Faut il accorder de l’importance aux VIP. Les blogueurs en sont-ils ? Exemple avec une visite particulière à Disneyland Paris. 3


J’ai eu envie d’aborder ce sujet après avoir appris que ces derniers jours, Disneyland Paris avait mis les petits plats dans les grands pour un mystérieux VIP. Ce que l’on sait ou l’on croit savoir (soyons prudents sans info officielle) c’est qu’il s’agirait d’un Prince, un vrai. Peut-être s’agit-il du prince Al-Walid. Pour rappel, le prince Al-Walid est l’un des principaux actionnaires de la société exploitante de Disneyland Paris (le premier après la Walt Disney Company). Pour en savoir plus je vous invite à relire cet article : « Disney et la France, les 20 ans d’Euro Disneyland » de Sébastien Roffat (partie 2 : De l’ouverture au 15ème anniversaire). Je m’excuse également si j’écorche son nom, je rappelle donc ce que m’indique Wikipédia à ce sujet et vous renvoie vers cette page pour sa biographie : Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud (الوليد بن طلال بن عبد العزيز آل سعود), parfois appelé Al-Walid ben Talal Ibn Saoud ou plus simplement le prince Al-Walid (transcrit en anglais Al-Waleed) est un prince et homme d’affaires saoudien…

Si j’aborde le sujet avec cet exemple qui m’interroge en tant que citoyen, fan de Disney, et blogueur, je pense que vous avez certainement le même type de questionnement sur d’autres situations, ou marques. Par exemple dans votre vie professionnelle lorsque vous recevez une instruction pour une personne importante.

C’est ainsi que pour la visite de ce VIP (qu’il s’agisse du Prince Al-Walid ou non), Disneyland Paris a déployé les grands moyens pour fêter sa visite. Il faut dire qu’il a certainement participé à ce déploiement de moyens, et qu’il est susceptible d’agir sur l’avenir des parcs parisiens qui ont besoin de liquidités (ce qui veut dire financer les festivités autour des 20 ans du parc, voir l’attraction Ratatouille… sujets que nous évoquions ici) ou trouver par ses relations de nouveaux investisseurs. Ce n’est donc pas rien, et de ce point de vue que l’on fasse tout pour l’impressionner et lui montrer tout son savoir-faire apparaît comme totalement légitime ! Mais peut être ne s’agit il aussi que d’une simple visite d’agrément avec des demandes particulières.

Disneyland Paris - VIP - Personnages - Robinsons

Les Robinsons. Source : DLRP Express

Ici les cast members ont été fortement mobilisés pour donner un souffle tout à fait particulier à ce Festival des Moments Magiques. Ainsi outre de nouvelles rencontres avec les personnages, nombre d’entres eux ont fait leur apparition dans les deux parades principales des Walt Disney Studios et de Disneyland. DLRP Express et Disney Gazette en ont pris clichés et vidéos (un grand merci), et naturellement la différence avec un jour ordinaire est flagrante (et je ne parle pas de la parade en Janvier 2011 pendant la réhabilitation de la route de la parade, les visiteurs médusés “C’est tout ?”.) Ainsi des personnages que l’on ne voit jamais (voir même nouveaux, certains venus de Tokyo Disneyland) ont fait d’importantes prestations : Riri, Fifi, Loulou, Max, Marie, les 3 Petits Cochons, les personnages de Mélodies du Sud, Stromboli, Gepetto, Lotso, les 3 Fées de la Belle au Bois Dormant, les 7 Nains de Blanche-Neige… Je vous invite à lire les différents articles et à voir cette vidéo pour vous en faire une idée. Les “guests” présents par hasard ces jours là, ont eu de la chance et peuvent remercier ce mystérieux VIP.


Disneyland Paris - VIP - Personnages - Lotso - Once Upon a Dream Parade

Lotso pendant la parade "Once Upon A Dream". Source DLRP Express.

Nous n’y étions pas. Je regrette d’ailleurs que Disneyland n’ai pas communiqué via Twitter ou Facebook, ou aux détenteurs de passeports annuels, ou à son réseau de blogueurs, afin de faire savoir qu’une parade exceptionnelle aurait lieu ces jours là. A mon sens c’est une première erreur, d’autant que cela aurait drainé du monde, et que le montrer aurait pu être un argument supplémentaire. Par ailleurs cela alimente la rumeur et la frustration.

