Présentation de la norme IEEE 802.11 communément appelée WIFI (Wi-Fi)

L’autre grande nouveauté de notre monde moderne c’est l’apparition de la mobilité, ordinateurs portables, téléphones portables, et maintenant Wifi… Mais qu’est ce que le Wifi exactement ?

Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est le nom donné à une norme, l’IEEE 802.11. Ce standard international vous permet de créer un réseau local sans fil (WLAN).

Logo WI FI

Logo WI FI

Autrement dit le Wi-Fi vous permet de vous connecter avec votre ordinateur lorsqu’un routeur (objet vous permettant de vous connecter à plusieurs sur la même connexion) répondant à la même norme est à votre proximité (entre 20 et 50 mètres). Chez vous, vous pouvez installer votre propre routeur (ou utiliser les modem Wifi proposés par les fournisseurs d’accès) qui vous coûtera autour de 100 euros.

Mais la frénésie actuelle autour de cette norme révolutionnaire vous permettra de trouver des hotspots (routeurs publics si vous préférez) dans votre restaurant, votre hôtel, ou même certaines stations de transports en commun. Malheureusement certains opérateurs comme Orange, SFR ou Bouygues vous feront payer la connexion, alors que certains lieux vous l’offriront (après tout vous payez déjà le service que ce soit hôtel ou restaurant, c’est un plus voilà tout).

Pour vous connecter il faudra évidemment équiper votre ordinateur (portable a priori) d’une carte PCMCIA Wi-Fi dont le prix avoisine les 30 euros. Aucun autre équipement ne vous sera plus nécessaire pour vous connecter à Internet, fini donc les longs câbles Ethernet ou USB 🙂

Le Wifi, vous l’aurez compris, est donc une grande révolution dans le monde du réseau informatique qui pourrait bien s’imposer comme l’a fait le téléphone portable (même si le seul frein comme d’habitude restera le prix des PC…). Cependant un concurrent sérieux pointe le bout de son nez qui porte le doux nom d’UMTS…

[MAJ du 13/08/2004] Les hotspots, ces bornes d’accès Wifi, se font de plus en plus nombreux. Certains sont d’accès « gratuit » offert par des restaurants à leurs clients ou par la ville, la société de transports en commun, d’autres d’accès payant proposés aux clients d’un réseau.

Le Journal Du Net dresse un annuaire très complet des hotspots disponibles. J’y ai noté des efforts de la RATP (avec la ligne 38 du bus), de la SNCF avec les principales gares parisiennes, de la chambre de commerce, mais aussi de la Fnac, de Virgin, du McDonalds et de Darty. En bref les sociétés leader que nous côtoyons chaque jour commencent à saisir l’ampleur du phénomène.

Étant privés de connexion à cause du dégroupage, j’ai testé avec Nathalie, un accès Wifi au McDonalds La Fayette dans le 9ème à Paris. Connexion rapide via leur portail (on pose le portable et c’est tout), téléchargement test de Winamp (un logiciel gratuit de lecture de musique) à 100 Ko/s en moyenne c’est à dire presque du 1024 mais peut être n’étions nous pas les seules utilisateurs. Nous avons pu surfer librement sur Internet, lire nos mails sur le webmail (Outlook était bizarrement inopérant), mais IRC a été bloqué donc nous ne pouvions pas chater avec des amis.

Nous essaierons de tester plusieurs autres hotspots, et nous vous dirons ce que cela vaut. En tout les cas excellente perspective pour les internautes nomades que nous sommes 🙂 Merci aux entreprises et aux collectivités qui l’ont enfin compris.

L’annuaire Hotspots sur JDN

Pour en savoir plus vous pouvez vous connecter sur les sites des opérateurs mobiles par exemple. A noter que Mc Donalds vous offre un accès Wifi dans certains de ses restaurants.