sont nombreux, et de nouveaux aménagements sont attendus pour le 20ème anniversaire. Vous avez également d’autres animations cette année comme le Disney Dance Express et une rencontre personnages au Backlot de Walt Disney Studios. Enfin il existe des restaurants qui proposent, comme Chez Mickey, de rencontrer ses personnages préférés lors du repas, ou du goûter. Pensez à réserver !

Disneyland Paris - Walt Disney Studios - Backlot - Personnages - Toy Story

Ma petite soeur @isis_losange lors de la rencontre personnages du backlot aux Walt Disney Studios

  • Parents indélicats

Le revers de la médaille à Disneyland Paris ce sont les parents indélicats (comprenez “les imbéciles”). Vous en verrez donc se mettre juste devant vous au dernier moment alors que vous attendez depuis 1 heure la parade, vous pousser et vous doubler intimant l’ordre à leurs enfants de jouer des coudes sans faire la queue (quel bel exemple) … Bref des gens qui ne comprennent pas qu’avec un peu de respect, et de patience, non seulement chacun aura son moment magique, mais en plus ils donneront un bon exemple à leurs enfants. Vous remarquerez que ce sont sûrement les mêmes imbéciles que dans le métro, ceux qui par exemple ne vous laissent pas sortir avant de monter, qui gardent leurs sac à dos, monopolisent les ascenseurs et ne laissent pas leurs places aux petits enfants ou aux personnes à mobilité réduite. Il faut donc faire avec. Je regrette pour ma part que les Cast Member ne fassent pas d’avantage preuve d’autorité.

  • Lieux de rencontre et toilettes

Pensez à laisser à vos enfants un papier avec leur nom, et votre numéro de téléphone, au cas où ils se perdraient (sait-on jamais). J’ai vu des parents mettre une laisse, ce n’est franchement pas nécessaire ! … Être attentif et proche de vos enfants suffit. Autre lieu important : les toilettes ! N’hésitez pas en fonction de l’âge de vos enfants à faire des haltes régulières, surtout avant les parades, et une attraction avec une forte attente. Rien de pire qu’une envie de pipi au plus mauvais moment ! Les WC sont nombreux au sein des parcs, et certains sont peu fréquentés. Munissez vous de lingettes pour nettoyer les lieux, dans certains cas c’est nécessaire. Aussi à proximité de Central Plaza vous trouverez un point bébé, qui vous permettra d’avoir plus de place pour préparer à manger et procéder au change.

Disneyland Paris - Non aux enfants en laisse

Pitié... pas de laisse. Restez attentifs

  • Le départ

Lorsque le parc commence à fermer ses portes, surtout en été, la foule se masse vers la sortie, cela est d’autant plus visible au Magic Kingdom, en été après le dernier show. Si vous devez prendre le RER, sachez que la RATP n’a pas prévu d’horaires particuliers (une honte) et qu’il vous faudra être vigilant quant au temps de parcours pour rentrer chez vous. Si vous êtes véhiculés attention à la fatigue, et si vous êtes à l’hôtel ou comptez poursuivre au Disney Village (plutôt improbable avec de jeunes enfants) pas de soucis !

Disneyland Paris - Fantillusion - Arrêt Maléfique Dragon Château

"Show Stop" Maleficent de la Fantillusion

Disneyland Paris - Les Feux Enchantés

Dernier spectacle de la journée cette année : Les feux enchantés


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

  • Pour résumer je vous conseille avec les jeunes enfants
  1. De prendre votre temps, de visiter, de rencontrer des personnages et de voir parades et spectacles, sans oublier la sieste. Sont actuellement incontournables le Disney Dance Express, la parade Once Upon a Dream, Fantillusion, et les Feux Enchantés.
  2. De faire des attractions pendant les Extra Magic Hours, en particulier celles de Fantasyland. Les attractions possibles sont nombreuses : Tea Cups, Le Caroussel de Lancelot… après selon l’âge Peter Pan, Blanche Neige, Pinocchio, le Pays des Contes de Fée … mais vous pouvez aussi songer à Buzz l’Eclair, Pirates des Caraïbes, et Phantom Manor, en prenant les précautions nécessaires. Pour Phantom Manor, le plus impressionnant sera le moment où les lumières s’éteignent. Dites leur que tous le monde fait semblant de crier pour jouer, et le tour est dans le sac !
  • Le nécessaire à ne pas oublier
  1. Le carnet d’autographe et un stylo qui marche (à donner ouvert et dans le bon sens aux personnages).
  2. Un appareil photo / caméra. Votre smartphone, avec une batterie de secours, car celle ci se videra comme fond la neige au soleil (pensez au Beam de Xoopar par exemple !)
  3. Une poussette (ou de prendre celles qui sont proposées au sein du parc).
  4. Parapluie et vêtements de rechange
  5. Couches le cas échéant.
  6. Lingettes
  7. Biberon et laits préparés (Blédidej par exemple) le cas échéant
  8. Gâteaux et encas. Evitez le chocolat ou ce qui fond. Et évidemment à boire.
Disneyland Paris - Carnet d'autographes

L'indispensable carnet d'autographes

Voilà mes petits conseils, n’hésitez pas à ajouter les votre ou à me donner votre avis. Idem si vous souhaitez un parrainage pour votre passeport annuel. Globalement Disneyland Paris est conçu pour les enfants, et les personnes à mobilité réduite, il est donc plutôt facile d’y circuler. Et surtout… Amusez vous !

En savoir plus :

A LIRE: Conseils, Trucs et Astuces pour une visite réussie à Disneyland Paris!


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.