PC ou Mac ?


Faut il plutôt choisir un PC ou un Macintosh, voilà une question qui a animée les pro Apple et les pro PC pendant des années et qui alimente encore leurs querelles. Cette querelle a-t-elle vraiment encore lieu d’être ? Pas sûr, mais elle révèle au moins une chose, Apple a su créer une communauté soudée autour de la marque.

Mac OS X

Mac OS X

Pour comparer les deux systèmes il faut aborder plusieurs points. Tout d’abord la partie hardware, la partie système d’exploitation, la partie logiciels et jeux, et enfin une dernière partie plus subjective : l’esprit. En effet, si certaines personnes préfèrent l’une ou l’autre plateforme c’est souvent pour des raisons parfaitement irrationnelles. Personnellement, et je préfère le préciser dans cet avant propos, je n’ai de préférence pour aucune plateforme, j’utilise en ce moment un pc, et j’ai beaucoup utilisé des Macintosh, tout juste ai je une certaine tendresse pour la marque à la pomme.

– Le hardware :

Niveau hardware, il y a une différence fondamentale entre le monde PC et le monde MAC. En effet à l’instar de DELL ou HP pour ne citer qu’eux, Apple est aussi un constructeur et est le seul (sauf une courte période avec des clones) à pouvoir construire un Macintosh. En effet sur PC vous pouvez créer votre propre configuration et la monter vous même si le cœur vous en dit. C’est le principal avantage du monde PC, qui possède aussi son propre inconvénient. En effet, les incompatibilités sont nombreuses dans l’univers PC et il faut s’y connaitre pour les éviter, un Macintosh est livré prêt à l’emploi (vous pouvez toutefois l’upgrader pour les version “pro”) et Apple maitrise l’ensemble de son hardware.


Coté performances, elles sont quasiment identiques, et la saine concurrence entre le monde PPC (Apple IBM MOTOROLA) et le monde INTEL/AMD permet d’avoir des processeurs de plus en plus puissants. Qui s’en plaindrait ?

Non, définitivement la différence se fait plutôt au niveau du système d’exploitation…

– Le système d’exploitation

Sur la plateforme PC vous avez l’incontournable Windows de Microsoft tant décrié pour avoir notamment “copié” certains éléments de Mac OS, déjà inspirés d’ailleurs. Je ne vais pas entrer dans ce débat, d’autant que le litige a été réglé à l’amiable entre Apple et Microsoft, et que ces derniers développent maintenant leurs logiciels sur Mac également. Ce que l’on peut dire c’est qu’il existe effectivement beaucoup de similitudes entre Windows XP et Mac OS X. Les fonctionnalités sont pour l’essentiel les mêmes mais une différence de taille est à noter cependant. Mac OS X c’est un noyau Linux, réputé pour être plus stable que Windows, à laquelle on a ajouté les logiciels d’Apple et l’interface Aqua, qui est elle très réussie. En ce qui concerne les plantages, il y en a d’un coté comme de l’autre, le mythe mac os de ce coté n’est qu’un mythe… J’aurais tout de même tendance à dire que Mac OS plante moins souvent, surtout si vous omettez de suivre les conseils de Sephirotess sur Windows. Comme je l’ai dit plus haut Apple maitrise son hardware, Microsoft doit s’adapter à l’évolution du marché des PC, la grande différence est ici. Sinon, vous pouvez faire tourner Linux sur les deux plateformes, ce qui mettra tout le monde d’accord il me semble 🙂

Bureau XP

Bureau XP (avec Ghost in the Shell 😉 )

– Les logiciels et les jeux

Là aussi il faut bien l’avouer il y a guère de différence sur les logiciels qu’ils soient bureautiques, graphiques ou musicaux. Même si Apple est très bien implanté dans certaines catégories professionnelles, les deux plateformes ont aujourd’hui quasiment les mêmes logiciels des mêmes éditeurs. La grande différence est peut-être pour l’amateur de jeux qui trouvera certainement davantage son bonheur sur PC que sur Mac, même si Apple rattrape un peu son retard, béant il faut bien l’avouer. L’amateur de jeux préférera donc certainement le monde PC.

– Les philosophies respectives

A la différence de Microsoft et du monde PC en général, il faut avouer que Apple a su fédérer une communauté très forte autour d’une image très forte. La communication est le fer de lance de la marque, Steve Jobs l’a rapidement compris. De 1984 aux pubs d’aujourd’hui, elles cultivent le décalage, et cela plaît à son public. Car Apple sait s’adresser directement aux personnes prêtes à s’investir pour elle. Enfin, le design des machines ou des produits hauts de gamme comme l’ipod (et récemment l’ipod photo) les font entrer directement dans les foyers des ménages aimant le design… Le monde PC a essayé d’imiter, à la limite je préfère un boitier beige qu’une pâle imitation de l’iMac…

Le monde PC lui insistera sur son évolutivité plus forte, sur la possibilité de monter sa machine, de prendre les composants que l’on veut, et surtout (hors les prix de Microsoft) sur les coûts hardware qui sont beaucoup moins élevés. Enfin le monde des joueurs a fait son choix, mais celui ci est il définitif ?


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

– Conclusion

En conclusion, je ne peux pas dire s’il faut choisir l’une ou l’autre des plateformes, je crois que chacun doit faire son choix en fonction des éléments cités ci dessus. Chacune des plateformes a ses avantages et ses inconvénients, mais il faut bien avouer que dans les fonctionnalités pures, hormis une certaine avance d’Apple dans certains domaines comme la musique (ipod, itunes, itunesmusicstore leaders incontestés), les plateformes ont tendances à se rapprocher plus que le contraire. Avec l’ipod photo il ne manque plus qu’un ipod pda pour faire peur à ses concurrents directs. Mais Microsoft n’a pas dit son dernier mot…

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter ou à poster un commentaire.


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.