Jouer au go… Très bien ma chérie vous en a donné envie, mais comment faire si on a pas en permanence un goban (plateau de go) souvent très couteux et encombrant à portée de main ? Jouer sur ordinateur ? Pourquoi pas… Mais attention les amateurs vont pleurer toutes les larmes de leurs corps… Pourquoi ? Visite guidée.

Comme pour tout les jeux de stratégie, le jeu de go a été adapté sur PC, Mac et même consoles de jeu (merci Hikaru !). Il en existe trois types : les tutoriaux, les jeux contre l’ordinateur, et le meilleur pour la fin, le jeu en réseau.

Tout d’abord parlons des tutoriaux qui vous permettront d’apprendre à jouer. Le go n’est pas aussi simple qu’il peut bien le paraitre de prime abord… Le programme que je vous conseille est « Go Teacher » conçu par Farid Ben Malek, 1er dan professionnel de la Fédération Japonaise de Go et Champion de France 1994 et 1999. Avant tout vous apprendrez d’une façon claire et efficace les bases du go, les cas de figure les plus courants, qui vous permettront de ne pas perdre la face en réseau 🙂

En savoir plus GoTeacher

Tout le monde a déjà entendu parler de ces célèbres affrontement entre ordinateur et humain aux échecs… globalement jusqu’ici l’humain gagnait mais l’intelligence artificielle de nos grilles pains numériques arrivaient bien souvent à leur donner du fil à retordre voir dans certains cas à les faire perdre. Aujourd’hui cette tendance semble d’ailleurs se confirmer.

Au Go cela est bien différent… les programmes informatiques sont « très faibles », c’est à dire qu’ils perdront à coup sûr contre des professionnels, et pas mal d’amateurs !! Leur niveau estimé est de 15 Kyu. Leur difficulté vient surtout de l’aspect très visuel du Go, et de la stratégie aléatoire que ce jeu a… que peut facilement appréhender un être humain, mais que l’ordinateur ne saisira pas forcément, en tentant coûte que coûte de faire du point. C’est assez difficile à expliquer, heureusement un excellent article vous en dira beaucoup plus long que moi, écrit par Bruno Bouzy et Bernard Victorri. En bref, le jeu de go contre l’ordinateur ce n’est pas le must, mais cela pourra vous amuser si vous êtes débutant et que vous désirez vous entrainer. Du point de vue des programmeurs et spécialistes en intelligence artificielle cela devient un véritable challenge !

Il existe plusieurs jeux de ce type comme Handtalk, Gnu Go et TurboGo (le premier est un logiciel libre comme son nom l’indique, le second un shareware), et enfin celui que j’ai adopté et que j’apprécie beaucoup « Many faces of go ». Il est vrai qu’il coûte 124 € ce qui est un investissement, mais Many faces possède de très nombreuses qualités. Tout d’abord il permet d’apprendre le go, de résoudre des problèmes, de jouer contre l’ordinateur et … de jouer sur internet. C’est donc un programme très complet. De plus, l’ordinateur a un très bon niveau de mon point de vue… Il va me falloir encore un sacré laps de temps pour le battre sans handicap !!!

Turbogo

Gnu Go

The many Faces of Go

The many Faces of Go

The many Faces of Go

The many Faces of Go

The many Faces of Go

The many Faces of Go

The many Faces of Go

Enfin, lorsque vous serez prêt, surentrainés, sur-motivés, vous pourrez venir jouer en réseau, ce qui est quand même le plus intéressant et le plus amusant. Quoi de mieux que de jouer à ce jeu, un dialogue entre les noirs et les blancs, que de jouer contre un être humain ?

Il existe IGS qui est un serveur international mais surtout, parlons en puisque nous sommes quand même francophones, KGS aka Kiseido Go Serveur. Vous pourrez ainsi jouer et vous connecter sur leurs serveurs directement de votre navigateur web (mais aux options limités) ou avec leur programme fort bien réalisé CGoban. Ce programme permet outre de jouer en réseau contre de nombreux utilisateurs, dans de nombreuses salles, tous plus forts les uns que les autres (rassurez vous il y a aussi des salles débutants ^^), d’éditer par exemple vos parties au format SGF, format utilisé couramment pour ce genre de jeux.

En bref vous avez un ordinateur, vous aimez les jeux de stratégie (et ceux que Sephirotess vous propose jour après jour sur ce site), alors vous n’avez plus d’excuses, venez donc jouer avec nous dans la salle etdieucréaléa (rubrique entre amis) de KGS ! 🙂

Cgoban de KGS

Cgoban de KGS

Arigato Gozaimashta !!!