Le p2p on en entend beaucoup parler, les utilisateurs de cet ingénieux système d’échange de fichiers sont taxés de pirates par l’industrie, pourtant la technologie p2p a de nombreux avantages…

Bonhomme Napster

Le principe du peer to peer (pair à pair ou p2p) est simple. Cette technologie d’échange de fichiers permet à deux ordinateurs connectés de communiquer sans passer par un serveur. Plus concrètement, avant le p2p vous alliez sur un serveur ftp ou un site internet et vous téléchargiez votre document, maintenant vous vous connectez sur une ou plusieurs personnes ayant le fichier que vous recherchez. L’avantage est simple, ne pas surcharger un seul serveur, et permettre une mutualisation de la bande passante collective. Vous n’êtes donc plus tributaire d’un seul serveur qui peut être surchargé à plusieurs moments d’une journée et votre téléchargement sera d’autant plus rapide si beaucoup de personnes possèdent le fichier tant désiré.

Le P2P a aussi évidemment un impact économique évident. Il permet de faire des économies sur les serveurs et la bande passante à louer.

Beaucoup de logiciels de p2p existent et sont pour la plupart libre d’utilisation que ce soit Kazaa, eMule, directconnect, irc… Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts, et ont été pour la plupart attaqués par les majors car ils permettent à des internautes de partager des fichiers comme des vidéo, des mp3, des applications, des jeux. Sans entrer dans le débat de savoir si ce type de pratique est ou non néfaste à l’industrie de l’entertainment, la justice a rapidement jugé que ces logiciels n’étaient que des outils en rien responsable des dites pratiques.

En effet, vous faites de la musique, vous voulez la partager mais vous n’avez pas de serveur, le p2p reste un excellent moyen de diffusion. Idem pour les petits labels qui s’en sont servis pour faire connaitre leurs titres trop souvent noyés entre Star Academy et Pop Star … De plus de nombreuses tentatives de téléchargement légal de musique sont expérimentées comme pour Napster dont le nom est connu pour avoir été un pionnier du mouvement.

Comme je vous l’ai dit plus haut le terme p2p ne désigne pas seulement le téléchargement contrairement à la vision simpliste qu’en donnent certains médias. En effet, une connexion via un messenger comme MSN est également p2p puisque deux ordinateurs se connectent entre eux sans passer par un serveur.

N’hésitez pas à parler de votre vision du p2p via les commentaires.RTEmagicC_kitty_napster.gif