Car surtout cela aurait fait plaisir aux fans qui sont souvent tiraillés entre le plaisir et la fierté d’avoir de tels bijoux à Paris, en France, en Europe, et l’image qu’ont ces parcs vis à vis de sa situation financière et de la différence dans le déploiement des moyens que l’on sent en comparant avec Walt Disney World ou Tokyo Disneyland. Un seul exemple, la parade Fantillusion. Voir ce service maximum fait que l’on se dit que l’on aurait aimé y être, le voir plus souvent, et être agréablement surpris par de telles nouveautés. Après tout on parle de la magie Disney !

Mais si cela a été particulièrement flagrant ces derniers jours, c’est un peu habituel dans le fonctionnement de telles machines. Récemment on a aussi vu le lancement du Festival des Moments Magiques (voir cet article et la vidéo de DLRP Times). On déploie de façon visible des moyens supplémentaires pour – et je crois dans cet ordre là – les actionnaires/investisseurs potentiels, les artistes, les journalistes, les blogs/forums/sites, les passeports annuels, et en bout de chaîne les visiteurs qui parfois gagnent à des concours certains privilèges. On pourrait aussi ajouter une parenthèse pour les salariés qui ont une légitimité incontestable qui je l’espère est reconnue. Et dans ces catégories d’influents (si on peut utiliser ce terme) il y a j’imagine plusieurs niveaux, en fonction du statut, de la fortune ou de la notoriété. Je suppose que La Gazette bénéficie de plus d’infos que moi, et vu le travail excellent qu’ils fournissent c’est tout à fait logique. En même temps je crois que cela alimente un système peut-être bien à bout de souffle, et déjà en mutation, dans cette révolution 2.0 que nous vivons actuellement.

Pourquoi à bout de souffle ?

Parce qu’aujourd’hui chacun peut prendre la parole sur les réseaux sociaux, et sur les blogs. Parce que les artistes et les journalistes ne sont pas dupes, et savent très bien qu’ils sont courtisés, et cela ne les empêche pas d’être très critique pour certains. On sait aussi que beaucoup d’artistes, disons plutôt vedettes, courent les soirées pour repartir avec des cadeaux ! (des téléphones portables par exemple). Parce qu’il vaut peut être mieux des articles intéressants et passionnés sur quelques blogs, qu’un grand article forcément superficiel dans un média généraliste (qui sera le premier à boucler pendant 24H sur l’accident à Big Thunder Mountain, c’est la loi du genre).

Et enfin parce que cette différence de traitement de par son statut semble totalement anachronique bien qu’encore fortement ancrée dans notre société. Un “fan” d’une marque, qui parfois sacrifie beaucoup de son temps pour celle-ci, mérite aussi une attention toute particulière. Surtout qu’en venant souvent il consomme, de la nourriture, des achats en boutique, emmène sa famille, ses amis… Oui nous n’avons pas des milliards à injecter, mais sûrement que si on les avait, on le ferait. Et cela pas dans un jeu de dupes, mais dans une vraie sincérité (mais celle-ci se perd peut être en chemin …)

Qu’en pensez vous ? Dérouler le tapis rouge pour des VIP est-il efficace ? légitime ? compréhensible ? juste ? d’actualité ou dépassé ? Et est ce que les blogueurs ont une légitimité ou entrons nous aussi à notre manière dans ce système ?

Voilà ce que je souhaitais partager avec vous. Bien entendu je souhaite à EuroDisney la réussite dans ses ambitions, pour le bonheur des fans et des familles que la société accueille dans son resort. J’aimerais que ces parades là, on puisse les espérer pour le 20ème anniversaire… D’une certaine manière, consciemment ou non, Disneyland Paris vient de mettre la barre des attentes encore plus haute.

En savoir plus et sources :

Disney central Plazza : Un VIP sur le parc

DLRP Express : Journée spéciale à Disneyland Paris


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

La Disney Gazette : Parade des Rêves “surprise” hier à Disneyland Paris

Discussion sur le forum Disney Gazette

Press Event “Festival des Moments Magiques Disney”


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


3 commentaires sur “Faut il accorder de l’importance aux VIP. Les blogueurs en sont-ils ? Exemple avec une visite particulière à Disneyland Paris.

Les commentaires sont fermés.