De la même façon que je vous ai parlé d’Epic Mickey sur Nintendo Wii avant sa sortie et son test sur ce blog (d’ailleurs ce week-end faudra penser à avancer dans ce jeu que j’adore malgré ses imperfections), j’aimerais vous parler d’un jeu qui a été présenté ces derniers jours lors de l’E3, le salon incontournable des jeux vidéo. Il a un point commun avec Epic Mickey, c’est Disneyland.

La surprise est venue de Microsoft ! Lors de sa conférence le géant américain a présenté pour la XBOX 360 et son nouvel accessoire destiné à faire trembler la Wii : Kinect Disneyland. Le jeu a pour objet de nous immerger dans le Magic Kingdom de Anaheim en Californie (l’original si je puis dire) pour une expérience tout à fait nouvelle.

Kinect Disneyland - Boîte prévisionnelle du jeu

Boîte prévisionnelle du jeu Kinect Disneyland telle que présentée sur Amazon.com

Vous pourrez ainsi avec vos enfants découvrir ou re-découvrir ce parc, rencontrer des personnages, jouer dans le cadre des attractions, débloquer des bonus et vous mesurer à votre entourage.

Mais c’est en voyant les vidéo de présentation que j’ai été emballé par l’idée, il y a tout lieu de penser que les familles fans de Disney seront aux anges.

Je n’ai pas vu mention de date de sortie, mais il est déjà (!) en pré-commande sur Amazon US.

Je ne sais pas par ailleurs s’il sera commercialisé en France, ni même s’il y aura une adaptation (je pense notamment à la traduction d’éventuels dialogues, essentielle pour les enfants). Les experts es-Microsoft pourront certainement éclairer ma lanterne. En tout cas, nous avons aussi notre Magic Kingdom (le premier parc Disneyland Paris), quelque peu différent, mais assez semblable pour que l’expérience soit réussie.

Kinect Disneyland - Famille

Cela donne envie de jouer en famille non ? (et d'avoir l'air ridicule façon Minority Report, mais on s'en fiche 🙂 )

Ce jeu, comme je le disais sur Twitter, évoque pour moi les possibilités nouvelles qu’offrent les nouvelles technologies en terme de réalité augmenté au sein même des parcs. Imaginez par exemple si, munis de lunettes spéciales, nous pouvions voir dans le parc des éléments virtuels comme des personnages, les fées, en plus d’éléments pratiques pour les parents. Voilà qui serait tout à fait unique ! J’espère que les imagineers et Disneyland Paris sont sur le coup ! (la réalité augmentée est déjà utilisée au sein de l’application iPhone de DLP, et l’attraction Haunted Mansion à Walt Disney World en Floride)

En bref beaucoup d’attente, en espérant ne pas être déçu. Il n’est pas impossible que ce jeu soit déclencheur de l’achat d’un pack XBOX + Kinect… Si la famille passe de bons moments autour de ce jeu alors le contrat sera rempli !

Et vous qu’en pensez vous ?

En savoir plus :