Quelques mots sur les technologies informatiques qui arriveront dès demain chez nous.

Que ceux qui pensent que l’informatique et le multimédia ne devraient plus beaucoup évoluer pendant les prochaines années se ravisent, car les nouveautés technologiques affluent pour peut-être donner raison aux auteurs de science-fiction les plus ambitieux.

– UMTS / Wimax L’UMTS vous en avez certainement déjà entendu parlé. Il s’agit de cette technologie qui devrait permettre à nos opérateurs mobiles de nous proposer sur nos terminaux (téléphones, pc portables et autres pda) l’internet par haut débit (jusqu’à 384 Ko/s en download débit théorique). Cette norme qui a couté cher en licence, devrait permettre de regarder la télévision sur nos téléphones… Rien que ça. A titre d’information les opérateurs testent en ce moment leurs installations et les premiers services devraient arriver début 2005. Dernier avantage de l’UMTS c’est que le standard devrait être utilisé par l’ensemble des pays européens et les USA, fini donc les terminaux bi band et tri band… Une autre techno, française elle, aurait pu être encore plus efficace. Il s’agit d’Iburst qui aurait permis d’accroitre par exemple les capacités de couverture. Dommage, d’autres pays en profiteront eux.

Le Wimax est une technologie d’Intel qui s’apparente d’avantage au Wifi sauf que ses capacités en sont bien sûr accrues. Tout d’abord le débit du terminal est de 9 Mo/s à partager avec tout les utilisateurs. Ensuite parlons de la couverture de 30 à 50 kilomètres qui le rend très attractif, notamment en complément d’autres standards comme l’UMTS.

– L’Internet par la prise électrique Cela fait longtemps que l’on sait qu’EDF travaille dessus, et pourtant rien ou presque ne filtrait de ces expérimentations. Cette technologie est aussi appelée CPL pour courant porteur électrique. Très porteuse, elle a également ses limites comme pour l’ADSL il faut que les transformateurs sur lesquels les clients sont reliés aient une capacité suffisante pour proposer des débits intéressants. D’autre part, la concurrence frontale avec France Telecom n’arrange pas les choses. Cela dit le CPL peut s’avérer être un bon complément à l’ADSL, au câble et au Satellite notamment pour les petites communes qui ne sont pas encore couvertes. Affaire à suivre donc…

– Enfin, dernière nouveauté qui nous arrive du Japon, le DVD holographique qui permettrait de contenir jusqu’à 1 terra octet (1 000 Go) de données contre 4,7 Go aujourd’hui sur les DVD R simples couches. Ce volume impressionnant pourrait permettre de voir arriver le successeur des DVD actuels encore plus vite que prévus, surtout qu’il présente deux avantages. Le premier permet une certaine compatibilité avec les standards précédents, le second est que les DVD holographiques réinscriptibles sont en cours de développement. Des paris technologiques à suivre de très près ! ! !

Il s’agit là que de quelques nouveautés qui nous parviendront très rapidement sur le marché mais bien d’autres sont en cours de développement. Reste à savoir une chose, que feront nous de ces débits affolants et de ces capacités hallucinantes sur les supports de stockage ?